Gérer la portée émotionnelle du psoriasis

Le psoriasis varie d'intensité non seulement d'une personne à l'autre, mais aussi selon la période de vie d'un individu. Il faut donc toujours être prêt à affronter ce que la maladie nous réserve au détour. Parfois, les poussées peuvent être très légères et difficilement perceptibles. Mais à d'autres moments, elles sont peut-être nettement visibles et discernables. Les troubles médicaux manifestes au regard d'autrui comportent de multiples défis, car le malade doit composer non seulement avec sa maladie, mais aussi avec les réactions (ou ce qui est perçu comme tel) du monde extérieur.

S'il n'y a pas de remède pour guérir le psoriasis, il y a néanmoins des gestes que vous pouvez poser pour soulager vos symptômes. En maîtrisant davantage le psoriasis, vous contribuerez à améliorer votre propre qualité de vie.

Éduquez votre famille et vos amis. Dites-leur à quoi s'attendre relativement à votre maladie et de quel type de soutien vous avez besoin. Incitez-les à poser des questions. Une bonne communication prévient les malentendus tout en allégeant le stress, qui est un facteur déclenchant connu du psoriasis. L'atténuation du stress vous aidera à réduire les symptômes du psoriasis et à amoindrir ses effets négatifs sur votre vie sociale et votre état de santé.

Confiez-vous aussi à vos collègues de travail. Il peut être malaisé de discuter de votre maladie avec des gens dont vous n'êtes pas proches. Mais à long terme, cela se révèle souvent plus facile que de consacrer temps et énergie à dissimuler votre psoriasis ou à vous sentir embarrassé par ce que les autres pourraient en penser.

Joignez-vous à un groupe de soutien. Parlez à d'autres gens souffrant de psoriasis. Le simple fait de parler et de rire avec d'autres personnes confrontées aux mêmes défis vous fera du bien. Comme vous, ces gens se sont probablement empêchés de porter des shorts même en période de canicule et ont peut-être eu à composer avec les regards inquisiteurs des étrangers.

Parlez-en à votre médecin et aux autres professionnels de soins de la santé. Décidez de vos besoins tout en sachant qu'il existe des ressources en abondance. Si vous avez des questions relatives au psoriasis, écrivez-les et apportez-les avec vous à votre prochaine visite. Votre pharmacien est aussi une source précieuse de renseignements : n'hésitez pas à l'interroger au sujet de vos médicaments. Certaines personnes trouveront peut-être utile de consulter un conseiller ou un travailleur social pour trouver des façons de faire face aux répercussions sociales et émotionnelles de leur maladie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vivre-avec-le-psoriasis

Stress : mettez la pédale douce !

Tous les médecins le disent et la télé le répète à satiété : le stress est préjudiciable à la santé. Mais saviez-vous qu'il exerce aussi une influence directe sur votre psoriasis? Le stress est un facteur déclenchant connu des poussées de psoriasis.

Le stress lui-même n'en est pas la cause, mais les études ont démontré que jusqu'à 80 % des gens souffrant de poussées de psoriasis avaient récemment vécu un événement d'importance stressant, comme emménager dans une nouvelle maison ou commencer un nouvel emploi. Ces événements sont stressants pour quiconque, mais chez les gens atteints de psoriasis, ce surplus de stress peut aggraver la démangeaison cutanée (prurit) associée à leur état. L'accroissement des démangeaisons augmente leur niveau de stress, ce qui empire leurs symptômes. On ne sait pas encore très bien par quels mécanismes exacts le stress peut attiser le psoriasis. Toutefois, les experts affirment que le phénomène serait lié à des modifications du système immunitaire.

La vie au quotidien avec le psoriasis présente aussi des embûches. En réaction à leur état, bon nombre de gens éprouvent des sentiments d'inquiétude, de gêne et de dépression. Ces personnes pourraient trouver du réconfort avec une thérapie appropriée, de manière à surmonter les événements et les situations problématiques.

