Vous souvenez-vous de l'éclat lumineux que votre peau avait naturellement dans votre jeunesse? Votre teint a peut-être encore cet éclat – mais caché sous plusieurs épaisseurs de peau morte et desséchée. En effet, environ tous les mois, votre peau se renouvelle en créant de nouvelles cellules qui remplacent les vieilles. Mais alors que les nouvelles cellules s'élèvent à la surface de la peau, les plus vieilles et les plus sèches ont tendance à s'accumuler sur cette surface. C'est cette couche de peau terne qui dissimule votre éclat.

Afin de vous dépouiller de ce masque blafard, vous devrez ajouter l'exfoliation à votre routine de soins de la peau. L'exfoliation élimine les couches superficielles de peau morte et desséchée, elle améliore la surface de la peau et aide à prévenir l'obstruction des pores. C'est un procédé qui peut aussi stimuler la production du collagène de votre peau et améliorer son élasticité.

Les 2 principales sortes de produits d'exfoliation sont le gommage et les exfoliants chimiques. Le gommage s'effectue avec un produit qui contient un mélange crémeux ou à base d'huile. Il est constitué de graines moulues ou de sels granuleux, de sucres ou de riz. Le gommage élimine les cellules cutanées mortes et desséchées. Les exfoliants chimiques contiennent des ingrédients acides qui dissolvent les cellules cutanées desséchées.

Votre type de peau et les soins qu'elle exige détermineront la sorte d'exfoliation que vous devriez essayer. Une peau sèche n'aura probablement besoin que d'un léger gommage afin de ne pas irriter la peau et la rendre encore plus sèche. Le gommage peut enflammer l'acné, donc si vous avez tendance à avoir une peau grasse, vous préférerez probablement choisir un exfoliant chimique doux. Si vous avez une peau normale ou mixte, vous pouvez choisir l'un ou l'autre type d'exfoliant. Essayez les gommages à base d'une substance chimique et d'un mélange granuleux afin de déterminer celui qui donnera les meilleurs résultats. Et si vous avez une peau sensible, évitez les parfums et privilégiez les ingrédients apaisants.

Tous les types de peau peuvent tirer parti d’un gommage. Recouvrez toujours la peau d'un produit hydratant. Selon le type et la force du produit que vous utilisez, ne faites pas plus de 2 ou 3 exfoliations par semaine à moins que votre dermatologue soit d'avis contraire.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lexfoliation-vous-permet-de-faire-peau-neuve