Utiliser les produits de santé naturels en toute sécurité

 

Ces dernières années, il semble que le grand public soit de plus en plus intéressé et ouvert aux produits de santé naturels (PSN). De fait, une enquête de Santé Canada a révélé que 71 % des Canadiens prennent régulièrement des PSN.

L'une des raisons de ce phénomène est que les personnes pensent que les PSN sont plus sûrs que les médicaments conventionnels. Après tout, les PSN sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels. Ils doivent donc être sans danger, n'est-ce pas ? Pas tout à fait. Bien que de nombreux PSN favorisent et améliorent la santé, ils ne sont sécuritaires que lorsqu'ils sont utilisés dans les bonnes conditions.

Qu'est-ce qu'un PSN ?

Selon Santé Canada, les produits suivants entrent dans la catégorie des PSN :

  • les vitamines et les minéraux
  • les remèdes à base de plantes médicinales
  • les médicaments homéopathiques
  • les médicaments traditionnels (p. ex., les médicaments traditionnels chinois)
  • les probiotiques et autres produits (comme les acides aminés et les acides gras essentiels).

Pourquoi devrais-je parler des PSN à mon fournisseur de soins de santé ?

Des études ont montré que de nombreuses personnes ne disent pas à leur médecin qu'elles prennent des PSN, qui peuvent interagir dangereusement avec d'autres médicaments et produits qui leur sont prescrits. Et les médecins sont également coupables de ne pas interroger leurs patients sur leur utilisation des PSN. De nombreux effets secondaires et interactions nuisibles (et potentiellement mortels) pourraient être évités si les personnes discutaient ouvertement de l'utilisation des PSN avec leurs fournisseurs de soins de santé.

Votre fournisseur de soins de santé (comme votre médecin ou votre pharmacien) peut vous indiquer si un PSN vous convient, quels sont les effets secondaires auxquels vous devez vous attendre et comment vous devez les traiter. Il peut aussi vous dire s'il existe des interactions entre un PSN et vos médicaments actuels.

Une interaction entre deux produits ne signifie pas toujours que vous devez cesser de prendre l'un d'eux. Votre médecin ou votre pharmacien peut souvent vous conseiller sur la façon de gérer les interactions, par exemple en vous recommandant de modifier la dose ou la fréquence de prise d'un produit.

Quels sont les PSN les plus courants ?

Les PSN couramment utilisés qui peuvent interagir avec les médicaments comprennent : le millepertuis, le ginseng, le ginkgo biloba, l'ail, la coenzyme Q10 et la glucosamine.

Le millepertuis peut interagir avec certains médicaments, comme les contraceptifs oraux et les médicaments pour le cœur et les rendre moins efficaces. Le ginkgo biloba peut renforcer l'action de certains médicaments anticoagulants (qui empêchent la coagulation du sang), ce qui peut entraîner des saignements excessifs.

Ce ne sont là que quelques exemples. Il existe de nombreux autres PSN, chacun ayant des interactions potentielles avec d'autres médicaments. C'est pourquoi il est si important que vous parliez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer à prendre un nouveau PSN.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web des produits de santé naturels de Santé Canada.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Utiliser-les-produits-de-sante-naturels-en-toute-securite