Description

L'amygdalectomie est une intervention chirurgicale visant à enlever les amygdales. Au début de la vie, les amygdales sont importantes pour le système immunitaire, car elles aident à combattre les infections. L'amygdalectomie était une opération très courante par le passé, mais est moins pratiquée de nos jours.

On pratique cet examen à l'hôpital ou dans une clinique. Votre enfant ou vous pourrez en général rentrer chez vous le jour même de l'opération.

Quand le procédé sera-t-il entrepris ?

C'est votre médecin qui recommandera à quel moment cette intervention est nécessaire.

Objectifs ?

Une amygdalectomie pourrait être pratiquée si :

  • vous avez des amygdalites à répétition causées par des bactéries, et que les symptômes ne s'améliorent pas avec un traitement par antibiotiques;
  • vous présentez fréquemment des infections ou des abcès (plus de 6 épisodes d’amygdalite par an);
  • les amygdales enflées obstruent le passage de l'air et vous empêchent de respirer ou d'avaler;
  • la présence d'une tumeur sur les amygdales est soupçonnée.

Risques et mesures de précaution

Certains risques sont communs à toutes les interventions chirurgicales et à chaque forme d'anesthésie. Ces risques dépendent de nombreux facteurs, entre autres du type d'intervention chirurgicale et de votre propre état pathologique. Parmi les très rares, mais possibles effets secondaires, on retrouve ceux qui sont liés à l'anesthésique ainsi que les problèmes respiratoires, une infection, un saignement, des complications de la cicatrisation et la mort.

La complication la plus courante après une amygdalectomie est l'hémorragie, qui peut survenir 7 à 10 jours après l'opération. Si votre enfant ou vous présentez un saignement ou une difficulté respiratoire, sollicitez immédiatement des soins médicaux. En cas de fièvre, prenez contact avec votre médecin.

Après l'intervention, si certains symptômes vous préoccupent (ou votre enfant), parlez-en à votre médecin. Prenez le temps de vous renseigner sur tous les risques de complications et d'effets secondaires ainsi que sur les précautions à prendre par vous ou votre médecin pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin comprenne vos préoccupations (et celles de votre enfant).

Que va-t-il se passer ?

L'amygdalectomie se pratique habituellement sous anesthésie générale. Votre enfant ou vous serez endormi pendant l'opération.

Le médecin enlève les amygdales, en général à l'aide d'un scalpel (bistouri). On peut utiliser un outil chirurgical spécial pour arrêter le léger saignement. Une fois l'opération terminée, votre enfant ou vous serez conduit en salle de réveil et gardé sous observation pendant que l'effet de l'anesthésique se dissipe.

Il faut 20 à 60 minutes pour effectuer une amygdalectomie.

Conditions du procédé

Des analyses sanguines et d'autres examens pourraient être nécessaires avant l'intervention.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, ou donnez à votre enfant, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes les allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé qui pourraient vous toucher (ou votre enfant).

En cas d'anesthésie générale, ne mangez pas et ne buvez pas au cours des 8 heures qui précèdent l'opération. Si votre médecin a recommandé un autre horaire, suivez l'horaire qu'il vous a conseillé.

Demandez à votre médecin ou à un pharmacien si la prise d'un de vos médicaments (ou de votre enfant) devrait cesser avant l'intervention.

Les personnes qui subissent cette opération devront être reconduites chez elles à la sortie de l'hôpital. Organisez-vous à l'avance pour être raccompagné.

Que vais-je ressentir après ?

La plupart des gens retournent à la maison le jour même de l'intervention chirurgicale. Dans certains cas rares, certaines personnes peuvent rester à l'hôpital pendant 1 ou 2 jours.

Après une amygdalectomie, il est fréquent de ressentir de la douleur à la gorge, à la mâchoire, au cou et dans les oreilles. Des analgésiques peuvent être recommandés ou prescrits pour soulager la douleur. Suivez attentivement les instructions de votre médecin car certains médicaments antidouleur peuvent accroître le risque de saignement.

Assurez-vous de consommer ou de donner à votre enfant de grandes quantités de liquide comme de l'eau ou des glaces. Les aliments froids et mous, comme la crème glacée, le pudding, les glaçons et les boissons fraîches aident à calmer la zone affectée après l'opération. On vous demandera peut-être d'éviter les produits laitiers dans les 24 heures suivant l'opération. D'autres aliments (par ex. les aliments solides ou épicés) vous seront peut-être déconseillés pendant la période de guérison.

Il est essentiel de se reposer si l'on veut guérir rapidement. Vous devez éviter de pratiquer des sports pendant les 2 semaines qui suivent l’intervention.

La guérison complète après l'opération peut prendre jusqu'à 2 semaines.

Résultats

Votre médecin fera un suivi avec vous après l'opération pour voir comment se passe la guérison. Il est important de savoir que l'opération peut réduire le nombre d'infections que vous avez, sans les éliminer complètement.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Amygdalectomie

Représentation de la bouche, avec les amygdales avant une amygdalectomie (à gauche), et après l'ablation des amygdales (à droite).
Représentation de la bouche, avec les amygdales avant une amygdalectomie (à gauche), et après l'ablation des amygdales (à droite).