;

Conseils généraux pour prévenir et gérer les poussées

En plus de prendre les médicaments recommandés par votre médecin, votre dermatologue ou votre pharmacien, vous pouvez intervenir de plusieurs façons pour aider à mieux gérer vos poussées de psoriasis.

  • Gardez votre peau humide et lubrifiée (voir « Conserver l'hydratation de la peau »). L'humidification empêchera le dessèchement de la peau et les démangeaisons. En gardant votre peau bien humidifiée, vous serez vraisemblablement moins porté à vous gratter.
  • En cas de démangeaisons, essayez de ne pas gratter la peau. Ceci pourrait causer de nouvelles lésions. Le psoriasis s'aggrave dans les zones où la peau est abimée. Il faut donc éviter de toucher aux squames (écailles) existantes.
  • Efforcez-vous de prévenir les infections à streptocoques. Chez les enfants atteints de psoriasis, une flambée des symptômes peut survenir en présence d'une infection de la gorge. Chez les enfants ces poussées prennent la forme de petites lésions rondes. Chez un adulte atteint de psoriasis chronique on peut également assister à une recrudescence des symptômes suite à une infection de la gorge. Il est important de se laver scrupuleusement les mains au travail et à la maison si quelqu'un de votre entourage a été récemment victime d'une infection bactérienne. Un régime alimentaire et un style de vie sains (voir « Modifier son style de vie ») aideront à conserver un bon système immunitaire et à diminuer les risques d'infection bactérienne.
  • De nombreux traitements, sûrs et efficaces, tels que les onguents et les crèmes, peuvent améliorer le psoriasis et diminuer les récidives de rougeurs, enflures, desquamation et démangeaison. Certains peuvent être utilisés pour freiner l'apparition de nouvelles lésions. Les médicaments contre le psoriasis, prescrits par un médecin, un dermatologue ou achetés directement en pharmacie doivent être utilisés tel que recommandé. Le psoriasis se présentant de façon chronique et imprévisible est parfois difficile à traiter. Ne perdez pas patience si, avec l'aide de votre médecin, vous devez essayer plusieurs traitements.
  • En général, comme mesure de protecton pour votre peau, utilisez des produits doux pour vous nettoyer, portez des vêtements à base de coton, rincez deux fois votre linge pour bien éliminer les résidus de lessive, et utilisez des crèmes solaires pour éviter les coups de soleil.

Une dernière suggestion : réservez un peu de temps chaque jour pour prendre soin de votre peau et diminuer ainsi les symptômes du psoriasis.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prevenir-et-gerer-les-poussees-de-psoriasis

Conserver l'hydratation de la peau

Une peau humide et bien lubrifiée sera moins sujette au dessèchement et aux démangeaisons. En gardant votre peau bien humidifiée vous serez moins porté à vous gratter.

Avant de choisir un produit pour la peau, par exemple une crème hydratante, un onguent ou une lotion, parlez-en d'abord à votre médecin, à votre dermatologue ou à votre pharmacien. Ces produits peuvent aider à maintenir l'humidité de la peau, mais ils peuvent aussi contenir certains ingrédients susceptibles d'aggraver vos symptômes. Évitez les crèmes et les lotions contenant de l'alcool, qui peut dessécher la peau et aggraver le psoriasis. (Il existe en pharmacie de nombreux shampooings pour le psoriasis du cuir chevelu. Choisissez-en un contenant de l'acide salicylique. Traitez toujours votre cuir chevelu avec douceur, car les shampooings durs, les massages ou une écorchure peuvent aggraver les symptômes du psoriasis).

Prenez des bains ou trempez les zones de la peau affectées pour leur redonner de l'humidité et ramollir les écailles. Ensuite, pour sceller l'humidité, appliquez un onguent, une crème ou une lotion aussitôt après le bain. Autrement, l'eau en s'évaporant rendra votre peau encore plus sèche. Surveillez également la température de votre bain, et évitez l'eau trop chaude.

Essuyez-vous sans frotter, en tamponnant doucement votre peau avec une serviette afin de conserver l'humidité et d'éviter les irritations.

Si vous procédez au nettoyage de la peau durant votre bain, utilisez un savon doux (par exemple Dove® ou Neutrogena®) au lieu de savons déodorants ou autres savons durs. Un conseil pratique : si le savon est fortement parfumé, il est probablement trop dur pour votre peau. Si vous ne savez pas quoi choisir, demandez à votre médecin, à votre dermatologue ou à votre pharmacien de vous recommander un savon.

Les soins à donner à la peau peuvent changer avec les saisons. Il est important d'utiliser davantage de crèmes et d'onguents hydratants en hiver et d'appliquer des couches plus épaisses, en particulier sur les zones affectées par le psoriasis. Il faut aussi se rappeler que pendant les mois d'hiver l'humidité ambiante est à son niveau le plus bas, surtout dans les maisons chauffées à l'air pulsé. Utilisez si possible un humidificateur chez vous pendant les mois d'hiver pour aider votre peau à rester bien hydratée.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prevenir-et-gerer-les-poussees-de-psoriasis

Réactions aux médicaments et psoriasis

Certains médicaments peuvent être associés à une aggravation des symptômes du psoriasis :

Les médicaments contre la malaria : La chloroquine et l'hydroxychloroquine, utilisés pour prévenir la malaria, peuvent aggraver les symptômes du psoriasis.

