Les traitements complémentaires et alternatifs contre l'anxiété

 

De nombreuses personnes souffrant de symptômes d'anxiété se tournent vers les thérapies alternatives et complémentaires en plus de leurs traitements et médicaments conventionnels. La pratique régulière de ces activités peut conduire à une amélioration du bien-être général et de la conscience psychologique, renforçant ainsi la capacité à gérer le stress. Parmi les thérapies les plus couramment utilisées pour soulager l'anxiété figurent le yoga, la méditation, la rééducation respiratoire et la rétroaction biologique.

Le yoga

Qu'est-ce que c'est? Le yoga est un exercice qui associe le corps et l'esprit et qui consiste à apprendre et à pratiquer une série de postures (asanas) et d'exercices de respiration (pranayama).

Comment cela peut-il contribuer à atténuer l'anxiété? Les recherches suggèrent que le yoga peut contribuer à améliorer l'humeur et le bien-être, à équilibrer le stress et à améliorer la relaxation musculaire. Il peut également avoir un effet positif sur les niveaux de certaines substances chimiques du cerveau qui sont réduits dans le cerveau des personnes souffrant de troubles anxieux.

La méditation

Qu'est-ce que c'est? La méditation est une pratique qui associe le corps et l'esprit et par laquelle vous apprenez à concentrer votre attention, en améliorant la perception de vos pensées, de vos émotions et de vos sensations.

Comment cela peut-il contribuer à atténuer l'anxiété? Grâce à la pratique de la méditation, les personnes prennent souvent conscience des pensées négatives qui peuvent contribuer à l'anxiété, et peuvent s'entraîner à les écarter pour éviter que celle-ci ne s'aggrave. La méditation peut vous aider à atteindre plus facilement un état de relaxation, ce qui peut vous permettre d'être attentif aux réactions de votre corps au stress et d'apprendre à mieux tolérer et réagir dans les moments d'anxiété.

La rééducation respiratoire

Qu'est-ce que c'est? La rééducation respiratoire consiste à apprendre des techniques de respiration qui permettent de réduire l'essoufflement et d'apporter suffisamment d'oxygène aux muscles.

Comment cela peut-il contribuer à atténuer l'anxiété? En apprenant à moduler votre respiration, vous pourrez peut-être vous détendre et apprendre à repousser certains des symptômes de l'anxiété liés à l'hyperventilation, comme les douleurs thoraciques, les vertiges et les évanouissements.

Rétroaction biologique

Qu'est-ce que c'est? La rétroaction biologique utilise des capteurs électriques fixés sur le corps pour fournir des informations sur le rythme cardiaque, la température de la peau et d'autres fonctions corporelles.

Comment cela peut-il contribuer à atténuer l'anxiété? Pour certains, la rétroaction biologique permet de voir exactement comment leur corps réagit au stress. Grâce à ces informations, une personne peut apprendre à modifier ces réactions au stress et à mieux réagir à l'anxiété.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-traitements-complementaires-et-alternatifs-contre-lanxiete