;

Les stérols végétaux - qu'est-ce que c'est ?

Les stérols végétaux, appelés aussi phytostérols, sont des substances naturelles présentes dans les parois cellulaires des plantes. Ils peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol dans le sang. En fait, l'action des phytostérols vise un type de cholestérol en particulier, soit le cholestérol des lipoprotéines de basse densité ou cholestérol LDL. Ce type de cholestérol est considéré comme le « mauvais cholestérol » car il est acheminé vers les vaisseaux sanguins et s'y accumule, accroissant ainsi votre risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Comment les stérols végétaux agissent-ils pour abaisser le taux de cholestérol ? Ils empêchent l'absorption du cholestérol LDL par les intestins et leur libération dans la circulation sanguine. Comme cela réduit la quantité de cholestérol LDL dans votre sang, il y a moins de risque que les vaisseaux sanguins soient bloqués.

Il est important de consommer la quantité appropriée d'aliments renfermant des phytostérols. Un régime alimentaire occidental typique ne fournit que 0,2 à 0,4 gramme de phytostérols par jour, or les experts recommandent un apport de 2 g par jour afin d'abaisser le cholestérol. Comme il peut être difficile d'atteindre cet objectif uniquement avec des sources alimentaires naturelles comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses, vous pouvez faire appel à des aliments enrichis de stérols végétaux ou à des suppléments.

Santé Canada a approuvé l'emploi de stérols végétaux comme additifs dans de nombreux aliments, comme la margarine et les jus. Pour repérer ces produits enrichis, recherchez sur les étiquettes les mentions affirmant les avantages pour la santé, telles que : « les phytostérols aident à réduire le cholestérol » ou « les phytostérols aident à abaisser le cholestérol ». Vous pouvez aussi prendre des suppléments de stérols végétaux.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-sterols-vegetaux-pour-combattre-le-cholesterol-naturellement

Comment tirer avantage des stérols végétaux

Un taux de cholestérol élevé peut augmenter votre risque d'avoir une maladie du cœur. Cette dernière, à son tour, peut entraîner des complications graves telles que crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Il existe en fait différents types de cholestérol, et si vous avez un excès de cholestérol LDL (cholestérol des lipoprotéines de basse densité), le « mauvais » cholestérol, des plaques de matières grasses peuvent se former dans vos vaisseaux sanguins et augmentent alors votre risque de maladie du cœur.

Pour abaisser votre cholestérol LDL, vous disposez de plusieurs moyens dont les médicaments et une saine alimentation. Il y a aussi un moyen naturel d'y parvenir : consommer des stérols végétaux.

Les stérols végétaux sont des substances naturelles qui se trouvent dans des aliments d'origine végétale. Les stérols végétaux empêchent votre corps d'absorber le cholestérol provenant de vos aliments et de l'introduire dans la circulation sanguine. La consommation d'environ 2 g de phytostérols par jour a été associée à un abaissement du cholestérol total et du cholestérol LDL de l'ordre de 5 à 15 %.

Si vous prenez actuellement des médicaments pour abaisser votre cholestérol et aimeriez essayer les stérols végétaux, vérifiez avec votre médecin si la dose de votre médicament doit être ajustée lorsque vous aurez fait des stérols végétaux un élément de votre régime alimentaire. N'oubliez pas de consulter votre diététiste, votre médecin ou votre pharmacien sur les autres modifications de votre alimentation qui peuvent aider à maîtriser votre cholestérolémie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-sterols-vegetaux-pour-combattre-le-cholesterol-naturellement

Quelles sont les sources de stérols végétaux ?

Les stérols végétaux se sont révélés efficaces à réduire le cholestérol LDL ou le « mauvais » cholestérol. Comme l'élévation du taux de cholestérol LDL a de fortes chances de mener à une maladie du cœur, les effets des stérols végétaux peuvent avoir des répercussions bénéfiques sur votre santé. Vous pouvez trouver des stérols végétaux dans des produits alimentaires et des suppléments.

Les stérols végétaux se trouvent à l'état naturel dans des aliments comme les huiles végétales, les noix, les graines, les céréales et les légumineuses. Dans l'alimentation des Canadiens, les huiles végétales constituent la source naturelle la plus riche en phytostérols.