Les bêta-bloquants et certains médicaments pour le cœur : Ce médicaments sont utilisés pour soigner l'hypertension et d'autres conditions cardiaques. Les médecins ne sont pas certains que tous les médicaments pour le cœur, y compris les bêta-bloquants, sont susceptibles d'aggraver les poussées de psoriasis, mais ils croient que certains (par exemple le propranolol (Inderal-LA), le metoprolol, la quinidine) ont ce pouvoir.

Anti-inflammatoires non-stéroïdiens :

  • ibuprofen
  • Aspirin® (acide acétylsalicylique)
  • indométhacine

Lithium : Ce médicament est utilisé dans le traitement de la maladie bipolaire (aussi appelée maniaco-dépression), et quelques autres troubles psychiatriques. Certaines personnes soignées avec ce médicament constatent une aggravation de leurs symptômes de psoriasis.

Faites savoir à votre médecin que vous êtes atteint de psoriasis avant qu'il vous prescrive des médicaments. Si pour d'autres raisons vous devez prendre des médicaments - qu'ils soient de prescription ou achetés directement au comptoir-, demandez à votre médecin, à votre dermatologue ou à votre pharmacien quelle combinaison de médicaments serait la plus appropriée dans votre cas.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prevenir-et-gerer-les-poussees-de-psoriasis

Modifier son style de vie

En plus de fournir à votre peau les soins appropriés et de prendre vos médicaments comme prescrit par votre médecin, votre dermatologue ou votre pharmacien, vous pouvez vous faciliter la gestion de votre psoriasis en adoptant un mode de vie sain.

Qu'est-ce que cela signifie pour une personne atteinte de psoriasis? Rappelez-vous que fumer, boire de l'alcool en excès et ne pas faire de l'exercice régulièrement peuvent causer une aggravation de vos symptômes et accroître le risque d'autres maladies. Donc arrêtez de fumer, ne buvez pas plus de deux boissons alcooliques par jour, et pratiquez quotidiennement une activité physique. Même une marche de trente minutes ou ratisser les feuilles dans le jardin contribuent à une bonne hygiène de vie.

Vous voulez profiter du grand air pour faire vos exercices ou travailler dans votre jardin? La bonne nouvelle, c'est que les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent contribuer à éliminer le psoriasis chez certaines personnes. Les rayons UV peuvent aider à réduire l'inflammation et ralentir la surproduction de cellules de peau qui cause la desquamation. Pendant les mois ensoleillés, les zones affectées, après avoir été exposées au soleil, peuvent se guérir d'elles-mêmes. La longueur d'onde la plus efficace, UVB, se trouve dans la lumière naturelle du soleil. Une exposition quotidienne au soleil, de courte durée et en évitant les brûlures, peut contribuer à la disparition des plaques sur les zones du corps plus étendues. Ne jamais oublier qu'une exposition prolongée augmente les risques de dommages à la peau, y compris le risque de cancer. Les brûlures du soleil peuvent causer une aggravation des symptômes du psoriasis. Protégez les régions du corps non affectées avec une crème écran solaire ayant un facteur de protection d'au moins 15 SPF. Demandez à votre médecin d'évaluer pour vous les risques et bénéfices d'une exposition aux rayons UV. Vous pouvez aussi lire notre article « Prendre soin de son psoriasis en été » pour en savoir plus sur le sujet. Prendre le temps de faire de l'exercice aide à relaxer et soulage le stress. Et la réduction du stress peut aider à prévenir et à mieux gérer les poussées de psoriasis.

Si vous faites de l'exercice dehors, choisissez soigneusement vos vêtements. Portez des vêtements amples, des chaussures et un chapeau. Rappelez-vous que des vêtements très ajustés peuvent irriter votre peau et aggraver les symptômes du psoriasis.

Une fois que vous aurez adopté un mode de vie sain afin de mieux gérer votre psoriasis, il vous restera à choisir un régime alimentaire équilibré pour améliorer votre santé générale. Les chercheurs ne sont pas sûrs qu'il existe une relation entre les poussées de psoriasis et certains aliments ou combinaisons d'aliments. Mais planifier des collations et des repas nutritifs peut réduire considérablement le risque d'attraper d'autres maladies, et contribue à la bonne santé générale et à la vitalité. Un régime alimentaire sain maintient un système immunitaire fort, qui aidera à prévenir les infections, qui pourraient à leur tour déclencher des poussées de psoriasis.

Et surtout, restez positifs ! Essayez d'adopter une attitude optimiste concernant votre problème de peau. Vous pouvez jouer un rôle dans le contrôle des symptômes et dans la santé de votre peau.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prevenir-et-gerer-les-poussees-de-psoriasis