;

Passer votre trousse de maquillage au peigne fin

Certains produits de soins personnels en vente libre affichent une date d’expiration car leurs effets thérapeutiques diminuent avec le temps; c’est le cas notamment des produits anti-transpiration, des shampooings antipelliculaires et des écrans solaires.

Les produits cosmétiques, par contre, n’exigent pas de date d’expiration. L’absence de mention « Meilleur avant » ne signifie pas pour autant que votre fard à joues durera pour toujours!

Parfois, vous pouvez remarquer une date sur un produit cosmétique, mais la plupart d’entre eux n’affichent aucune date. Vous pouvez généralement faire appel à vos sens – y compris le bon sens – pour discerner si un produit cosmétique doit aller à la poubelle. Débarrassez-vous de produits qui présentent des taches sombres ou floues, qui changent de couleur, de texture ou d’odeur. En général, ces changements signifient simplement que le produit ne donne plus les mêmes effets, mais il se peut que l’emploi de produits cosmétiques périmés provoque des irritations cutanées et des infections aux yeux.

Le mascara est un cas particulier. Étant un produit à base d’eau, le mascara est particulièrement susceptible à la croissance bactérienne. Et comme vous l’appliquez si près de vos yeux vulnérables, il convient de changer votre tube de mascara au bout de 3 mois. Jetez-le plus tôt si vous remarquez une odeur ou une couleur, ou encore si vous avez eu une infection des yeux. Pour le conserver de manière sûre et en prolonger l’usage, ne laissez pas l’air entrer dans le tube. Fermez-le hermétiquement et évitez de pomper avec votre applicateur dans le tube. Vous devriez prendre l’habitude de remplacer votre mascara tous les 3 mois, quelle que soit votre fréquence d’utilisation.

En général, faites attention avec tout produit que vous appliquez près des yeux. Tenez vos crayons contour propres et bien aiguisés. Si vous utilisez un liquide pour le contour des yeux, traitez-le de la même manière que le mascara.

De tous les produits cosmétiques liquides, il y en a un dont vous n’avez pas à vous préoccuper, le vernis à ongles. Il peut sécher et devenir inutilisable, mais pour que le produit « se gâte », cela prendrait très longtemps : les bactéries n’ont aucune chance dans ce mélange chimique composé d’alcool isopropylique, de résine-formaldéhyde et d’acétate de butyle, pour n’en nommer que ces ingrédients.

Vous pouvez aussi communiquer avec un fabricant pour demander la date de fabrication d’un produit cosmétique. Pour cela, vous devez avoir les coordonnées du fabricant et le numéro de lot du produit, indiqué habituellement sous forme d’un code alphanumérique sur le contenant. Une loi européenne exige que les produits cosmétiques affichent une durée d’utilisation après ouverture, indiquant le nombre de mois pendant lesquels le produit conservera sa qualité à partir de votre première utilisation.

Il est préférable de ne jamais partager vos produits de maquillage, surtout ceux qui s’appliquent près des yeux, en raison de la transmission des bactéries et des infections. S’il vous arrive de partager des outils cosmétiques, lavez-les en suivant les étapes décrites dans la section « Pour des brosses qui sentent le propre ».

Vous avez des doutes sur un produit? Deux précautions valent mieux qu’une, mettez-le à la poubelle! Pour ne plus avoir à vous poser de question sur la date d’achat d’un produit, prenez l’habitude de l’inscrire sur le contenant. Ensuite, jetez la plupart des produits de maquillage après un an, comme le recommandent les cosmétologues.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Nettoyage-de-votre-trousse-de-cosmetiques

Pour des brosses qui sentent le propre

Voici quelques conseils simples pour l’entretien des brosses que vous utilisez tous les jours.

Pinceaux de maquillage : Vous vous donnez la peine de vous laver le visage tous les jours, alors pourquoi y appliquer ensuite des bactéries avec des pinceaux de maquillage sales? Faits de fibres synthétiques comme le nylon ou de poils d’animaux, ces pinceaux peuvent dissimuler des bactéries dans leur touffe. Ces bactéries se nourrissent de cellules cutanées microscopiques et de l’humidité du maquillage. Pour tenir vos brosses et pinceaux propres,  il suffit de les rincer chaque jour à l’eau ou à l’aide d’un nettoyant spécialement formulé, puis de les essuyer.

Au moins tous les 3 mois, un nettoyage profond est recommandé :

  • Passez vos pinceaux sous l’eau tiède.
  • Mettez une petite quantité de shampoing pour bébés dans votre paume et trempez les pinceaux dedans.
  • Rincez à l’eau tiède.
  • Essuyez-les délicatement et laissez-les sécher à plat (si nécessaire, remettez les poils dans leur forme initiale).

Votre nettoyant de tous les jours peut aussi servir à laver vos pinceaux. Les nettoyants d’usage professionnel peuvent être plus puissants et, par conséquent, risquent d’irriter la peau. En utilisant votre nettoyant quotidien, vous êtes sûre de ne pas faire de réaction allergique car vous savez déjà que votre peau le tolère. Si vous voyez que vos pinceaux semblent dégarnis ou usés, c’est le moment de les remplacer.

Brosses à dents : Il semble que les brosses à dents abritent bon nombre de bactéries nocives. Sachant que notre bouche est le siège de millions de germes, votre brosse à dents ne comporte pas un grand risque. Ces quelques étapes suffisent pour l’entretien de votre brosse à dents :

  • Rincez-la à fond après chaque usage.
  • Laissez-la sécher en position verticale.
  • Évitez la contamination croisée (et un plus grand risque d’infection) : ne partagez pas vos brosses à dents et ne les laissez pas se toucher.
  • Pour prévenir la multiplication des bactéries, laissez vos brosses à dents à l’air libre et non dans un étui fermé.
  • Ne vous préoccupez pas des mesures extrêmes que vous pouvez avoir lues. Il n’est pas nécessaire de désinfecter vos brosses à dents dans le lave-vaisselle ni le four à micro-ondes!
  • Remplacez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois, ou plus tôt si vous trouvez que les poils semblent dégarnis ou écartés.

Brosses à cheveux : Quand vous passez un coup de brosse dans vos cheveux, les poils de la brosse captent la saleté, la poussière et tout produit capillaire que vous avez appliqué. Une brosse sale ramène de la saleté dans vos cheveux. De temps à autre, l’entretien de vos brosses à cheveux permet de garder leur fraîcheur et à en prolonger l’usage. Chaque jour, enlevez les cheveux qui sont pris dans vos brosses après chaque utilisation. Pour bien les nettoyer, essayez les étapes suivantes :

  • Utilisez les pointes d’un peigne pour enlever les cheveux qui restent pris entre les poils.
  • Ensuite, il faut laver votre brosse. Passez-la sous l’eau tiède et, à l’aide d’une vieille brosse à dents trempée dans du shampooing, frottez entre les poils.
  • Vous pouvez aussi remplir votre évier d’eau tiède et y tremper la brosse pour assouplir et décoller la saleté.
  • Quelle que soit la méthode choisie, rincez votre brosse ensuite. Agitez-la pour enlever l’excès d’eau et séchez à l’aide d’une serviette. Tournez-la face vers le bas pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Brosses de rasage : Si vous êtes de ceux qui aiment les traditions, vous appliquez peut-être votre crème à raser à l’aide d’une brosse. Selon la fréquence d’utilisation et avec un entretien adéquat, une brosse de rasage peut durer assez longtemps. Après chaque usage, veillez à rincer abondamment et à agiter la brosse. Manipulez les soies avec soin et séchez toujours la brosse à l’air libre, tête vers le bas. À quelques mois d’intervalles, procédez à un nettoyage plus rigoureux :

  • Rincez les soies dans une solution d’eau (80 %) et de vinaigre (20 %).
  • Rincez et travaillez les soies avec une crème après-shampooing; rincez encore.
  • Séchez à l’air libre, tête vers le bas.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Nettoyage-de-votre-trousse-de-cosmetiques