Aider votre corps à vaincre le stress

Santé mentale Régime alimentaire et condition physique

 

Le stress peut découler d'événements importants, qu'ils soient heureux ou non : marriage, divorce, naissance d'un enfant, décès dans la famille ou changements ou pressions liés au travail. Votre corps est naturellement équipé pour composer avec un certain niveau de stress. Mais si le stress augmente et si vos réserves sont basses, le stress peut avoir un plus grand retentissement.

Lorsque votre corps réagit à un événement stressant, il passe par trois principales phases. Tout d'abord, il mobilise de l'énergie en libérant de l'adrénaline et en accroissant votre fréquence cardiaque ainsi que votre fréquence respiratoire. Si la première phase se prolonge, votre corps commencera à puiser dans les réserves d'énergie en libérant les sucres et les graisses. Vous pouvez vous sentir plus motivé, mais la pression commence à se faire sentir, accompagnée de fatigue et d'anxiété ainsi qu'une tendance à tomber malade. Si le stress n'est toujours pas résolu, votre corps nécessitera tôt ou tard davantage d'énergie qu'il ne peut obtenir par des mécanismes naturels. C'est alors que peuvent apparaître troubles du sommeil, changements d'humeur, problèmes psychiatriques ou  maladie du cœur.

La réduction du stress exige un plan de « longue durée » qui ciblera le renforcement de vos défenses. Il vous permettra aussi d'améliorer votre état de santé général et il vous apportera un regain d'énergie.

En vue de préparer votre corps à résister au stress :

  • dormez suffisamment. La plupart des gens ont besoin d'une nuit de sommeil de 7 à 8 heures.  Continuez de prioriser votre sommeil les périodes de stress accru ;
  • adoptez un régime alimentaire nutritif et équilibré. Une bonne nutrition peut améliorer votre capacité à gérer le stress en renforçant votre système immunitaire;
  • évitez de recourir à la caféine, aux cigarettes ou à l'alcool comme des armes de défense contre le stress.

Vous vous détendrez plus facilement quand vous ne vous sentirez pas stressé. Mais vous devrez fournir un plus grand effort pour apprendre à vous détendre dans une situation éprouvante. Il n'existe pas « une bonne méthode » de se détendre qui fonctionne pour tout le monde. La plupart des gens combinent plusieurs méthodes, car ils trouvent que différentes situations nécessitent différentes façons de se détendre. Il vous faudra peut-être essayer plusieurs techniques avant de trouver celle qui vous convient le mieux.

En voici quelques-unes qui pourraient concourir à réduire votre stress :

  • la relaxation, comme des exercices de respiration profonde, la méditation, des étirements, le taï chi ou le yoga;
  • une activité physique régulière : essayez de consacrer au moins 150 minutes par semaine à une activité aérobique modérée ou vigoureuse (par ex. la marche rapide, le jogging, le tennis, le vélo ou la natation); chaque séance d'exercice devrait durer au moins 10 minutes - plus votre degré d'activité physique est élevé et plus vous en retirerez des bienfaits pour la santé.;
  • un passe-temps favori comme le jardinage, la danse, la lecture ou l'écoute de la musique.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stress

Serait-ce plus que du stress ?

Santé mentale

 

Vous pouvez personnellement réduire votre stress et améliorer votre état de santé général de bien des manières. Quelques symptômes de stress sont toutefois très semblables à ceux de la dépression. La dépression est un trouble fréquent qui est  souventlié  à plusieurs facteurs, incluant la chimie du cerveau d'un individu, la génétique, et les circonstances de vie . Il existe heureusement des traitements sûrs et efficaces contre la dépression. Il est important d'en reconnaître les signes pour que vous puissiez vous procurer un traitement.

Les signes de dépression comportent :

  • un sentiment de tristesse ou de mélancolie,
  • une perte d'intérêt ou de plaisir à l'égard des activités que vous aimiez,
  • un excès ou un manque de sommeil,
  • une baisse du niveau d'énergie,
  • un ralentissement de l'activité mentale ou physique,
  • un gain ou une perte de poids,
  • des perturbations de l'appétit,
  • de l'anxiété ou de l'agitation,
  • de la difficulté à se concentrer, de l'indécision ou des trous de mémoire,
  • un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation,
  • des pensées de mort ou de suicide.