Renseignez-vous au sujet de différentes techniques de relaxation et choisissez celle qui vous convient. Si les quelques méthodes testées ne réussissent pas à diminuer votre stress, n'abandonnez pas la partie pour autant : vous devrez peut-être en essayer quelques-unes avant de trouver celle qui satisfait à vos besoins. Certaines personnes découvriront peut-être qu'une marche dans le parc, la méditation quotidienne ou une discussion avec d'autres personnes atteintes de psoriasis est pour eux la méthode idéale. En plus des techniques de relaxation, certaines personnes pourraient être obligées de prendre un médicament prescrit par leur médecin. Discutez avec lui des options thérapeutiques.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vivre-avec-le-psoriasis

Soigner votre psoriasis durant l'hiver

Il peut être plus difficile de soigner son psoriasis en hiver. Au Canada, nos hivers sont longs. Nous bénéficions de moins d'heures d'ensoleillement et les rayons solaires sont plus faibles, ce qui empêche les gens souffrant de psoriasis de profiter du rayonnement ultraviolet de longueurs d'onde courtes (UVB). De plus, l'air hivernal est plus sec, ce qui complique l'humidification de la peau.

Pour lutter avec succès contre l'hiver, suivez ces quelque conseils :

Gardez votre peau bien hydratée. Durant l'hiver, le niveau d'humidité de l'air, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, diminue souvent de façon importante, ce qui rend difficile l'humidification de la peau. Appliquez des couches plus épaisses de crèmes et d'onguents sur les régions atteintes par le psoriasis et, si possible, utilisez un humidificateur à la maison et au bureau.

Renseignez-vous auprès de votre médecin sur la thérapie par la lumière artificielle. Ce type de traitement peut aider à ralentir la croissance excessive des cellules cutanées propre au psoriasis et peut éliminer d'un seul coup les poussées pour des mois. Toutefois, ce traitement comporte des effets indésirables et des risques. Assurez-vous donc de vérifier auprès d'un professionnel de la santé si ce traitement vous convient.

Évitez les bains chauds. Quand les éléments se déchaînent à l'extérieur, il est tentant de se la couler douce dans un bon bain chaud! Mais il faut garder présent à l'esprit que les bains chauds et les douches peuvent attiser les symptômes de psoriasis. Avant de faire trempette dans le bain ou sous la douche, assurez-vous que l'eau est à une température acceptable.

Si vous prévoyez partir en vacances sous un climat chaud, emportez des vêtements et des souliers confortables qui n'irriteront pas votre peau. Les vêtements ajustés, fabriqués avec certains tissus, peuvent irriter votre peau et aggraver les symptômes de psoriasis. Les températures chaudes et humides peuvent profiter à certaines personnes atteintes de psoriasis, alors que chez d'autres, elles risquent d'aggraver les symptômes. Avant de partir en vacances, renseignez-vous sur la destination et choisissez la période idéale pour y aller. Mais surtout, protégez votre peau du soleil! Apportez une crème solaire avec un FPS minimal de 15. Les coups de soleil peuvent aggraver votre psoriasis et augmentent les risques de cancer de la peau.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vivre-avec-le-psoriasis

Les aînés et le psoriasis

Chez les personnes âgées, vivre avec le psoriasis présente plusieurs problèmes à résoudre. Il vous est peut-être difficile de vous déplacer au cabinet de votre médecin ou à la clinique, particulièrement en hiver quand la neige et la glace s'accumulent au sol. Demandez à un membre de la famille, à un ami ou à une personne soignante de vous aider à planifier votre visite chez le médecin et votre transport. Si vous peinez à vous rappeler de vos rendez-vous, demandez à la secrétaire de votre médecin de vous envoyer une carte de rappel.

Les personnes âgées sont confrontées à un autre obstacle : celui de gérer la prise de leurs médicaments pour différents troubles de santé en plus du psoriasis. Si vous avez de la difficulté à faire le suivi de médicaments, faites-le savoir à votre médecin et à votre pharmacien. Discutez avec votre médecin et votre pharmacien pour trouver un plan thérapeutique qui satisfait à vos besoins tout en répondant à votre style de vie. N'hésitez pas à leur poser toute question relative à vos médicaments, aux effets indésirables que vous pourriez ressentir ou à l'oubli de prendre vos médicaments

Pour permettre aux professionnels de la santé de vous offrir les meilleurs soins possibles, vous devez leur faire connaître vos antécédents médicaux ainsi que tous les médicaments que vous prenez. Assurez-vous donc d'informer votre médecin et votre pharmacien de tout changement à votre état de santé et à votre profil médicamenteux. En outre, tenez-les régulièrement informés si des événements de votre vie personnelle étaient susceptibles d'avoir des répercussions négatives sur votre psoriasis.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vivre-avec-le-psoriasis