Si vous présentez un risque d'AVC lié à la fibrillation auriculaire (FA), votre médecin peut vous recommander un plan de traitement pour réduire votre risque. Votre plan de traitement peut comprendre des médicaments ou des changements de mode de vie.

Médicaments

Certaines personnes qui présentent un risque d'AVC lié à la fibrillation auriculaire (FA) peuvent avoir besoin de prendre des médicaments. Votre médecin peut vous recommander un médicament en fonction de vos antécédents d'AVC ou d'accident ischémique transitoire (AIT), de vos états pathologiques et de vos autres facteurs de risque d'AVC. Ces médicaments comprennent les anticoagulants et les antiplaquettaires. Les antiplaquettaires et certains anticoagulants peuvent être utilisés pour réduire le risque d'AVC.

Les hémorragies ou les contusions représentent l'effet secondaire principal des antiplaquettaires et des anticoagulants. Certaines personnes peuvent aussi subir une éruption cutanée, des maux d'estomac, un trouble du foie ou de la diarrhée. Cette liste des effets secondaires possibles n'est pas exhaustive. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien pour obtenir toute l'information sur les effets secondaires d'un médicament précis. Le choix du médicament dépendra de votre situation personnelle, de vos antécédents médicaux, de votre risque d'AVC et de votre risque d'hémorragie.

Les médicaments ont des effets secondaires et ne conviennent pas à tout le monde.

Changer son style de vie

Votre médecin peut vous recommander des changements de mode de vie pour réduire votre risque d'AVC lié à la fibrillation auriculaire, comme manger sainement, faire de l'activité physique, atteindre un poids sain, consommer l'alcool avec modération, arrêter de fumer et apprendre à gérer le stress.

Parlez à votre médecin pour en savoir plus sur vos options. Il est particulièrement important de parler à votre médecin si :

  • vous n'êtes pas sûr de la raison pour laquelle vous prenez le médicament ou de la durée pendant laquelle vous devez le prendre;
  • vous n'êtes pas sûr de la dose du médicament que vous devez prendre ou du moment auquel vous devez le prendre;
  • il vous arrive d'oublier des doses de votre médicament*;
  • vous n'êtes pas sûr des effets secondaires que votre médicament peut entraîner, ou de ce que vous devez faire s'ils se manifestent;
  • vous avez des effets secondaires indésirables dus à votre médicament;
  • vous n'êtes pas sûr des médicaments ou aliments qui peuvent interférer avec votre médicament;
  • vous n'êtes pas à l'aise avec la prise de votre médicament*;
  • vous avez d'autres questions ou préoccupations à propos de votre médicament.

*Pour tirer le maximum de votre médicament, il est important de le prendre exactement tel qu'indiqué. Si vous oubliez parfois des doses de votre médicament, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien de ce que vous pouvez faire et de la façon de faciliter la prise de votre médicament.

Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour vous aider à préparer votre prochaine visite.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Reduire-le-risque-dAVC-cause-par-la-FA-connaitre-vos-options