;

Comment vous préparer pour une bonne santé buccodentaire en voyage

La réservation du billet avion? Faite. La réservation de l'hôtel? Faite. Excitation à l'approche des vacances bien méritées? Oh oui! Plan d'action concernant le maintien de la santé buccodentaire? Umm... Vous méritez bien ce congé. Mais voyager n'est pas une excuse pour laisser tomber vos habitudes hygiéniques, y compris prendre soin de votre santé buccodentaire.

Que vous fassiez une petite valise pour une escapade de fin de semaine ou que vous partiez à l'aventure pour ce fameux périple d'un mois à travers l'Asie que vous attendiez avec impatience, vous devriez tout de même suivre ces quelques étapes pour bien préparer votre voyage.

Avant de partir, vous devriez envisager de faire quelques-unes des choses suivantes pour vous assurer que votre bouche reste en santé lors de votre voyage :

  • Consultez votre dentiste pour un examen de routine. Avisez votre dentiste que vous partez en voyage. Si vous êtes dû pour votre examen de routine, il est préférable d'y aller plus tôt de sorte que s'il y a des problèmes, ils pourront être résolus avant votre voyage. (Vous ne voulez probablement pas qu'un plombage qui s'effrite empire!) Si vous devez vous absenter pour une période de temps prolongée, il est d'autant plus important d'avoir un examen dentaire complet avant de partir.
  • Faites le plein de vos fournitures d'hygiène buccodentaire afin de ne pas en manquer lorsque vous êtes au loin (voir ci-dessous une liste de vérification des articles d'hygiène buccodentaire à inclure dans votre valise). Vous serez probablement en mesure de trouver les articles de base (brosse à dents, dentifrice), peu importe l'endroit où vous allez, mais il peut être utile d'emporter les articles que vous utilisez régulièrement à la maison, surtout si cela vous a pris un certain temps pour trouver votre saveur de dentifrice préférée!
  • Dressez une liste de dentistes ou de cliniques dentaires fiables et sûrs à l'endroit que vous comptez visiter. S'il vous arrivait d'avoir besoin de soins dentaires urgents, vous voulez certainement aller dans une clinique qui a bonne réputation. Votre dentiste, votre régime d'assurance-maladie, l'ambassade du Canada, et des organismes tels que l'Association internationale pour l'Assistance médicale aux voyageurs (International Association for Medical Assistance to Travellers) peut vous aider.
  • Vérifiez votre police d'assurance pour voir si elle couvre les soins dentaires d'urgence. Si vous achetez une assurance voyage médicale, renseignez-vous sur les types exacts de couverture inclus dans la police.

En fonction de l'endroit où vous allez, il se peut que vous n'ayez pas accès à vos fournitures d'hygiène buccodentaire habituelles ou bien qu'elles soient limitées. Voici la liste des articles essentiels à inclure dans vos bagages :

  • Une bonne grandeur de sac de voyage pouvant contenir tous vos articles d'hygiène buccodentaire.
  • Une brosse à dents.
  • Un porte-brosse à dents ou une pochette de transport. Assurez-vous qu'elle est dotée de trous de ventilation et de drainage d'eau.
  • Un dentifrice qui aide à protéger contre les caries et aide à la santé des gencives.
  • De la soie dentaire.
  • Un rince-bouche à propriétés antibactériennes ou du fluorure pour aider à prévenir les maladies parodontales.
  • De la gomme à mâcher sans sucre, pour mâcher après les repas afin d'augmenter le flux salivaire qui aide à retirer les résidus alimentaires et éliminer le sucre dans votre bouche.
  • Si vous portez un appareil de rétention, une force extra-orale, un protège-dents, ou des prothèses dentaires, n'oubliez pas de le mettre dans vos valises!
  • Des analgésiques comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène, juste au cas où vous auriez un mal de dents.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maintenir-votre-bouche-saine-en-voyage

Maintenir votre bouche saine lorsque vous serez en route vers votre destination

Vous avez hâte d'arriver à destination, mais il en est tout autre pour ce qui est du voyage pour s'y rendre. Qu'il s'agisse d'un voyage de 16 heures sur la route ou d'un vol de 12 heures, vous avez un long trajet devant vous. Vous n'avez probablement pas accès au confort d'une salle de bain propre pour prendre soin de votre santé buccodentaire. Mais n'ayez aucune crainte! Voici quelques conseils pour garder votre bouche saine lorsque vous êtes en route vers votre destination.

Ayez quelques articles indispensables pour l'hygiène buccodentaire dans votre fourre-tout ou dans votre sac à main. Vous ne voulez pas devoir fouiller dans toutes vos valises simplement pour trouver votre brosse à dents. Et si vous voyagez par avion, vous ne pourriez même pas avoir cette option à moins d'avoir prévu un bagage à main. Gardez une brosse à dents, du dentifrice et de la soie dentaire à portée de la main afin de garder votre bouche propre et fraîche pendant que vous voyagez. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, utilisez des articles de format voyage.