Les aliments enrichis peuvent aussi vous procurer des stérols végétaux lorsque ceux-ci font partie des ingrédients utilisés. Parmi les aliments enrichis, figurent les tartinades, la mayonnaise, la margarine, les vinaigrettes à salade, le yogourt et le yogourt à boire, des jus de fruits et de légumes. Pour trouver un produit enrichi, recherchez sur les étiquettes les mentions telles que « les stérols végétaux aident à réduire le cholestérol » ou « les stérols végétaux aident à abaisser le cholestérol ».

Les suppléments alimentaires sont une autre source de stérols végétaux qui vous sont accessibles sans ordonnance.

On peut se demander si les aliments enrichis et les suppléments valent bien leur coût ? Les aliments naturels constituent généralement la solution de rechange la moins chère, mais il vous faudrait en consommer en très grandes quantités pour obtenir 2 g par jour de stérols végétaux (apport recommandé pour abaisser votre cholestérol). De plus, l'ingestion de grandes quantités d'huile et de noix signifie un apport excessif de calories et de matières grasses. Les aliments enrichis en phytostérols coûtent un peu plus cher, mais ils vous permettent d'obtenir facilement l'apport recommandé de 2 g par jour. Santé Canada autorise la vente d'aliments enrichis contenant au plus 1 g de stérols végétaux par portion.

Aucune source de stérols végétaux ne s'avère être la meilleure. Ce sont vos préférences en termes de goût, de coût et de commodité qui déterminent votre choix.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-sterols-vegetaux-pour-combattre-le-cholesterol-naturellement

Je songe à prendre des stérols végétaux. Que faut-il en savoir là-dessus ?

Les stérols végétaux me conviennent-ils ?

Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si les stérols végétaux sont indiqués pour vous :

  1. Est-ce que je m'engage à consommer régulièrement des stérols végétaux ?
    Votre décision signifie modifier votre régime alimentaire ; vous voulez peut-être consulter un diététiste à ce sujet. Lors de la sélection des aliments, n'oubliez pas vos allergies alimentaires car les produits riches en stérols végétaux peuvent aussi renfermer des ingrédients courants comme les noix, le soya et le gluten.
  2. Ai-je des problèmes de santé dont il faut tenir compte ?
    Avant de consommer des stérols végétaux, vérifiez avec votre médecin si :
    • vous avez des antécédents de calculs biliaires ;
    • vous avez un cancer du sein et suivez un traitement par le tamoxifène ;
    • vous avez une maladie des intestins ;
    • vous avez des problèmes de santé touchant le cerveau, comme la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer.
  3. Suis-je enceinte ou en cours d'allaitement ?
    Si tel est le cas, vérifiez avec votre médecin avant de prendre des stérols végétaux.

Ce qu'il faut rechercher en faisant votre épicerie

Voici ce qu'il faut rechercher chez votre épicier :

  • des produits alimentaires naturels riches en stérols végétaux, tels que :
    • les céréales ;
    • les huiles végétales ;
    • les légumineuses ;
    • les noix et graines.
  • des aliments enrichis de stérols végétaux (vérifiez si l'étiquette indique l'ajout de stérols végétaux), tels que :
    • le jus de fruits et de légumes ;
    • la margarine ;
    • la mayonnaise ;
    • la tartinade ;
    • la vinaigrette à salade ;
    • le yogourt et le yogourt à boire.

Les suppléments de phytostérols sont aussi vendus sans ordonnance. Consultez d'abord votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste autorisé.

Quelle dose dois-je prendre ?

Le National Cholesterol Education Program (aux États-Unis) recommande un apport quotidien d'environ 2 grammes de stérols végétaux pour abaisser le taux de cholestérol LDL d'environ 5 à 15 %. Santé Canada a établie une limite supérieure de 3 g de stérols végétaux par jour pour les adultes, et de 1 g par jour pour les enfants de 5 ans et plus.

La prise de phytostérols comporte-t-elle un risque ?

Santé Canada considère que les phytostérols sont sans danger pourvu que vous ne dépassiez pas la limite supérieure recommandée (3 g par jour pour les adultes, et de 1 g par jour pour les enfants de 5 ans et plus). Sachez que les stérols végétaux ne sont pas recommandés pendant la grossesse et l'allaitement, ni aux enfants de moins de 5 ans en raison d'autres priorités nutritionnelles. Cependant, il ne faut pas s'inquiéter si les personnes de ces groupes consomment accidentellement des aliments enrichis de stérols végétaux. Parlez-en à votre médecin si vous envisagez de recourir aux stérols végétaux pour abaisser votre taux de cholestérol.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-sterols-vegetaux-pour-combattre-le-cholesterol-naturellement