Tai-chi

 

Les faits

Le tai-chi est un type de pratique qui allie le corps et l'esprit et qui trouve ses racines dans l'autodéfense et les arts martiaux. Les mouvements et les méditations du tai-chi favorisent la santé et le bien-être général, et visent à établir la libre circulation de l'énergie vitale, ou qi.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le qi circule librement lorsque les deux forces vitales du corps, opposées mais interdépendantes, le yin et le yang, sont équilibrées.

Pour équilibrer ces forces, les adeptes du tai-chi effectuent une série de mouvements et de postures lents, intentionnels et gracieux. Ces mouvements s'inspirent de la nature et des animaux et intègrent des mouvements rythmiques et une respiration profonde pour atteindre un état d'esprit et de corps calme, détendu et présent.

Outre la sérénité, les personnes qui pratiquent le tai-chi bénéficient également de l'exercice aérobique à faible impact que procurent les mouvements et la respiration. Le tai-chi peut être une activité de renforcement et peut améliorer la coordination et l'équilibre.

Mise en garde

Bien que les mouvements du tai-chi semblent doux et légers, il est possible d'en faire trop et de subir des claquages ou des blessures si l'on ne fait pas attention. Le tai-chi ne doit pas être considéré comme le seul traitement d'un problème de santé, mais plutôt comme un complément. Veillez à informer vos prestataires de soins de santé de votre pratique du tai-chi.

Les instructeurs s'entraînent sous la direction d'un maître pour apprendre cet art. Toutefois, la formation au tai-chi n'est pas normalisée, aucune licence n'est requise et la pratique n'est pas réglementée.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Tai-chi