Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sulfate de chondroïtine

Renseignements généraux

Le sulfate de chondroïtine se trouve dans le cartilage qui est un coussin entourant les articulations du corps. Il peut aussi être produit à partir de sources animales, par ex. du cartilage de vache ou de porc.

Appellations courantes

sulfate de chondroïtine

Nom scientifique

chondroïtine 4-sulfate, chondroïtine 4- et 6-sulfate

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Le sulfate de chondroïtine se prend généralement par la bouche, et la dose quotidienne totale varie entre 800 mg et 1 200 mg. Il est souvent employé en association avec d'autres suppléments tels que la glucosamine et le manganèse.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Le sulfate de chondroïtine est utilisé pour soulager la douleur articulaire dont souffrent les personnes atteintes d'arthrose. L'arthrose est une forme d'arthrite caractérisée par la détérioration du cartilage au fil du temps. Ce produit peut soulager la douleur causée par l'arthrose du genou.

Les études visant à évaluer les effets de la chondroïtine dans le traitement de l'arthrose ont donné des résultats contradictoires. Dans l'ensemble, la chondroïtine semble utile pour le traitement de l'arthrose du genou, bien que ses effets ne soient pas très importants. Les produits qui associent divers ingrédients (par ex. la chondroïtine et la glucosamine) pourraient s'avérer supérieurs au sulfate de chondroïtine employé seul.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Il faut prendre la chondroïtine pendant au moins 3 mois avant que ses bienfaits se fassent pleinement sentir. Si les symptômes de l'arthrose s'aggravent, communiquez avec votre médecin.

La chondroïtine ne semble pas causer d'effets secondaires graves quand elle est employée selon la quantité recommandée. Les effets secondaires ci-après ont été signalés le plus souvent : mal d'estomac léger et nausées.

Étant donné que la chondroïtine provient de sources animales, sa sécurité d'emploi suscite des inquiétudes. On n'a signalé aucun cas de contamination du produit par un organisme qui déclenche une maladie animale, et on croit que le risque est faible. Au Canada, la chondroïtine doit provenir du cartilage d'animaux en bonne santé et propres à la consommation humaine.

Les doses élevées de chondroïtine associée à la glucosamine peuvent accroître les effets de la warfarine, un médicament qui sert à ralentir la coagulation du sang. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements sur le sujet.

Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter un professionnel de la santé avant d'employer la chondroïtine. Un praticien de la santé doit aussi être consulté si les symptômes persistent ou s'aggravent.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens