En plein cœur de l'été 1997, le soleil s'est assombri quand Jeanne* a eu un accident qui allait changer sa vie et celle de son mari pour toujours. Le couple avait décidé de passer des vacances cyclistes en Italie pour célébrer leur 25e anniversaire de mariage. Jeanne descendait en roue libre la pente raide d'une colline quand elle a perdu le contrôle de son vélo. Elle a été projetée par-dessus le guidon de son vélo et elle est retombée d'une telle façon qu'elle a souffert un dommage irréversible à l'urètre et de graves lésions à la vessie.

Aujourd'hui, c'est-à-dire 5 ans après son accident et de nombreuses interventions chirurgicales, Jeanne est encore atteinte d'incontinence. Elle dit qu'il y a des jours et des nuits où ça va, et d'autres où ça ne va pas. Mais elle ne laisse pas son incontinence la déprimer ni l'empêcher de suivre des cours de yoga ou de travailler comme enseignante suppléante. Elle porte des produits absorbants comme protection tout au long de la journée et même la nuit, et elle ne manque jamais de repérer les toilettes quand elle va quelque part afin de ne pas être prise au dépourvu. Le médecin de Jeanne lui a aussi appris à faire les exercices de Kegel pour l'aider à fortifier les muscles du plancher pelvien.

Durant toutes ces péripéties, son mari l'a aidée en lui fournissant un soutien indéfectible. Il a appris tout ce qu'il pouvait sur l'incontinence, et Jeanne dit qu'il n'a eu que des égards pour elle. Ils ont décidé de se joindre à un groupe de soutien, et ils se rendent ensemble régulièrement aux réunions qu'ils animent même quelquefois. Jeanne sait que l'attitude de son mari a servi d'exemple aux autres couples du groupe. Sa présence a inspiré la participation d'autres conjoints qui viennent aussi maintenant. On demande souvent à son mari de quelle façon il aide Jeanne, et s'il a des petits conseils qui pourraient faciliter des événements comme des déplacements et des fonctions sociales.

Jeanne a l'impression que son mariage est encore plus solide depuis son accident grâce à la tendresse, à la compréhension et au soutien de son mari. Elle dit qu'il s'agit dune situation qu'ils affrontent en couple et non pas séparément, et ils y font face au jour le jour.

*L'histoire de Jeanne est fondée sur celles de personnes ayant été dans la même situation.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Unissez-vos-efforts-contre-lincontinence