Utilisez un rince-bouche pour les cas où vous n'avez pas le temps de faire votre routine d'hygiène buccodentaire quotidienne. Ce n'est pas un substitut pour le brossage et l'utilisation de la soie dentaire, mais pour les cas où il y a une file d'attente pour la salle de bain de l'arrêt routier ou de la turbulence vous obligeant à revenir à votre siège dans l'avion, l'utilisation d'un rince-bouche est un moyen rapide de rafraîchir votre haleine.

Restez à l'écart des aliments causant des dommages aux dents. Pendant votre voyage, il est probable que vous dérogiez à votre routine d'hygiène buccodentaire habituelle. N'aggravez pas les choses en mangeant des aliments qui ne sont pas bons pour vos dents. Évitez les collations sucrées et les boissons gazeuses – les bactéries de la plaque utilisent le sucre pour produire des acides qui érodent l'émail des dents. Lorsque vous choisissez une collation pour le trajet, choisissez des noix et des graines (essayez les graines de tournesol ou de citrouille ou une poignée d'amandes) plutôt qu'un sac de jujubes ou de dragées.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maintenir-votre-bouche-saine-en-voyage

Comment maintenir une bouche en santé lorsque vous êtes en voyage

Vous êtes enfin arrivé à destination. Il est maintenant le temps de vous détendre et de profiter de vos vacances. Mais il est important de maintenir votre hygiène buccodentaire afin de garder votre bouche en santé. Suivez ces conseils pour aider à protéger votre bouche contre les problèmes de santé buccodentaire.

Maintenez votre routine quotidienne d'hygiène buccodentaire. Être en vacances, ce n'est pas une excuse pour négliger les soins de vos dents. Afin de maintenir votre bouche en santé, vous devez continuer ce que vous faites à la maison.

  • Continuez de vous brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice pour protéger la bouche contre les problèmes comme les caries, la gingivite, et l'accumulation de tartre.
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours pour enlever le tartre de la surface des dents et pour atteindre les zones que votre brosse à dents n'arrive pas à atteindre. La soie dentaire peut également aider à prévenir la gingivite.
  • Si vous êtes à l'extérieur et que vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir mangé (en particulier quelque chose de sucré!), rincez au moins votre bouche avec de l'eau pour aider à éliminer la nourriture dans votre bouche.
  • Si l'eau locale n'est pas propre à boire, elle n'est certainement pas propre à utiliser pour votre hygiène buccodentaire non plus. Utilisez de l'eau embouteillée ou de l'eau bouillie pour vous brosser les dents et pour nettoyer votre brosse à dents.

Garder votre brosse à dents propre. Sortez-la de son étui dès que vous êtes rendu à destination. Maintenez-la à la verticale dans une tasse pour permettre à la brosse de sécher (les brosses humides développent des bactéries) et pour permettre à l'eau de s'évacuer des poils.

Mangez des aliments qui n'endommagent pas les dents. Pour plusieurs, les vacances sont propices à la gourmandise. Essayez de faire attention à ce que vous mangez et limitez la quantité de sucre.

  • Mangez plus d'aliments qui ne feront pas de tort à vos dents. Ceux-ci comprennent :
    • les fruits riches en fibres (la fibre aide à stimuler le flux salivaire qui neutralise les acides et les enzymes causant les caries);
    • les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt nature (le calcium provenant de ces aliments permet de maintenir les dents fortes);
    • le thé noir et le thé vert (ces thés contiennent des substances qui tuent ou inhibent les bactéries trouvées dans la plaque).
       
  • Limitez la consommation d'aliments qui peuvent nuire à vos dents. Ceux-ci comprennent :
    • les sucreries, y compris les pâtisseries sucrées, les sucettes, le caramel, même les bonbons contre la toux avec du sucre (ils sont aussi disponibles sans sucre!);
    • les boissons gazeuses : en plus d'avoir une haute teneur en sucre, ces boissons contiennent également des acides qui érodent l'émail des dents;
    • les féculents qui peuvent se coincer entre vos dents, comme les pains et les croustilles.
       
  • Après avoir mangé, mâchez de la gomme à mâcher sans sucre; cela augmente le flux salivaire qui aide à retirer les résidus alimentaires de votre bouche et à garder les dents propres.

Et n'oubliez pas de vous brosser les dents après avoir mangé. Si vous ne pouvez pas, rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir mangé quelque chose de sucré. Pour éliminer la nourriture de votre bouche, vous pouvez également essayer de manger des légumes crus ou des fruits fibreux (par exemple une pomme avec la pelure, après l'avoir bien lavée, évidemment).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maintenir-votre-bouche-saine-en-voyage