L'imagerie guidée

 

Les faits

L'imagerie guidée est une technique méditative qui utilise les pouvoirs imaginatifs de l'esprit pour visualiser des résultats positifs pour la santé. Elle consiste à utiliser des images mentales pour promouvoir la santé, le bien-être et la relaxation.

L'imagerie guidée vise à faciliter une prise en charge apaisée de la gestion des symptômes. La pratique peut être autodirigée ou dirigée par un praticien qualifié. Pour atteindre un état de relaxation initial, on peut commencer par fermer les yeux et se concentrer sur une respiration lente et régulière. On peut aussi détendre progressivement les muscles ou écouter un enregistrement de sons paisibles. Une fois détendu, la visualisation commence.

Lorsqu'elle est en état de relaxation, une personne peut découvrir une force intérieure jusque-là endormie. L'imagerie sera propre à la personne et à l'intention de santé déclarée. Un patient cardiaque peut imaginer son sang circulant dans des veines et des artères non obstruées comme une rivière forte et régulière. Une personne aux prises avec l'anxiété peut s'imaginer se reposer dans un coin tranquille de la maison de son enfance. Une personne souffrant de douleurs chroniques peut s'imaginer s'approcher de sa douleur et l'envelopper dans une lumière blanche apaisante.

Mise en garde

L'imagerie guidée est une pratique dirigée vers l'intérieur et ne présente donc aucun risque physique. Cependant, comme il peut s'agir d'une expérience personnelle et intensément concentrée, l'imagerie guidée peut être difficile pour les personnes souffrant d'anxiété ou de certains troubles psychologiques.

L'imagerie guidée ne doit pas être considérée comme le seul traitement d'un problème médical, mais plutôt comme un complément. Veillez à informer vos fournisseurs de soins de santé de toute imagerie guidée à laquelle vous participez.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Limagerie-guidee