Réflexologie

 

Les faits

La réflexologie est une technique manuelle qui fait appel à des "points réflexes" situés sur les pieds. Selon les principes de la réflexologie, le pied est la base de l'énergie corporelle et la stimulation de certains points du pied permet de canaliser l'énergie vers les parties du corps qui en ont besoin.

Bien que les racines de la réflexologie soient anciennes, au XXe siècle, un médecin et une infirmière américains ont collaboré à la création d'une "carte" destinée à servir de guide à cette pratique. Sur cette carte, le corps est divisé en 10 zones, chacune d'entre elles correspondant à un point du pied. En stimulant un point réflexe du pied, les adeptes pensent pouvoir agir sur la partie du corps ou l'organe correspondant.

Au cours d'une séance, qui dure généralement de 30 à 60 minutes, le réflexologue examine le pied de la personne et applique une pression sur les points réflexes. Aucune preuve scientifique ne confirme les avantages ou les risques de la réflexologie, mais des études de moindre envergure et des preuves anecdotiques suggèrent que cette technique peut être utile pour réduire les douleurs liées au cancer et les symptômes menstruels, tels que les ballonnements, les crampes et les changements d'humeur.

Mise en garde

Les réflexologues n'ont pas besoin de formation officielle, bien que certaines écoles de massage dispensent des cours sur cette technique. D'autres praticiens sont autodidactes ou en apprentissage. Comme vous ne pouvez pas vérifier les titres de compétences d'un praticien, vous devez vous fier aux références ou aux recommandations d'une personne de confiance, comme un massothérapeute ou un médecin.

Veillez à informer vos prestataires de soins de santé de toute séance de réflexologie passée ou actuelle que vous avez suivie. La réflexologie peut être déconseillée aux personnes souffrant de certains problèmes de santé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Reflexologie