Les probiotiques et votre intestin

Gestion des médicaments

 

Les probiotiques et le microbiome

Le « microbiome » humain fait l'objet d'une grande attention ces derniers temps.  Mais de quoi s'agit-il exactement? Le microbiome est l'ensemble des différents micro-organismes, comme les bactéries et les champignons, qui vivent à l'intérieur et sur le corps humain. Le microbiome intestinal est plus précisément l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans le tractus gastro-intestinal. Vous pouvez « enrichir » votre microbiome intestinal avec des probiotiques.

Comment les probiotiques fonctionnent-ils réellement?

Les probiotiques apportent de « bonnes » bactéries et d'autres organismes dans l'intestin où ils peuvent influencer votre santé intestinale et générale. Il existe un certain nombre de théories sur la façon dont les probiotiques agissent et affectent l'intestin de manière positive. Les probiotiques tapissent la paroi de l'intestin et peuvent contribuer à empêcher les bactéries nocives et autres microbes de l'atteindre. Ils peuvent avoir des effets antibiotiques et stopper la croissance d'autres organismes. On pense également que les probiotiques ont des effets positifs sur le système immunitaire.

De nombreuses options sont disponibles

Les suppléments probiotiques sont offerts sous de nombreuses formes. Ils peuvent prendre la forme de capsules, de poudres, de liquides et même de pastilles. Non seulement il existe différentes formes, mais les produits eux-mêmes peuvent varier considérablement en termes de types de bactéries et de levures, ainsi que de quantité. Vous avez l'embarras du choix! Si vous ne savez pas quoi faire, votre fournisseur de soins de santé est une excellente ressource et pourra vous recommander un produit spécifique.

Vous ne comprenez pas grand-chose à tous ces chiffres?

Des combinaisons et des quantités spécifiques de micro-organismes ont été étudiées dans différentes conditions de santé afin de déterminer leurs avantages pour la santé. Les probiotiques sont mesurés en unités formant colonies (UFC), indiquant le nombre d'organismes actifs dans chaque dose. De nombreux suppléments probiotiques contiennent de 1 à 10 milliards d'UFC. Certains contiennent même jusqu'à 50 milliards d'UFC ou plus. Mais gardez à l'esprit qu'une plus grande quantité d'UFC ne signifie pas nécessairement un meilleur produit! En effet, des doses spécifiques ont été utilisées dans les études portant sur les bienfaits des probiotiques, et un nombre plus élevé ne signifie pas nécessairement qu'ils sont plus efficaces.

Faites attention à la conservation!

Comme les probiotiques sont constitués de bactéries vivantes, selon leur mode de fabrication, certains produits peuvent être plus sensibles à la chaleur et à l'humidité. Certains produits doivent être conservés au réfrigérateur, tandis que d'autres peuvent être conservés à température ambiante. Vérifiez toujours l'étiquette pour vous informer sur les recommandations de conservation. Les probiotiques ont souvent une durée de conservation plus courte car ils sont constitués de bactéries vivantes. Vérifiez toujours la date d'expiration sur votre bouteille et jetez-la si elle est périmée.

Les probiotiques sont-ils sûrs pour tout le monde?

Les probiotiques sont généralement sûrs et bien tolérés par les personnes en bonne santé. Occasionnellement, les probiotiques peuvent provoquer des effets secondaires tels que des gaz, des ballonnements ou de la constipation. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies graves peuvent être exposées à des effets secondaires, comme des infections. Consultez d'abord votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-probiotiques-et-votre-intestin