Étant donné que les signes de dépression et de stress se ressemblent, l'apparition de quelques-uns de ces signes ne signifie pas nécessairement qu'une dépression s'est installée. Consultez tout de même votre professionnel de la santé si vous avez observé certains de ces symptômes. La dépression est un trouble qui est efficacement soigné, et cette nouvelle devrait contribuer à la réduction de votre stress et à vous réassurer.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stress

Le stress et la maladie

Santé mentale Régime alimentaire et condition physique

 

Le stress est un problème de santé en soi, mais il peut également entraîner d'autres complications physiques et affectives. Le stress peut causer indirectement d'autres problèmes de santé parce qu'il influe sur votre comportement. Parmi les signes du stress, on relève :

  • une mauvaise nutrition - sauter des repas ou trop manger, ou encore manger des aliments déconseillés en trop grande quantité, comme des aliments sucrés et gras;
  • une dépendance à d'autres substances - boire trop, fumer, utiliser des médicaments ou consommer des drogues illicites pour combattre le stress;
  • une humeur changeante - vous comporter de manière à mettre en danger votre bien-être physique, par exemple en vous querellant ou en ignorant des feux de circulation;
  • des troubles du sommeil - ne pas dormir suffisamment, le manque de sommeil affaiblit votre système immunitaire et trouble votre jugement;
  • l'inactivité physique - absence de motivation à faire suffisamment d'exercice.

Le stress agit aussi directement sur votre santé émotionnelle. Le stress chronique peut mener à l'anxiété ou à des troubles de l'humeur, lesquels peuvent se révéler incapacitants. Ils sont susceptibles de détériorer votre santé et même d'entraîner des problèmes plus graves nécessitant une hospitalisation. Même le fait d'être conscient de son anxiété ou de se sentir déprimé peut accroître le stress.

En outre, le stress affecte directement votre santé physique. Le réflexe de lutte ou de fuite est une façon naturelle de se comporter en situation de stress - lorsque vous avez une poussée d'adrénaline, votre cœur bat plus vite, votre débit sanguin augmente, votre pression artérielle s'élève et votre respiration s'accélère. Mais quand vous êtes assis à votre bureau ou arrêté dans la circulation, sa manifestation ne fait qu'ajouter à l'usure de votre système. Vous pouvez éprouver des maux de tête, un vague endolorissement, des nausées et des palpitations. Le stress peut aussi contribuer, entre autres, à des affections du cœur, des maladies intestinales, des maladies mentales et de l'herpès.

Alors, si vous ressentez du stress, il n'est pas simplement question d'un problème mineur touchant vos nerfs ou votre comportement. Le stress peut avoir des conséquences sérieuses pour votre santé. Soyez conscient des causes de votre stress et à l'écoute de votre corps afin d'en déceler les manifestations physiques - et apprenez comment le surmonter. Lisez les sections « Conseils pour surmonter le stress » et « Aidez votre corps à vaincre le stress » de ce bulletin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stress

Conseils pour surmonter le stress

Santé mentale

 

Pour mieux gérer le stress, suivez ces quelques petits conseils :

Simplification

  • Établissez vos priorités. Organisez votre emploi du temps de manière à accomplir les choses les plus importantes d'abord. Ne vous souciez pas de ce qui est moins important.
  • Prenez vos décisions tout de suite, ne les remettez pas à plus tard. L'anxiété quant à la décision à prendre peut vous faire subir un stress inutile.
  • Repérez les événements ou les moments les plus stressants pour vous. Ensuite, trouvez des façons de les éviter. Par exemple, si les déplacements vous stressent, remplacez-les autant que possible par des appels téléphoniques.
  • Faites une seule chose à la fois. Lorsque vous avez terminé une tâche, accordez-vous un moment pour apprécier ce que vous venez d'accomplir. Prenez un temps de repos au besoin avant de passer à autre chose.
  • Si le temps vous presse, si votre horaire est trop chargé, annulez ou reportez certains rendez-vous.
  • Apprenez à dire « non ». Conservez votre énergie pour les choses qui comptent le plus à vos yeux.

Soutien

  • Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Déléguez certaines responsabilités à vos proches.
  • Parlez de ce que vous ressentez à vos parents et amis. Prenez le temps de participer à des activités sociales et de faire de l'exercice. Si vous avez eu du bon temps, vous saurez mieux faire face aux situations stressantes.

Planification

  • Repérez les sources de tension dans votre vie. Puis, tentez de voir comment vous pouvez espacer ou éviter ces situations prévisibles. Par exemple, si une file d'attente représente une situation stressante, apportez un livre pour vous aider à patienter. Si les préparatifs du matin sont une source d'angoisse, levez-vous 15 minutes plus tôt pour éviter de vous sentir si bousculé.
  • Prévoyez des pauses pendant la journée. Ainsi, vous pourrez vous reposer et éviter de ressentir le stress que provoque l'impression de prendre du retard.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Stress