L'été est le meilleur moment pour se livrer à des activités au plein air, se prélasser au soleil et se délecter de savoureuses gâteries de la saison. La fibrillation auriculaire (aussi désignée FibA ou FA) ne devrait pas vous empêcher de tirer du plaisir des passe-temps pour lesquels vous avez une préférence marquée durant l'été. Jetez un coup d'œil à quelques-unes des activités estivales dont vous pouvez tirer parti.

Les plaisirs en plein air
Avant d'amorcer une activité physique, il importe que vous en discutiez d'abord les tenants et les aboutissants avec votre médecin. La fibrillation auriculaire agit sur le cœur qui joue un rôle important dans l'enrichissement du sang en oxygène et de sa circulation dans tout votre corps, des facteurs dont vous devez tenir compte quand vous faites des exercices physiques. C'est pour cette raison que votre médecin doit s'assurer que vous êtes en état de pratiquer des exercices physiques en toute sécurité. Quand il aura acquis cette certitude, il vous recommandera un niveau d'activité qui convient à vos capacités.

Si votre médecin a émis des restrictions quant à l'intensité et au type d'activité physique que vous pratiquez, n'allez pas penser que vous ne pouvez pas profiter du plein air. Accomplissez dehors les activités que vous faites normalement à l'intérieur : prélassez-vous dans votre chaise de jardin avec un bon livre ou votre ordinateur portatif, faites une sieste dans le hamac ou prenez simplement un repas en plein air.

Prenez garde aux jours où une alerte au smog est émise et aux jours où l'indice de la qualité de l'air (IQA) est faible. Durant ces jours-là, la qualité de l'air est médiocre (il y a une forte concentration de polluants dans l'air). Ce sont des périodes pénibles pour les personnes atteintes d'une affection cardiaque comme la fibrillation auriculaire ; elles sont plus susceptibles aux gênes respiratoires qui peuvent déclencher des crises et aggraver l'affection. Ne manquez pas non plus de vous tenir au courant des prévisions météorologiques, car elles annoncent les alertes au smog consécutives aux changements de temps qui mènent à une chaleur ou à une humidité élevée à laquelle votre corps pourrait avoir du mal à s'adapter convenablement. Restez à l'intérieur les jours de grande chaleur et d'alerte au smog.

Les gâteries estivales
L'un des grands plaisirs de l'été est la mise en route du barbecue. Un BBQ est une façon agréable de rassembler vos amis et les membres de votre famille pour les régaler de grillades préparées en plein air. Toutefois, les aliments passés au barbecue peuvent être mauvais pour votre cœur en raison de leur teneur possible en sel et en gras. Voici quelques mets bons pour la santé de votre cœur qui vous permettront de tirer parti à cœur joie d'un barbecue :

  • choisissez de la viande hachée de bœuf extra maigre pour confectionner vos hamburgers. Un plat de résistance composé de protéines maigres pourrait s'élaborer à partir d'une viande comme un bifteck de surlonge, ou du poisson (par ex. du saumon, une truite), du tofou et des poitrines de poulet. Ne manquez pas de couper le gras au besoin avant de les faire griller. Évitez les saucisses, les hot-dogs, les côtes levées et les biftecks de faux-filet parce que ces aliments ont tendance à avoir une forte teneur en graisses saturées ;
  • confectionnez une salade haute en couleur. Choisissez des laitues aux feuilles bien vertes ; des fruits rouges, orangés, violets ou jaunes ; servez-les séparément ou combinez les fruits et les légumes ! Évitez d'employer une vinaigrette à base de mayonnaise comme celle qui sert à assaisonner la salade de pommes de terre afin de ne pas manger de gras ;
  • soyez stratégique et grillez des fruits, car ils sont pauvres en calories et regorgent de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Les pêches, les ananas et les nectarines constituent de bons choix.

Cet été, profitez du plein air et ne vous confinez pas chez vous en raison de la FibA.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-plaisirs-de-lete-a-cur-joie