;

En quoi consistent les valeurs cibles du cholestérol?

Les valeurs cibles du cholestérol correspondent aux taux de cholestérol qui doivent être atteints pour réduire votre risque de maladie cardiaque et de complications qui peuvent en découler (comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux). Selon votre risque de maladie cardiaque, votre médecin vous recommandera des valeurs cibles pour les différents types de cholestérol.

La plus importante valeur cible liée au cholestérol est le taux de C-LDL (cholestérol des lipoprotéines de faible densité); il s'agit du « mauvais cholestérol » qui bloque les artères et augmente le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Quel que soit votre risque de maladie cardiaque, l'objectif doit consister en un abaissement d'au moins 50 % de votre taux de C-LDL. Votre médecin peut déterminer la valeur précise qui convient à votre cas.

Pour les personnes qui courent un risque modéré ou élevé de subir une maladie du coeur, une autre valeur cible à considérer est le taux d'apoB; il s'agit de l'apolipoprotéine B, une protéine qui entre dans la composition du C-LDL et du C-VLDL (cholestérol des lipoprotéines de très faible densité) et qui peut provoquer une inflammation dans les vaisseaux sanguins. L'objectif doit être un abaissement de l'apo B à un taux inférieur à 0,80 g/L.

Lorsque vous aurez atteint votre valeur cible pour le C-LDL, le médecin pourrait suggérer des valeurs cibles  « secondaires », dont les mesures suivantes :

  • le ratio cholestérol total/C-HDL (aussi appelé ratio) : il s'agit du rapport entre le cholestérol total et le cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (C-HDL), soit le « bon cholestérol » qui aide à éliminer le C-LDL de vos artères. Cette valeur est calculée en divisant le taux de cholestérol total par le taux de C-HDL.
  • le taux du non-C-HDL qui mesure tous les types de cholestérol autres que le C-HDL; on l'obtient en soustrayant le C-HDL du cholestérol total. Cette mesure rend bien compte de la quantité de cholestérol nuisible présent dans le sang d'une personne.
  • le taux de triglycérides ou TG : il ne s'agit pas d'un type de cholestérol. Les triglycérides sont une autre forme de graisse qu'on trouve dans l'organisme et qu'on mesure en même temps que le cholestérol. Les triglycérides peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Ils peuvent aussi diminuer le taux de C-HDL.
  • le rapport apoB/apoAI : on calcule cette valeur en divisant le taux d'apoB par le taux d'apoAI (qui entre dans la composition du C-HDL).

Les valeurs cibles du cholestérol sont utilisées pour déterminer votre traitement et s'assurer qu'il est assez efficace pour réduire votre risque de maladie cardiaque et de complications qui peuvent en découler.

Avec un plan de traitement adéquat, vous pouvez atteindre vos valeurs cibles du cholestérol. Il est très important de prendre vos médicaments exactement selon les directives de votre médecin, afin d'être en mesure d'atteindre vos valeurs cibles. Lisez la section intitulée « Comment atteindre vos valeurs cibles du cholestérol ? » du présent document pour en apprendre davantage.

Demandez à votre médecin quelles sont vos valeurs cibles du cholestérol, si vous les avez atteintes et, en cas contraire, ce que vous pouvez faire pour y arriver.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vous-votre-medecin-et-vos-taux-de-cholesterol

Comment atteindre vos valeurs cibles du cholestérol?

L'atteinte de vos valeurs cibles du cholestérol vous aidera à réduire votre risque de maladie cardiaque et de complications qui peuvent en découler, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Voici quelques mesures à prendre pour atteindre vos valeurs cibles :

Apportez des modifications à votre mode de vie

La modification de votre mode de vie peut vous aider à maîtriser votre cholestérol et à améliorer votre santé cardiaque. Voici des mesures que vous pouvez prendre :

  • Faire chaque semaine au moins 150 minutes d'activité physique de type aérobique d'intensité modérée à vigoureuse. Il est recommandé de faire vos exercices en séances de 10 minutes ou plus pour obtenir des bienfaits optimaux pour le cœur.
  • Adopter une saine alimentation : choisissez davantage de produits à base de grains entiers, des viandes maigres, des aliments riches en fibres, des fruits et des légumes, et diminuez votre consommation de gras trans et saturés (vérifiez la liste des ingrédients) et de sucreries.
  • Atteindre et maintenir un poids santé.
  • Cesser de fumer : demandez à votre médecin ou à votre pharmacien des conseils pour vous aider à arrêter de fumer.
  • Limiter sa consommation d'alcool à 2 verres par jour pour les femmes (maximum de 10 verres par semaine) ou à 3 verres par jour pour les hommes (maximum de 15 verres par semaine).

Utilisez le journal sur le cholestérol pour consigner les modifications que vous apportez à votre mode de vie et en faire le suivi.

Prenez vos médicaments selon les directives de votre médecin

De nombreuses personnes auront besoin d'un médicament ou plus pour atteindre leurs valeurs cibles du cholestérol. La prise de médicaments doit être accompagnée de modifications au mode de vie. Prenez vos médicaments exactement selon les directives de votre médecin. Ils vous aideront à atteindre vos valeurs cibles même si vous ne pouvez pas sentir leurs effets.

