Que faire au printemps : le calendrier affiche le mois d'avril et nous émergeons des cocons protectifs constitués par les foulards, les bonnets et la chaleur artificielle. Si votre cuir chevelu a été recouvert pendant trop longtemps par un bonnet, il pourrait être prêt pour un massage qui stimulerait la circulation sanguine ! Incorporez un massage dans votre routine de lavage de tête. Remplissez votre paume de shampooing et écartez vos doigts sur le cuir chevelu en plaçant vos pouces derrière les oreilles. Massez ensuite votre cuir chevelu avec l'extrémité de vos doigts enduits de shampooing, effectuez des mouvements concentriques sur tout le cuir chevelu. Respirez à fond, videz vos poumons, et rincez bien! Si vous avez des pellicules et si vous utilisez un shampooing antipelliculaire, ce massage et le savonnage prolongé pourraient permettre au shampooing antipelliculaire d'agir comme la situation l'exige - vous en tirerez doublement parti !

La vigilance s'impose durant l'été : vous ne voulez pas de brûlure sur le cuir chevelu. Mais à moins d'être chauve, l'application d'un écran solaire pourrait s'avérer difficile. Quelle que soit l'épaisseur de votre chevelure, votre cuir chevelu a quand même besoin d'une protection solaire. Non seulement les coups de soleil augmentent le risque de cancer de la peau, ils peuvent également assécher votre peau. Portez un chapeau mou ou à larges bords quand vous sortez afin de prévenir les coups de soleil et empêcher au maximum le cuir chevelu de suer. Ou essayez des produits de protection solaire visant tout spécialement à protéger votre cuir chevelu du soleil et des irritants comme le chlore des piscines. Si vous avez des pellicules, prenez le temps nécessaire pour rincer complètement tout shampooing, revitalisant, gel et autres produits de soins capillaires afin d'empêcher qu'ils ne s'accumulent et forment une substance visqueuse susceptible d'aggraver vos pellicules.

L'automne est là et le cuir chevelu récupère : après avoir été exposé aux éléments tout l'été, votre cuir chevelu a besoin de soins attentifs. Offrez-lui un nettoyage revitalisant en profondeur pour aider à éliminer le sable, le soleil et les produits chimiques des écrans solaires de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Et n'oubliez pas qu'avec l'automne, les appareils de chauffage sont activés et que l'air est plus sec. Recherchez les produits rafraîchissants pour le cuir chevelu.

Ne laissez pas l'hiver vous monter à la tête : les vêtements d'hiver plus foncés rendent les pellicules plus visibles ; c'est donc l'époque de l'année où vous devez traiter votre cuir chevelu avec une tendresse particulière. Alors que le froid vous fait grelotter, vous avez envie de prendre des douches et des bains plus chauds. Mais une eau trop chaude peut drainer la peau de ses huiles naturelles et l'assécher. Réglez plutôt la douche à une température stable afin qu'elle produise tout juste la vapeur suffisante à l'ouverture des pores, sans laisser toute l'hydratation de votre peau s'évaporer. Pour conserver l'humidité dans vos cheveux sans qu'ils deviennent huileux, utilisez un shampooing et un revitalisant régulièrement. Ne manquez pas de rincer complètement ces produits pour empêcher l'accumulation de résidus qui pourraient irriter votre peau ou contribuer à l'agglutination des pellicules.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-soins-du-cuir-chevelu-suivent-les-saisons