L'hypnothérapie

 

Les faits

L'hypnothérapie, également appelée hypnose, est une technique de thérapie alternative dans laquelle un thérapeute guide une personne dans un état de relaxation et de concentration intense.

Hypnos vient du mot grec signifiant « sommeil ». Pourtant, une personne sous hypnose thérapeutique n'est pas endormie ou incapable de contrôler son environnement, comme on le voit souvent dans les films. Au contraire, une personne hypnotisée se concentre intensément sur une image, une émotion, une sensation, une intention ou un objectif particulier.

Une séance d'hypnothérapie typique dure de 30 à 60 minutes. Durant cette période, la personne est allongée ou assise confortablement et écoute l'hypnothérapeute parler sur un ton égal. Au cours de la première phase, appelée présuggestion, la personne est guidée vers un état d'esprit détendu et suggestible par le biais d'images, de la relaxation ou de la distraction. Durant la phase de suggestion, l'hypnothérapeute présente et discute de l'objectif ou de l'intention, tandis que dans la phase de postsuggestion, le nouveau comportement souhaité peut être pratiqué après avoir retrouvé l'état d'esprit normal. Après cela, l'hypnothérapeute met fin à l'état de transe.

Parce qu'elle est dans un état de concentration intense, une personne peut être plus ouverte à la suggestion, de sorte que l'hypnothérapie est souvent utilisée pour aider une personne à surmonter une phobie, une habitude malsaine ou l'anxiété. L'hypnothérapie peut également être utile pour traiter les symptômes psychologiques et émotionnels d'une maladie ou d'une affection.

Mise en garde

Sachez que tout le monde ne peut pas être hypnotisé. L'une des caractéristiques d'un bon candidat à l'hypnose est sa capacité à se laisser absorber par des activités telles que l'écoute de musique, le visionnage de films ou la lecture de livres. Si les odeurs déclenchent facilement des souvenirs clairs, et si les souvenirs suscitent des sensations physiques, vous êtes plus susceptible d'être guidé vers un état hypnotique.

Confiez votre hypnothérapie à une personne qui vous est familière, qui vous a été recommandée par un ami de confiance ou qui a des références positives de clients passés.

Les effets secondaires possibles de l'hypnothérapie sont les maux de tête, les nausées et les vertiges. Certains se sentent anxieux ou paniqués, tandis que d'autres peuvent confondre les vrais souvenirs avec les faux qui peuvent être créés pendant l'hypnose.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lhypnotherapie