;

Misez sur la simplicité

Plus votre programme de prise de médicaments pour votre pression artérielle est simple, plus il vous sera facile d'y penser. Voici quelques conseils sur la façon de simplifier votre prise de médicaments :

  • trouvez un médicament que vous pouvez prendre 1 fois par jour (si possible) : les études montrent qu'il vous sera plus facile de penser à prendre vos médicaments si vous les prenez 1 fois par jour plutôt que si vous les prenez plus souvent. Si vous prenez un médicament 2 fois par jour ou plus souvent, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pourriez utiliser un médicament à dose quotidienne unique ;
     
  • utilisez une association médicamenteuse (si possible) : si vous prenez 2 médicaments ou plus pour la pression artérielle, vous pouvez peut-être utiliser une association médicamenteuse à la place. Les associations médicamenteuses contiennent 2 ingrédients ou plus dans 1 seule pilule. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si une association médicamenteuse serait un bon choix pour vous ;
     
  • découvrez ce que vous pourriez faire d'autre pour abaisser votre pression artérielle : une alimentation saine, une perte de poids et de l'exercice peuvent tous contribuer à la baisse de votre pression artérielle. Ces mesures sont importantes pour toutes les personnes qui ont une pression artérielle élevée, même pour celles qui prennent des médicaments. L'adhésion à un régime alimentaire sain et à un programme d'exercice peut faire diminuer votre pression artérielle jusqu'à un point où vous pourriez peut-être cesser de prendre au moins l'un de vos médicaments. Parlez-en tout d'abord à votre médecin ou à votre pharmacien ;
     
  • intégrez la prise de vos médicaments à vos activités quotidiennes : prenez vos médicaments en même temps que quelque chose que vous faites régulièrement, comme le lavage des dents le matin ou le coucher le soir. Avant de choisir une activité, vérifiez d'abord auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vos médicaments devraient être pris avec ou sans nourriture et s'il est préférable de les prendre à un certain moment de la journée (par exemple, le matin).

Si vous prenez plus d'une pilule ou un médicament plus d'une fois par jour, vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si votre schéma posologique peut être simplifié. Ce ne sera peut-être pas possible pour tout le monde, mais ça vaut la peine de vous renseigner à ce sujet.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Noubliez-pas-une-dose

Pourquoi s'embêter avec des médicaments ?

« Prenez votre médicament régulièrement », vous dit votre médecin ou votre pharmacien. Avec les médicaments pour l'hypertension artérielle, vous vous demanderez peut-être : dans quel intérêt? Ces médicaments ne semblent avoir aucun effet, à l'exception de quelques effets secondaires éventuels. Mais ce n'est pas tout. Les médicaments pour la tension artérielle travaillent beaucoup « en coulisse » pour améliorer votre santé. Voici comment.

Vous avez besoin d'une certaine pression dans votre sang pour qu'il continue à circuler dans votre corps. Toutefois, si la pression devient trop élevée, cela peut causer des dommages à vos vaisseaux sanguins et à vos organes. Ces dommages ne surviennent généralement pas tout de suite, à moins que votre tension artérielle soit extrêmement élevée, mais une tension trop élevée peut entraîner un risque accru de crise cardiaque, d'insuffisance cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de maladie du rein et de dommages aux vaisseaux sanguins plus tard au cours de votre vie. Plus votre tension artérielle est élevée et plus votre corps y est longtemps exposé, plus vos risques de problèmes de santé sont élevés.

En plus des modifications apportées à votre mode de vie, comme la perte de poids, une alimentation saine, la gestion du stress et l'augmentation de l'activité physique, les médicaments pour la tension artérielle sont essentiels pour diminuer vos risques de problèmes de santé liés à votre tension artérielle. Ils agissent de diverses façons pour abaisser la pression du sang sur les vaisseaux sanguins, mais ils ne guérissent pas l'hypertension artérielle. Lorsque le médicament n'est pas dans votre corps, votre tension artérielle peut remonter, augmentant vos risques de problèmes de santé. C'est pourquoi les médicaments pour la tension artérielle doivent être pris régulièrement pour fonctionner. Il est également important de faire vérifier votre tension artérielle régulièrement afin que votre médecin et vous puissiez constater l'efficacité du médicament. Le traitement de votre tension artérielle devrait également comprendre un régime alimentaire sain et de l'exercice.

Quelque 87 % des personnes hypertendues ne reçoivent aucun traitement ou reçoivent un traitement insuffisant. Ne soyez pas l'une d'elles ! Suivez nos conseils pour vous aider à prendre régulièrement vos médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Noubliez-pas-une-dose

Faites-en une habitude

Vous arrivez à votre travail lorsque cela vous frappe : vous avez oublié de prendre vos médicaments pour la tension artérielle, encore une fois! Cela vous rappelle quelque chose? Même lorsque vous savez que cela est bon pour vous, il n'est pas toujours facile de vous rappeler de prendre vos médicaments. Que pouvez-vous faire? Voici quelques idées.

Intégrez vos médicaments à votre vie quotidienne. Reportez-vous à la prochaine section de cette capsule santé, « Misez sur la simplicité », pour obtenir des détails.

