Mieux vaut prévenir que guérir : ce vieux proverbe n'a rien perdu de sa pertinence. La prévention permet de diminuer les risques qui pèsent sur la santé de votre enfant, de la carie dentaire aux infections bactériennes. Comme tout parent responsable, vous savez qu'il est préférable d'éviter les problèmes plutôt que de ramasser les pots cassés. Après tout, vous voulez faire de votre mieux pour que votre enfant demeure en sécurité et en santé. Par exemple, vous savez qu'une mauvaise hygiène buccale peut entraîner des caries. Vous avez donc pris soin d'enseigner à votre enfant comment se brosser les dents et utiliser la soie dentaire adéquatement afin de prévenir les problèmes de dents.

Ce principe de prévention s'applique aussi aux maladies infectieuses, qui sont parfois graves. Vous réduisez le risque qu'il ne contracte des bactéries ou des virus nuisibles qui peuvent causer de graves maladies infectieuses en lui enseignant de bonnes pratiques d'hygiène (comme le lavage des mains!) et en vous assurant de ne manquer aucun des rendez-vous prévus pour sa vaccination.Cette forme de prévention permet au système immunitaire de votre enfant d'apprendre à reconnaître ces envahisseurs microscopiques et de les combattre avant qu'ils ne menacent gravement sa santé.

Les 14 maladies infectieuses suivantes peuvent généralement être évitées par la vaccination :

  1. Infection à pneumocoque
  2. Diphtérie
  3. Tétanos
  4. Coqueluche
  5. Poliomyélite
  6. Infection par Hæmophilus influenzæ de type b (Hib)
  7. Rougeole
  8. Oreillons
  9. Rubéole
  10. Varicelle (« picotte »)
  11. Hépatite B
  12. Infection à méningocoque
  13. Influenza (la grippe)
  14. Infection par le virus du papillome humain (VPH)

Presque toutes ces maladies se transmettent très facilement d'une personne à l'autre, la plupart du temps par la toux et les éternuements. C'est pourquoi il est important que vous vous assuriez que vos enfants ont reçu tous les vaccins recommandés, particulièrement avant qu'ils ne commencent l'école. Vous savez que les enfants sont portés à éternuer sans se couvrir la bouche, se mettre les doigts dans le nez, porter les mains à la bouche et oublier de se laver les mains. Par conséquent, vous vous doutez bien que l'école et la garderie sont des lieux de prédilection pour la transmission de bactéries et de virus. Même lorsque vos enfants ont appris à prendre des précautions, vous ne pouvez tout prévoir ni changer le comportement des autres enfants.

La plupart des 13 vaccins requis pour prévenir ces maladies doivent être administrés en plusieurs doses et à différents moments pour que votre enfant bénéficie d'une protection optimale. Le calendrier de vaccination peut vous sembler complexe; il est donc important de consulter votre médecin pour savoir quelle est la meilleure façon de protéger votre enfant contre ces 13 maladies évitables par la vaccination. L'omission d'une seule dose d'un vaccin peut rendre votre enfant vulnérable.

Vous devez savoir qu'un vaccin n'est pas destiné à traiter une infection évolutive et qu'il ne protège que contre les souches de bactéries et de virus qu'il contient. Les vaccins ne protègent pas nécessairement la totalité des gens qui les reçoivent et peuvent avoir des effets secondaires. Consultez votre médecin si vous avez la moindre préoccupation.

Ne laissez pas votre enfant sans protection contre les bactéries et les virus nuisibles. Le risque est trop grand. Respectez le calendrier de vaccination. N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir, particulièrement en ce qui concerne les maladies évitables par la vaccination, qui représentent un véritable danger.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vaccination-des-enfants-votre-enfant-est-il-bien-protege