Magnétothérapie

 

Les faits

La magnétothérapie consiste à fixer de petits aimants métalliques sur le corps dans le but de soulager la douleur ou de traiter une maladie particulière.

Un type d'aimant appelé aimant statique (également appelé aimant permanent) peut être collé directement sur la peau ou porté sur des bracelets, des colliers, des bandes ou des ceintures qui s'enroulent autour de certaines parties du corps. Ils peuvent également être implantés dans les semelles des chaussures ou à l'intérieur des matelas ou des couvertures. La durée du port et la puissance de l'aimant dépendent de l'individu.

Les partisans de la magnétothérapie pensent qu'elle peut stimuler la circulation sanguine et bloquer la réponse nerveuse du corps à la douleur. Pourtant, aucune preuve scientifique n'a été établie pour étayer les allégations de bienfaits de l'utilisation d'aimants statiques.

D'autres types de magnétothérapie - les champs électromagnétiques et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), par exemple - sont différents de la magnétothérapie statique et ont davantage de preuves scientifiques de leurs bienfaits.

Mise en garde

Les aimants sont considérés comme inoffensifs, et les effets secondaires ou les complications sont rares. Cependant, les aimants peuvent présenter un risque pour les personnes qui portent ou utilisent des appareils médicaux tels que des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs et des pompes à insuline, car ils peuvent interférer avec le fonctionnement de ces appareils.

La magnétothérapie ne doit pas être considérée comme le seul traitement d'un problème médical.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Magnetotherapie