Lisez la section intitulée « Maintenez votre motivation à atteindre vos valeurs cibles » du présent document pour obtenir d'autres conseils.

Consignez vos taux de cholestérol pour en faire le suivi

En plus de vos médicaments et des modifications à votre mode de vie, votre médecin vous recommandera de faire mesurer régulièrement vos taux de cholestérol afin de vérifier si vous avez atteint vos valeurs cibles. Utilisez le journal sur le cholestérol pour consigner les résultats de ces mesures et en faire le suivi. Vous serez ainsi motivé à poursuivre vos efforts en vue d'atteindre vos objectifs.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vous-votre-medecin-et-vos-taux-de-cholesterol

Maintenez votre motivation à atteindre vos valeurs cibles

Nombreuses sont les personnes qui ont de la difficulté à maintenir leur motivation à atteindre leurs valeurs cibles. Voici quelques conseils pour vous aider à persévérer :

Rappelez-vous des bienfaits

Vous ne pouvez ni voir ni ressentir un taux de cholestérol élevé. C'est pourquoi il peut être si difficile de conserver votre motivation à prendre vos médicaments et de maintenir les modifications apportées à votre mode de vie. Pour vous aider à persévérer, rappelez-vous pourquoi vous faites autant d'efforts pour atteindre vos valeurs cibles. Les bienfaits associés à l'atteinte de vos valeurs cibles comprennent la réduction du risque de maladie cardiaque (chez les personnes qui n'en sont pas encore atteintes) et de complications qui peuvent en découler, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Un mode de vie sain peut également avoir d'autres effets bénéfiques pour la santé. L'exercice vous donnera davantage d'énergie et vous aidera à combattre le stress. L'abandon du tabac pourra réduire votre risque de cancer, faciliter votre respiration et améliorer votre sens de l'odorat et du goût. L'atteinte d'un poids santé peut améliorer votre apparence et vous aider à vous sentir mieux.

Faites le suivi de vos progrès

Vous ne pouvez pas ressentir les changements qui surviennent dans vos taux de cholestérol. Vous pouvez par contre consigner vos taux de cholestérol et constater leur évolution au fil des mois. Les bienfaits de votre plan de traitement vous sembleront peut-être ainsi plus concrets, ce qui peut être très motivant. Utilisez le journal sur le cholestérol pour consigner vos taux de cholestérol et vos valeurs cibles. Vous serez ainsi en mesure de constater vos progrès.

Ne laissez pas les obstacles vous empêcher d'atteindre vos objectifs

Si vous rencontrez des problèmes avec votre traitement, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. La plupart d'entre eux peuvent être résolus. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si :

  • vous n'êtes pas certain que votre traitement est le plus approprié pour abaisser votre cholestérol;
  • les effets indésirables vous inquiètent;
  • vous n'êtes pas certain de la façon de prendre vos médicaments;
  • vous oubliez souvent des doses;
  • vous avez de la difficulté à intégrer des modifications à votre mode de vie dans votre routine quotidienne;
  • vous n'êtes pas certain que votre traitement est efficace;
  • votre plan de traitement vous décourage.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vous-votre-medecin-et-vos-taux-de-cholesterol

Parlez à votre médecin

Vous devez travailler de concert avec votre médecin pour atteindre vos valeurs cibles du cholestérol. Voici trois sujets à aborder avec votre médecin :

Quelles sont mes valeurs cibles du cholestérol?

Votre médecin établira vos valeurs cibles du cholestérol en fonction de votre risque de maladie cardiaque. Pour en apprendre davantage sur les valeurs cibles du cholestérol, consultez la section intitulée « En quoi consistent les valeurs cibles du cholestérol? » du présent document. Si vous ne connaissez pas vos valeurs cibles, demandez à votre médecin de vous les écrire. Vous pouvez utiliser le journal sur le cholestérol pour consigner vos valeurs cibles du cholestérol et suivre l'évolution de vos taux de cholestérol au fil du temps.

Ai-je atteint mes valeurs cibles du cholestérol?

Votre médecin mesurera vos taux de cholestérol régulièrement pour déterminer si votre traitement est efficace. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vos taux de cholestérol doivent être mesurés et si vous avez atteint vos valeurs cibles.

Que puis-je faire si je n'atteins pas mes valeurs cibles?

Si vous n'atteignez pas vos valeurs cibles du cholestérol, demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire. Vous pourriez devoir apporter des modifications additionnelles à votre mode de vie, ajuster la dose de vos médicaments, changer de médicament ou en ajouter un nouveau. Indiquez à votre médecin tout problème rencontré avec la prise de vos médicaments, le cas échéant, tels que la survenue d'effets indésirables ou l'oubli de doses, ou si vous avez cessé de prendre vos médicaments. Cette information pourra aider votre médecin à choisir un traitement et une dose qui vous conviendront mieux.

Utilisez le Guide de discussion avec le médecin pour vous préparer à votre visite.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vous-votre-medecin-et-vos-taux-de-cholesterol