Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aubépine

Aubépine

Renseignements généraux

L'aubépine est un arbuste ou un petit arbre épineux à fleurs qui appartient à la famille de la rose. Les espèces d'aubépine dont il est question ici sont originaires des régions de l'Europe du Nord et elles poussent partout dans le monde.

Appellations courantes

aubépine, épine blanche, épine de mai, cenelle

Nom scientifique

Crataegus laevigata (aussi appelée Crataegus oxyacantha), Crataegus monogyna

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Les feuilles et les fleurs de l'aubépine sont utilisées dans la fabrication d'extraits liquides, habituellement avec de l'eau et de l'alcool. Les extraits secs sont susceptibles d'entrer dans la préparation de capsules et de comprimés.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

La baie de l'aubépine a été utilisée contre les maladies cardiaques depuis le 1er siècle. Elle sert aussi à traiter des problèmes digestifs et des atteintes rénales.

Plus récemment, les feuilles et les fleurs d'aubépine ont été utilisées dans des cas d'insuffisance cardiaque, de faiblesse du muscle cardiaque qui empêche le cœur de bien pomper le sang et d'en envoyer une quantité suffisante au reste du corps. Ce trouble peut entraîner de la fatigue et restreindre les activités physiques.

L'aubépine est aussi employée contre d'autres troubles du cœur, notamment les symptômes d'insuffisance coronaire (comme l'angine de poitrine).

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Il existe des données probantes qui attestent de l'innocuité des feuilles et des fleurs de l'aubépine et de leur efficacité dans le traitement des formes moins graves d'insuffisance cardiaque.

Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour déterminer l'utilité de l'aubépine quand il s'agit d'autres problèmes cardiaques.

La recherche que le NCCAM a appuyée jusqu'à présent comprend une étude du mécanisme par lequel l'aubépine influerait sur l'insuffisance cardiaque.

L'aubépine ne présente aucun danger pour la plupart des adultes qui l'emploient pour de courtes périodes. Les effets secondaires sont habituellement légers et peuvent inclure des douleurs abdominales, des maux de tête et des étourdissements.

Les interactions médicamenteuses avec l'aubépine n'ont pas motivé des études d'envergure. On a pensé pendant un certain temps que l'aubépine interagissait avec la digoxine, médicament pour le cœur. Toutefois, durant une très petite étude menée auprès de personnes qui n'éprouvaient pas de troubles cardiaques, on n'a pas observé d'interaction, mais les preuves en faveur de son innocuité sont limitées.

Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, consultez votre médecin, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a glance. Hawthorn. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/hawthorn>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens