Que vous aimiez ou que vous détestiez l'hiver, vous profiterez davantage de la saison froide si vous pouvez en goûter les plaisirs. Voyez comment des personnes atteintes d'arthrose peuvent mener une vie active en hiver.

J'aimerais bouger davantage cet hiver, mais est-ce que je ne risque pas ainsi d'aggraver mon arthrose !

À moins d'excès, l'exercice et l'activité ont des effets bénéfiques sur vos articulations. L'activité physique régulière peut améliorer votre condition physique et maintenir, voire améliorer, le fonctionnement de vos articulations, atténuer la douleur et la rigidité et vous aider à atteindre et à conserver votre poids santé. C'est pourquoi il convient de réserver une place à l'activité physique dans vos projets hivernaux.

Quelles sont les activités hivernales bénéfiques pour les personnes atteintes d'arthrose !

L'hiver emmène dans son sillage nombre d'activités dont vous pouvez tirer parti :

  • Prenez l'air : Ne laissez pas l'hiver vous empêcher de profiter des activités en plein air. Consultez d'abord votre médecin, habillez-vous chaudement (il vaut mieux porter plusieurs couches de vêtements) et choisissez des bottes très adhérentes pour réduire les risques de chute. Pourquoi ne pas faire de la marche rapide dans votre quartier ! Que diriez-vous de faire un bonhomme de neige en compagnie de vos enfants ou de vos petits-enfants ! Si votre médecin vous donne le feu vert, chaussez vos patins ou vos skis de fond.
  • Circulez dans un centre commercial couvert : Ceux que le froid hivernal rebute peuvent en fuir les rigueurs en arpentant un centre commercial couvert. Inscrivez-vous à un programme de cette nature ou lancez le vôtre.
  • Faites une saucette : L'hiver est tout indiqué pour se livrer aux sports aquatiques (dans une piscine intérieure, bien entendu !). Que vous penchiez pour les sports d'équipe (comme l'aquaforme) ou les sports individuels (comme la natation), les possibilités de demeurer actif l'hiver durant sont légion.

Essayez de vous livrer à 30 à 60 minutes d'activité la plupart des jours de la semaine et travaillez la force, la souplesse et l'aérobie (évitez les activités qui comportent des sauts comme le jogging). Consultez votre médecin avant d'entreprendre un nouveau programme d'exercice physique, surtout si vous êtes sédentaire depuis longtemps.

Si l'exercice physique peut contribuer à ralentir l'évolution des lésions articulaires, il n'empêchera toutefois pas la progression de l'arthrose au fil du temps.

Comment la conformité à mon traitement peut-il contribuer à me faire profiter des joies de l'hiver !

En observant votre plan de traitement, vous pouvez aider à maîtriser votre arthrose. Vous pourrez donc mieux profiter des activités hivernales. Afin de tirer le meilleur parti de votre plan de traitement, vous devrez prendre vos médicaments exactement selon l'ordonnance de votre médecin et suivre les conseils de ce dernier qui portent sur des changements sains de votre mode de vie.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien si :

  • vous voulez savoir à quoi sert vraiment votre médicament ;
  • vous voulez vérifier l'efficacité de votre médicament ;
  • vous voulez obtenir des éclaircissements sur la manière de prendre votre médicament ;
  • vous éprouvez des effets secondaires ou que la possibilité d'en éprouver vous préoccupe ;
  • vous avez de la difficulté à vous rappeler de prendre vos médicaments ;
  • vous éprouvez un nouveau symptôme ;
  • vous avez des problèmes à vous acquitter de tâches que vous pouviez normalement effectuer en toute autonomie (p. ex., vous habiller ou prendre un bain) ;
  • votre arthrose semble s'aggraver ; ou
  • pour toute question à propos de votre arthrose ou de votre plan de traitement.

Participez à votre traitement en posant des questions et à vous entretenant de vos préoccupations avec votre médecin et votre pharmacien. Ainsi, vous pourrez trouver plus facilement un plan de traitement que vous pourrez observer, de sorte à mieux maîtriser votre arthrose.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Ne-laissez-pas-larthrose-gacher-votre-plaisir-cet-hiver