;

Comment un taux de cholestérol élevé peut affecter vos vaisseaux sanguins

Selon le Dr Stephen Fort, cardiologue et directeur du Cardiac Catheterization Laboratory au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et professeur agrégé de médecine à l'Université Dalhousie, un taux de cholestérol élevé constitue un facteur de risque d'obstruction des vaisseaux sanguins. Tout comme un tuyau peut être obstrué par des dépôts de minéraux de l'eau dure, vos vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir et devenir obstrués en raison d'un taux de cholestérol élevé.

Un taux de cholestérol élevé dans le flux sanguin blesse la paroi du vaisseau sanguin et cause une inflammation. Cette blessure fait en sorte que d'autres cellules entrent en contact avec les parois des vaisseaux sanguins, causant ainsi une plus grande accumulation de cholestérol. Ces changements entraînent la formation d'une plaque, soit une accumulation de cholestérol et de matières grasses sur les parois des vaisseaux sanguins. Avec le temps, les plaques peuvent devenir plus grosses et plus nombreuses, et les vaisseaux sanguins peuvent développer un tissu cicatriciel.

Lorsque les plaques deviennent plus grosses, elles commencent à obstruer les vaisseaux sanguins, limitant ainsi l'apport en oxygène au cerveau, au cœur et aux membres. Cela peut causer des symptômes tels que l'angine (douleurs à la poitrine) et une mauvaise circulation dans les membres. Les plaques peuvent également développer des ulcères, ce qui peut causer une rupture.

Le corps réagit à la plaque endommagée en formant un caillot de sang, qui peut causer un blocage complet des vaisseaux sanguins et entraîner une crise cardiaque, s'il survient dans une artère pompant le sang au cœur, ou un accident cérébrovasculaire, si c'est une artère qui fournit le sang au cerveau. Une partie du caillot de sang peut également se dissoudre et obstruer un vaisseau sanguin ailleurs dans le corps. C'est ce qu'on appelle une embolie.

Au fil de temps, un taux de cholestérol élevé peut endommager les vaisseaux sanguins, entraînant ainsi de graves complications telles qu'une crise cardiaque et un accident cérébrovasculaire. C'est pourquoi il est si important de comprendre et de gérer son cholestérol.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vos-vaisseaux-sanguins-en-sante-pour-la-vie

Cholestérol : le plus bas possible?

Est-il préférable de maintenir un taux de cholestérol le bas plus possible? Selon le Dr Stephen Fort, cardiologue et directeur du Cardiac Catheterization Laboratory au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et professeur agrégé de médecine à l'Université Dalhousie, il est prouvé que plus le cholestérol est traité de façon agressive, meilleurs sont les résultats.

Selon de récentes données, il est même possible de réparer certains dommages causés aux vaisseaux sanguins si le cholestérol est traité de façon agressive. Par exemple, en essayant d'abaisser grandement le « mauvais » cholestérol, et en augmentant le « bon » cholestérol. Nous ne savons pas encore s'il existe une limite inférieure au taux de cholestérol. Autrement dit, nous ne savons pas s'il est possible de descendre trop bas, soit réduire le cholestérol à un niveau où les risques sont plus importants que les bienfaits.

Quel est donc le taux le plus bas recommandé? Dr Fort affirme que les objectifs à viser dépendent du niveau de risque. Certaines personnes sont plus à risque de voir leurs vaisseaux sanguins endommagés, et d'être victimes des complications qui s'y rattachent. Les personnes à risque sont celles qui ont un taux de cholestérol élevé, les fumeurs, les diabétiques, les gens dont la tension artérielle est élevée, et ceux dont les membres de leur famille ont des affections cardiaques.

En général, plus le risque est élevé, plus les besoins en cholestérol et les objectifs visés doivent être abaissés. En fait, dans le cas des gens à risque, il est bénéfique d'abaisser leur taux de cholestérol même si celui-ci est jugé « normal ».

La première étape consiste à consulter votre médecin afin de déterminer vos objectifs en matière de cholestérol. Votre médecin vous posera des questions sur votre santé et vos antécédents familiaux, procédera à des tests médicaux (comme mesurer votre taux de cholestérol et votre tension artérielle), et utilisera ces renseignements afin de déterminer votre niveau de risque. Ensuite, le médecin vous fera part des objectifs visés.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vos-vaisseaux-sanguins-en-sante-pour-la-vie

Les dommages peuvent-ils être prévenus, stoppés ou réparés?

Nous savons qu'un taux de cholestérol élevé peut endommager les vaisseaux sanguins, causant ainsi des problèmes de santé tels qu'une crise cardiaque et un accident cérébrovasculaire. Mais ces dommages peuvent-ils être prévenus, stoppés ou réparés?

Selon le Dr Stephen Fort, cardiologue et directeur du Cardiac Catheterization Laboratory au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et professeur agrégé de médecine à l'Université Dalhousie, la façon idéale de traiter le risque de dommages aux vaisseaux sanguins consiste à les prévenir. Il est prouvé que les dommages aux vaisseaux sanguins peuvent être prévenus en abaissant le taux de cholestérol à un niveau santé.

