Il existe 3 types principaux d'incontinence urinaire (perte du contrôle vésical). Celles-ci ont des caractéristiques différentes :

1. Incontinence de stress

De quoi s'agit-il?

Dans ce type d'incontinence, l'urine fuit lorsqu'une pression est appliquée soudainement sur la vessie (par exemple, lorsqu'une personne rit, tousse, éternue ou fait de l'exercice).

Quelles en sont les causes?

L'incontinence de stress se produit lorsque les muscles pelviens ou vésicaux s'affaiblissent. Pour les femmes, cela peut se produire après un accouchement, la ménopause ou une intervention chirurgicale. Pour les hommes, cela peut se produire après une opération chirurgicale comme les opérations de la prostate.

Comment la traite-t-on?

On peut traiter l'incontinence de stress par des traitements comportementaux, des dispositifs spéciaux ou par des interventions chirurgicales. Certains produits absorbants comme Depend peuvent servir discrètement pour protéger les vêtements contre les fuites.

  • Parmi les traitements comportementaux, on retrouve des exercices pelviens (de Kegel); le contrôle du type et de la quantité de liquides que vous buvez et du moment où vous les buvez; et un apprentissage vésical au cours duquel vous prévoyez des visites de moins en moins fréquentes aux toilettes.
  • Certains dispositifs servent à bloquer physiquement les fuites d'urine. Les pessaires sont placés par un médecin autour de l'urètre (le tube qui amène l'urine de votre vessie à l'extérieur de votre corps) tandis que les inserts urétraux sont de petits coussinets insérés à l'intérieur de l'urètre.
  • On utilise la chirurgie pour aider le sphincter vésical (anneau musculaire qui entoure la base de la vessie pour arrêter les fuites d'urine) à se refermer plus efficacement ou à mieux soutenir la vessie.
  • Les produits absorbants comme Depend protègent contre les fuites pour vous offrir de la tranquillité d'esprit pendant vos activités quotidiennes. Il existe une grande variété de produits absorbants pour s'adapter à vos besoins et à votre mode de vie.

2. Incontinence par impériosité

De quoi s'agit-il?

Lorsqu'une personne souffre de ce type d'incontinence, son corps ne l'avertit pas suffisamment rapidement que le temps est venu d'uriner. Ainsi, cette personne peut ressentir une envie subite d'uriner et elle peut subir une fuite d'urine si elle n'arrive pas assez vite aux toilettes. Elle peut également ressentir le besoin d'uriner plus souvent qu'auparavant.

Quelles en sont les causes?

L'incontinence par impériosité est souvent provoquée par des affections qui irritent la vessie ou qui causent des lésions aux nerfs qui entourent cet organe comme des infections de la vessie, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

Comment la traite-t-on?

On traite habituellement l'incontinence par impériosité par des traitements comportementaux (voir le paragraphe sur ce sujet dans « incontinence de stress » pour plus de détails) et/ou avec des médicaments. La chirurgie peut également être utile dans certains cas. Certains produits absorbants comme Depend offrent un moyen discret et pratique de parer contre les fuites urinaires. Ils peuvent vous permettre de continuer à faire vos activités agréables en toute confiance. Il existe plusieurs tailles et capacités d'absorption pour répondre à vos besoins.

3. Incontinence par regorgement

De quoi s'agit-il?

Les personnes atteintes de ce type d'incontinence ont de petites pertes constantes parce qu'elles ne peuvent vider complètement leur vessie.

Quelles en sont les causes?

L'incontinence par regorgement se produit lorsque l'écoulement de l'urine contenue dans la vessie est bloqué par quelque chose comme une tumeur ou une augmentation du volume de la prostate ou lorsque les nerfs de la vessie sont endommagés par le diabète, la sclérose en plaques ou une blessure. Elle peut également être le résultat de la prise de certains médicaments comme des antidépresseurs, des antihistaminiques, des somnifères ou des médicaments servant à traiter l'hyperactivité de la vessie.

Comment la traite-t-on?

Certaines personnes peuvent avoir besoin d'utiliser un cathéter (un mince tube inséré à l'intérieur de l'urètre) pour drainer la vessie en suivant les directives de leur médecin. Lorsque ce type d'incontinence est provoqué par la prise d'un médicament, le médecin ou le pharmacien peut recommander de cesser de l'utiliser. Lorsque l'incontinence par regorgement est causée par un blocage, une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour lever l'obstruction. Certains produits absorbants comme Depend permettent d'obtenir une protection discrète contre les fuites pour que vous ne vous inquiétiez pas des accidents. Ces produits sont offerts en plusieurs formes et tailles pour s'adapter à votre mode de vie.

Obtenez votre coupon

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Types-dincontinence