Quels sont vos rêves ou vos projets? Chacun a en tête une liste d'objectifs qu'il souhaite atteindre, de rêves qu'il veut réaliser et d'expériences qu'il espère vivre au cours de son existence.

Faire le tour du monde, apprendre une autre langue, courir un marathon, passer du temps de qualité avec ses petits-enfants - voilà des projets qui figurent sur la liste de bien des gens. Malheureusement, rares sont ceux qui ont la chance de tous les réaliser avant leur dernier souffle.

La maladie cardiaque et l'accident vasculaire cérébral (ou AVC) sont deux des trois principales causes de décès au Canada. Toutes les sept minutes, une personne meurt d'une maladie cardiaque ou d'un AVC, sa vie se terminant beaucoup trop tôt.

Un taux de cholestérol élevé vous expose à un risque plus important de souffrir un jour d'une maladie cardiaque ou d'un AVC. Toutefois, vous n'avez pas à laisser votre taux de cholestérol élevé vous empêcher d'atteindre vos objectifs de vie. En prenant votre cholestérol en main et en suivant un traitement approprié, vous pouvez contribuer à réduire votre risque de mourir d'une maladie cardiaque. Atteindre et maintenir les cibles thérapeutiques peut sauver des vies!

Le traitement contre le cholestérol vise principalement à réduire votre risque d'être touché(e) un jour par la maladie cardiaque. Pour ce faire, vous devez atteindre vos taux cibles de cholestérol. Vos taux cibles de cholestérol dépendent de votre risque de maladie cardiaque. Que vous soyez exposé(e) à un risque de maladie cardiaque faible, moyen ou élevé, l'objectif du traitement est le même, c'est-à-dire diminuer votre taux de C-LDL (cholestérol à lipoprotéines de faible densité) d'au moins 50 %. Vous pouvez calculer votre risque de maladie cardiaque en cliquant ici ou demander à votre médecin quel est votre risque à votre prochaine visite. De façon générale, les gens appartiennent à l'un des trois groupes de risque suivants :

  • Risque faible : risque de moins de 10 % de souffrir d'une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années. Cela signifie que dans ce groupe de risque, moins de 10 personnes sur 100 seront atteintes d'une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années.
  • Risque moyen : risque de 10 à 19 % de souffrir d'une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années. Cela signifie que dans ce groupe de risque, entre 10 et 19 personnes sur 100 seront atteintes d'une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années.
  • Risque élevé : risque de 20 % ou plus de souffrir d'une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années. Cela signifie que dans ce groupe de risque, 20 personnes ou plus sur 100 seront atteintes d'une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années.

Quelle que soit votre catégorie de risque, les experts recommandent de réduire le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) d'au moins 50 %. N'oubliez pas qu'un traitement efficace peut vous aider à atteindre vos taux cibles de cholestérol, ce qui diminuera votre risque de souffrir un jour d'une maladie cardiaque. Vous pouvez en apprendre davantage sur les objectifs du traitement chez les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé en cliquant ici.

Parlez à votre médecin de votre risque de maladie cardiaque. En connaissant votre risque, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour fixer vos objectifs de traitement (et de vie!) et les atteindre. Une fois que vous aurez maîtrisé votre cholestérol, vous pourrez profiter pleinement de votre vie et concentrer vos efforts sur la réalisation du prochain projet sur votre liste.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Que-diriez-vous-davoir-plus-de-temps-pour-realiser-vos-projets