Cela signifie que vous devez adhérer au traitement recommandé par le médecin, qui inclut souvent des changements au mode de vie et aux médicaments. En suivant le traitement à long terme, vous pouvez garder vos vaisseaux sanguins en santé et réduire le risque de complications associées à un taux de cholestérol élevé, telles qu'une crise cardiaque et un accident cérébrovasculaire.

Des études préliminaires ont également démontré que le traitement avec certains médicaments peut stopper ou même réparer les dommages aux vaisseaux sanguins associés à un taux de cholestérol élevé. Récemment, plusieurs études ont démontré que le traitement agressif du cholestérol à l'aide de médicaments appelés « statines » avaient donné des résultats positifs. Quelques études ont démontré que le traitement agressif avait ralenti la progression des dommages aux vaisseaux sanguins dans le cas de gens souffrant d'affection cardiaque. Une autre étude démontre que le traitement agressif des gens souffrant d'affection cardiaque avec les « statines » a contribué à réparer les dommages causés aux vaisseaux sanguins.

Dr Fort est emballé par les recherches visant à stopper et à prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins, car ce secteur est très actif. Il souligne également que ces études sont très préliminaires, et n'ont pour objet que d'observer les changements survenus dans les vaisseaux sanguins; elles ne servent pas à déterminer si le traitement agressif réduit le risque de complications telles qu'une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire.

Selon votre situation, votre médecin peut recommander une procédure appelée angiographie coronarienne, qui consiste à utiliser une teinture spéciale et les rayons X pour mettre en évidence le flux sanguin dans les artères alimentant votre cœur. On peut donc identifier les vaisseaux sanguins rétrécis ou obstrués. Dans certains cas (p. ex., les personnes souffrant de douleurs à la poitrine associées à une affection cardiaque), votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale ou une procédure visant à soulager les symptômes ou à réduire la nécessité de prendre vos médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vos-vaisseaux-sanguins-en-sante-pour-la-vie

Des vaisseaux sanguins en santé pour la vie : jouez votre rôle

Un taux de cholestérol élevé peut endommager vos vaisseaux sanguins, causant ainsi de graves problèmes de santé tels qu'une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire. Vous avez un rôle important à jouer dans le maintien en bonne santé de vos vaisseaux sanguins, selon le Dr Stephen Fort, professeur agrégé à l'Université Dalhousie, car le traitement optimal dépend de votre compréhension du traitement et de la mesure dans laquelle vous y adhérez.

Voici quelques étapes à suivre dans le cadre du traitement.

Parlez à votre médecin

La première étape de gestion du cholestérol et de protection de vos vaisseaux sanguins consiste à parler à votre médecin. Celui-ci peut évaluer votre risque d'affection cardiaque, déterminer vos objectifs en matière de cholestérol, et élaborer avec vous un plan de traitement du cholestérol. Selon le risque et votre taux de cholestérol, votre traitement peut comporter des changements à votre mode de vie ou une combinaison de changements au mode de vie et de médicaments. Les changements au mode de vie peuvent inclure l'exercice et une vie saine (notamment bien manger).

Connaissez vos objectifs

Selon vos facteurs de risque d'affection cardiaque, votre médecin vous recommandera un taux de cholestérol à atteindre. Demandez-lui de vous fixer des objectifs, et lors de chaque visite, renseignez-vous sur votre taux de cholestérol ainsi que votre progression vers la réalisation des objectifs. Cela vous aidera à connaître les plus récents développements de votre plan de traitement.

Suivez votre plan de traitement

Dr Fort affirme que l'un des plus importants aspects de la gestion du cholestérol consiste à adhérer au traitement.  Il importe de suivre un plan d’exercices, d’avoir une alimentation saine et de prendre vos médicaments conformément aux indications de votre médecin. Même les médicaments les plus efficaces n'ont aucun effet s'ils ne sont pas administrés correctement! Vérifiez auprès de votre médecin si vous comprenez bien l'utilisation de vos médicaments ainsi que vos attentes envers le traitement, autant en ce qui a trait aux bienfaits (p. ex., l'amélioration prévue du taux de cholestérol) qu'aux effets secondaires. Si vous oubliez de prendre vos médicaments, ou si vous avez des questions concernant ceux-ci, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin afin d'obtenir des conseils.

Dr Fort reconnaît qu'il est parfois difficile de changer son mode de vie, par exemple, en faisant de l'exercice ou en améliorant son régime alimentaire. Vous ne pouvez ressentir ou voir un taux de cholestérol élevé; il est donc difficile de se motiver à changer ses habitudes de vie. Mais il est important de contrôler votre cholestérol, car cela garde vos vaisseaux sanguins en santé et réduit le risque de graves problèmes de santé tels qu'une crise cardiaque et un accident cérébrovasculaire.

Pour y parvenir, vous aurez besoin d'aide et d'encouragement à long terme. Demandez à votre médecin de vous informer des changements à votre taux de cholestérol et votre risque d'affection cardiaque. Vous pourrez ainsi constater les bienfaits des changements sur votre santé, et ces résultats vous aideront à mieux adhérer à votre plan de traitement dans l'avenir.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vos-vaisseaux-sanguins-en-sante-pour-la-vie