Le printemps est la saison idéale pour prendre l'air et bouger un peu, particulièrement pour les personnes qui souffrent d'arthrose. Informez-vous sur les activités physiques que vous pouvez pratiquer ce printemps, que vous souffriez d'arthrose ou non !

Pourquoi devrais-je bouger ce printemps ?

Vous avez peut-être entendu dire que les personnes qui souffrent d'arthrose devraient éviter de faire de l'exercice, afin de préserver leurs articulations. Rien n'est plus faux! En fait, les activités normales et l'exercice sont bénéfiques pour les articulations. Il a été prouvé que chez les personnes souffrant d'arthrose, l'activité physique aide à :

  • améliorer ou à préserver la mobilité articulaire
  • accroître la résistance
  • améliorer la force musculaire
  • réduire la douleur et la raideur
  • faciliter les activités quotidiennes

Le fait d'adopter un mode de vie actif permet également d'atteindre ou de maintenir un poids santé, ce qui réduit la charge à porter par les articulations. Le printemps est un moment bien choisi pour passer à l'action !

Quels types d'activités conviennent le mieux aux personnes qui souffrent d'arthrose ?

Il existe plusieurs façons amusantes de bouger ce printemps. Santé Canada recommande aux adultes de faire au moins entre 30 et 60 minutes d'activité physique par jour, la plupart des jours de la semaine. Les personnes atteintes d'arthrose devraient inclure les activités suivantes à leur programme d'exercice :

  1. Activités qui améliorent la force musculaire : Une bonne façon de profiter du grand air ce printemps est de faire du vélo. Ainsi, en plus d'améliorer votre endurance, vous renforcerez vos muscles, ce qui pourra contribuer à protéger vos articulations et à réduire la douleur. Vous pouvez aussi essayer de faire des exercices à l'aide de poids et haltères au centre de conditionnement physique le plus près de chez vous.
  2. Activités qui améliorent la flexibilité : Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ce printemps? Inscrivez-vous à un cours de yoga ou demandez à votre physiothérapeute de vous montrer de nouveaux exercices qui améliorent la flexibilité et l'amplitude des mouvements, ce qui peut atténuer la raideur des articulations.
  3. Activités qui améliorent la capacité cardiorespiratoire : Le printemps est la saison idéale pour pratiquer des activités aérobiques de faible impact, comme la marche et le vélo. Ces activités peuvent améliorer la force et la flexibilité tout en contribuant à réduire la douleur. Même jardiner et tondre la pelouse demande un certain effort cardiorespiratoire. Évitez toutefois les activités qui comportent des sauts (comme le jogging), pour prévenir la tension aux articulations.

Y a-t-il autre chose dont je devrais tenir compte ?

Si vous observez votre plan de traitement, vous parviendrez à mieux maîtriser votre arthrose tout en profitant du printemps pour bouger. Observer son plan de traitement signifie prendre ses médicaments exactement selon les directives du médecin et suivre les recommandations de ce dernier pour bien vivre avec l'arthrite. Si vous avez des questions au sujet de votre plan de traitement, consultez votre médecin.

Par ailleurs, si vous êtes demeuré inactif pendant tout l'hiver, il se peut que vous ne soyez pas aussi en forme qu'avant. Commencez en douceur. Faites la quantité d'activité physique qui vous convient et augmentez au fur et à mesure que votre forme physique s'améliorera. Consultez votre médecin avant d'entreprendre un nouveau programme d'exercice physique, surtout si vous êtes sédentaire depuis un certain temps.