Utilisez un aide-mémoire :

  • Les piluliers sont de petits contenants avec une « fenêtre » pour chaque jour (ou heure de la journée). Vous les remplissez avec vos médicaments, puis ouvrez la « fenêtre » pour prendre votre dose. Ce système vous permet de voir les doses que vous avez prises. Certains médicaments sont vendus dans une plaquette alvéolaire (ou blister) semblable à un pilulier, avec une alvéole pour chaque dose.
  • Les alarmes peuvent être réglées pour sonner lorsqu'il est temps de prendre votre prochaine dose. Vous n'avez pas besoin d'acheter une alarme spéciale - l'alarme de votre montre, de votre ordinateur de poche, de votre téléphone cellulaire ou de votre réveil-matin fera très bien l'affaire.
  • Les tableaux ou les calendriers peuvent vous aider à vous rappeler de prendre votre dose.
  • Les bouchons électroniques pour les contenants de médicaments peuvent indiquer le moment où le flacon a été ouvert pour la dernière fois, ce qui peut vous aider à voir si vous avez pris votre dernière dose.
  • Certaines pharmacies et entreprises pharmaceutiques offrent des services de rappel (par téléphone ou par courriel) pour vous aider à vous rappeler de prendre vos médicaments.

L'important est de trouver un aide-mémoire qui fonctionne pour vous. Discutez de vos options avec votre médecin ou votre pharmacien.

Simplifiez votre programme de prise de médicaments. Moins vous avez de pilules à prendre et moins vous devez les prendre souvent, plus il sera facile de vous rappeler de les prendre. Si vous prenez plus d'une pilule, voyez si vous pouvez changer pour une association médicamenteuse contenant les deux médicaments dans une seule pilule.

Si vous prenez des pilules plus d'une fois par jour, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s'il existe un traitement que vous pourriez prendre une fois par jour seulement. Ne vous découragez pas si ces conseils ne fonctionnent pas sur-le-champ. Il faut du temps avant qu'une nouvelle activité, comme la prise de médicaments, devienne une habitude.

Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils peuvent vous donner des conseils sur ce que vous devez faire si vous oubliez de prendre une dose. De plus, ils pourront peut-être vous suggérer des façons de vous aider à ne pas oublier vos médicaments ou à simplifier votre programme. Votre médecin peut également vous aider à rester sur la bonne voie en mesurant votre tension artérielle afin que vous puissiez constater les effets des médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Noubliez-pas-une-dose

Demandez de l'aide contre l'hypertension artérielle

Ne luttez pas contre une pression artérielle trop élevée en solitaire ! Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider :

  • en faisant le suivi de votre pression artérielle et en rajustant vos traitements pour vous aider à atteindre vos objectifs ;
  • en vous aidant à comprendre comment prendre les médicaments et ce à quoi vous devez vous attendre pendant que vous les prenez ;
  • en suggérant des moyens qui vous aideront à ne pas oublier vos médicaments ou à simplifier votre programme de prise de médicaments (comme passer à une association médicamenteuse contenant au moins 2 ingrédients dans 1 pilule, ou une préparation à prendre 1 fois par jour) ;
  • en vous aidant à gérer les effets secondaires du traitement ;
  • en suggérant des changements sains à apporter à votre mode de vie (visant le régime alimentaire et l'activité physique) en vue de faire baisser votre pression artérielle et à prévenir les problèmes de santé ;
  • en vous aidant à demeurer motivé et sur la bonne voie avec les médicaments et les changements apportés à votre mode de vie.

Comment pouvez-vous tirer parti de cette importante ressource ? Chaque relation est une voie à double sens - voici comment vous pouvez aider votre médecin ou votre pharmacien à vous aider :

  • prenez votre médicament tel que prescrit ;
  • présentez-vous à vos rendez-vous de suivi régulièrement, même si vous vous sentez bien ;
  • informez votre médecin ou votre pharmacien si vous éprouvez des effets secondaires liés au traitement ;
  • amorcez la prise d'un nouveau médicament en ne manquant pas de vous assurer que vous comprenez comment l'utiliser et ce que vous pourriez espérer ;
  • posez des questions sans crainte à n'importe quel moment - votre médecin tout comme votre pharmacien est là pour vous aider - non pas pour vous juger ;
  • soyez aussi honnête que possible lorsque votre médecin ou votre pharmacien vous demande à quelle fréquence vous prenez vos médicaments, il ne vous en voudra pas. Si vous prétendez avoir pris un médicament lorsque ce n'est pas le cas, votre médecin pourrait penser qu'il ne fait pas effet, et il risquerait de vous prescrire un médicament supplémentaire, ce qui entraînerait encore plus de dépenses, de confusion et possiblement davantage d'effets secondaires pour vous.

Vous hésitez à propos des questions à poser ? En voici quelques-unes qui vous serviront à entamer la conversation :

  • quelle est ma pression artérielle maintenant ?
  • quelle devrait être ma pression artérielle ?
  • que puis-je faire, en plus de prendre mes médicaments, pour faire baisser ma pression artérielle (par ex. faire de l'exercice, suivre un régime alimentaire sain) ?
  • quels effets secondaires mes médicaments peuvent-ils causer, et que devrais-je faire si j'éprouve un effet secondaire ?
  • existe-t-il un moyen de simplifier mon programme de prise de médicaments (comme prendre une association médicamenteuse ou passer à un médicament qui se prend moins souvent) ?
  • que dois-je faire si j'oublie une dose ?
  • que puis-je faire pour qu'il me soit plus facile de me rappeler de prendre mes médicaments ?

Pour profiter au maximum du traitement contre votre pression artérielle, gardez contact avec votre médecin ou votre pharmacien. Vous ne le regretterez pas !

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Noubliez-pas-une-dose