Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Curcuma

Curcuma

Renseignements généraux

Le curcuma est une plante apparentée au gingembre qui pousse dans toute l'Inde, dans d'autres régions d'Asie, et en Afrique. Le curcuma est connu pour sa saveur chaude et amère et sa couleur d'un jaune doré. Il est couramment utilisé pour teindre les tissus et il se retrouve dans certains aliments comme les poudres de cari, les moutardes et les fromages. Il ne faut pas le confondre avec le curcuma javanais.

Appellations courantes

curcuma, safran des Indes, racine de safran

Nom scientifique

Curcuma longa, Zingiberaceae

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Les tiges souterraines du curcuma qui ressemblent à des doigts (rhizomes) sont séchées et consommées par voie orale sous forme de poudre ou de capsules, de thés ou d'extraits liquides. Le curcuma peut aussi être transformé en pâte et utilisé sur la peau.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

En médecine chinoise traditionnelle et ayurvédique, le curcuma est utilisé pour aider la digestion et la fonction hépatique, soulager la douleur arthritique et réguler la menstruation. Le curcuma est aussi appliqué directement sur la peau pour soigner l'eczéma et favoriser la cicatrisation des plaies. Aujourd'hui, le curcuma s'utilise dans le traitement de problèmes de santé comme les brûlures d'estomac, les ulcères d'estomac et les calculs biliaires. On l'utilise aussi pour atténuer l'inflammation, et pour prévenir et traiter le cancer. Votre fournisseur de soins de santé vous a peut-être recommandé de prendre ce produit contre d'autres affections. Si vous avez des questions, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Il existe peu de preuves fiables pour appuyer l'utilisation du curcuma dans le traitement d'un trouble de santé donné, car peu d'essais cliniques ont eu lieu.

Des recherches préliminaires menées sur des animaux et des études effectuées en laboratoire indiquent qu'une substance chimique trouvée dans le curcuma appelé la curcumine semble avoir des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses; cependant ces données n'ont pas encore été vérifiées chez l'homme.

Les investigateurs financés par le NCCAM examinent actuellement les substances chimiques actives présentes dans le curcuma et leur effet - en particulier l'effet anti-inflammatoire - sur l'être humain, pour mieux comprendre comment le curcuma pourrait être utilisé à des fins médicales.

On pense que l'emploi du curcuma est sans danger pour la plupart des adultes.

Des doses élevées de curcuma ou une utilisation à long terme peut entraîner une indigestion.

De fortes doses de curcuma ont provoqué des problèmes hépatiques aux animaux qui les ont reçues. Aucun cas de problème hépatique n'a touché un être humain.

Les personnes ayant des problèmes de vésicules biliaires devraient éviter d'utiliser du curcuma en tant que supplément diététique, car leur état pourrait empirer.

Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, consultez votre médecin, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Turmeric. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/turmeric/>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens