Les soins chiropratiques

 

Les faits

Le mot chiropratique vient du grec et signifie « main » et « action ». Les soins chiropratiques sont une approche pratique du traitement des troubles de la colonne vertébrale et des articulations. Les soins chiropratiques se concentrent sur le maintien et le rétablissement de la santé par le biais de la relation entre la structure de la colonne vertébrale et son fonctionnement.

L'objectif des soins chiropratiques est de réduire la douleur, d'améliorer le fonctionnement des articulations et de restaurer ou d'améliorer l'amplitude des mouvements. Les personnes qui consultent un chiropraticien font souvent état de douleurs – douleurs lombaires, douleurs cervicales et maux de tête sont parmi les maux les plus fréquemment constatés.

Un rendez-vous avec un chiropraticien commence par une analyse approfondie des antécédents médicaux et un examen physique de la colonne vertébrale. Si nécessaire, des radiographies seront demandées et un plan de traitement sera élaboré. Lors des visites de suivi, le chiropraticien utilise ses mains pour effectuer des techniques très raffinées appelées ajustements ou manipulations de la colonne vertébrale et des articulations. L'objectif des ajustements est de corriger les problèmes d'alignement de la colonne vertébrale et d'aider le corps à se guérir lui-même.

Mise en garde

Les patients qui reçoivent un traitement peuvent être alarmés par un bruit sec ressemblant à un craquement de jointures. Ce bruit n'est pas celui d'os ou d'articulations qui craquent, se cassent ou sont endommagés de quelque façon que ce soit. Il s'agit du bruit produit par des bulles de gaz libérées lorsque la pression à l'intérieur d'une articulation change.

Le traitement chiropratique est manuel et peut entraîner une certaine douleur, un mal de tête temporaire et une sensation de fatigue. Vous pouvez également vous sentir revigoré. Les complications sont rares.

Les chiropraticiens sont des prestataires de soins de santé hautement qualifiés qui suivent une formation postsecondaire d'au moins sept ans en classe et en milieu clinique. Vous n'avez pas besoin d'une recommandation pour consulter un chiropraticien. Au Canada, tous les chiropraticiens en exercice sont réglementés. Vérifiez les références et les titres de compétences d'un praticien ou demandez à un ami de confiance de vous en recommander un.

Assurez-vous de bien communiquer votre profil médical et de santé au chiropraticien, y compris les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-soins-chiropratiques