6 habitudes bonnes pour votre peau

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, la barrière entre votre organisme, les germes et les traumatismes, et le miroir de votre santé interne (elle est influencée par la maladie, le stress ou la fatigue !). Et si vous l'avez traitée avec nonchalance en l'exposant trop au soleil, elle devient plus susceptible d'être endommagée et elle commence à se rider et à vieillir. Par contre, lorsque vous adoptez de bonnes habitudes, votre peau devient resplendissante de santé.

Votre peau bénéficie de bonnes habitudes comme…

Une bonne nuit de sommeil. Vous voulez dire que tout ce qu'on dit sur le sommeil réparateur, n'est pas une histoire de bonnes femmes ? Ces bonnes femmes avaient une belle peau - elles avaient quelque chose en tête. Lorsqu'on dort bien, notre corps a tout le temps dont il a besoin pour réparer les cellules cutanées. Le sommeil aide le corps à mieux conserver l'humidité, ce qui est nécessaire si on veut avoir une peau souple. Le sommeil permet aussi aux muscles du visage de se relaxer; les rides s'adoucissent également. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé de dormir sur le dos. Cela permet à la gravité d'agir en votre faveur et au réveil on n'a pas de ridules causées par les plis de l'oreiller, ni des poches sous les yeux.

L'exercice physique régulier. L'activité physique est bonne pour la santé générale, donc il n'est pas étonnant que cela favorise aussi le maintien d'un épiderme (la couche externe de la peau) en bonne santé. Dès que l'on bouge, cela active la circulation sanguine, d'où une meilleure circulation générale et un meilleur renouvellement des cellules. L'exercice est aussi un éliminateur de stress, il élimine donc une source de dommage éventuel. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut nettoyer sa peau après avoir fait de l'exercice pour enlever l'excès de sueur qui pourrait boucher les pores et causer de l'irritation.

L'évacuation du stress. Le stress abîme la peau, d'une certaine façon on le voit et d'une autre on ne le voit pas. Les froncements de sourcils, l'air renfrogné et le front ridé peuvent accentuer les rides. Lorsqu'on est accablé par les soucis, il est facile d'oublier les soins quotidiens de sa peau. Les réactions nerveuses libèrent des hormones de stress qui provoquent de la rougeur, des bouffées vasomotrices, et de l'inflammation. Le stress peut aussi entraîner une poussée de psoriasis ou d'acné chez les personnes qui présentent ce trouble.

Un nettoyage délicat. Il faut utiliser un nettoyant doux, une serviette douce - et faire preuve de douceur - quand on se lave le visage ou que l'on se savonne sous la douche. De temps en temps, il est bon d'utiliser un produit exfoliant ou un tampon exfoliant pour éliminer les cellules mortes de peau sèche. Cependant, après, il faut toujours utiliser un produit hydratant spécialement formulé pour son type de peau, afin de réduire l'apparition de ridules.

Une bonne protection contre le soleil. Le soleil est le pire ennemi de la peau. Les rayons ultraviolets peuvent provoquer l'apparition de rides, de brûlures et pire encore, d'un cancer de la peau. Pour se protéger de ces rayons, il faut appliquer une bonne quantité de crème solaire à large spectre et résistante à l'eau avec un FPS d'au moins 30, et il faut aussi attendre une trentaine de minutes avant d'aller dehors après avoir appliqué la crème. Il ne faut pas oublier de réappliquer de la crème toutes les deux heures.

La prise de suppléments adéquats. Il suffit d'avoir un régime alimentaire équilibré pour que la peau obtienne tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. Cependant, si on prend quelques suppléments essentiels, cela favorise la meilleure santé de la peau. Les antioxydants et les vitamines C et E protègent la peau contre les dommages provoqués par le soleil. Les taux de vitamine C recommandés sont de 75 mg/jour pour les femmes et de 90 mg/jour pour les hommes, et pour la vitamine E l'apport quotidien devrait se situer autour de 15 mg. Les huiles de poisson et l'huile de lin fournissent des acides gras oméga 3 qui, selon toute vraisemblance, rendent la peau charnue et douce et donne une apparence plus jeune. Les acides gras oméga 6 que l'on trouve dans les suppléments d'huile d'onagre se ont montré un potentiel d'efficacité pour des personnes atteintes d'eczéma dont la peau sèche et prurigineuse pelait.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-sortants-pour-une-peau-saine

Bons aliments, belle peau

Votre peau aime une bonne alimentation. Ses préférences ne ressemblent pas aux vôtres, son choix se porte toujours sur les aliments les plus sains. Votre peau ne céderait jamais à une envie impérieuse de glucides ni à une orgie de crème glacée. Votre peau aime les fruits et les légumes qui abondent en vitamines et en minéraux, les grains entiers riches en fibres alimentaires, les protéines maigres et les bons gras uniquement.

Quand vous choisissez un régime alimentaire équilibré et sain, vous risquez probablement moins d'observer des signes de vieillissement sur les zones de votre peau exposées au soleil ou une aggravation des symptômes de problèmes cutanés préexistants. Et quand vous mangez sainement, votre peau montre sa reconnaissance par sa douceur et sa beauté fraîche.

Garnissez vos placards des ces aliments bons pour la peau :

  • des fruits et des légumes éclatants de couleur, regorgeant de vitamines antioxydantes A, C et E qui protègent votre peau des dommages oxydatifs. Privilégiez les patates douces, la papaye, les baies, les brocolis, les poivrons d'Amérique, les carottes, le chou vert frisé, les olives, les pommes, les oignons, l'ail ou les aubergines ;
  • la vitamine B, ou biotine, peut donner à votre peau un aspect jeune, souple et potelé grâce au rôle qu'elle joue dans la synthèse et la dégradation des gras de l'organisme. Essayez les tomates, les amandes, l'avoine, les œufs ou les concombres pour une bouchée de biotine ;
  • les légumineuses - haricots, noix et pois - contiennent des phytoestrogènes, des antioxydants phytochimiques (des nutriments qui se retrouvent dans les plantes) susceptibles de vous octroyer une protection contre les dommages de la peau ;
  • les flavonoïdes, un autre type d'antioxydants phytochimiques qui peuvent aussi protéger votre peau contre les dommages des radicaux libres. Vous trouverez les flavonoïdes dans des fruits et des légumes d'un rouge foncé comme les baies, les cerises et les prunes séchées ;
  • les gras sains comme les matières grasses monoinsaturées et polyinsaturées ainsi que les acides gras oméga-3 tiennent votre peau lubrifiée et aident à prévenir sa sécheresse. Vous tirerez parti de ces bons gras en choisissant des aliments comme l'huile d'olive, le poisson, les graines de lin et les fèves de soya. En associant les acides gras sains aux légumes vous décuplerez leurs potentielles propriétés antioxydantes.

Évitez ces antagonistes de la peau : les produits à base de lait complet, la viande rouge, les pommes de terre, les boissons gazeuses, les sucreries, le beurre.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-sortants-pour-une-peau-saine

4 habitudes nuisibles pour votre peau

Le soleil est peut-être le pire ennemi de votre peau, mais vous faites aussi sans doute des choses qui ne sont pas bonnes pour elle. Certains aspects de votre mode de vie et de votre comportement sont plus nuisibles que d'autres.

Le tabagisme. Pensez aux expressions faciales des fumeurs lorsqu'ils tirent sur leur cigarette - la crispation des lèvres pour aspirer une bouffée, le plissement des yeux pour éviter les picotements de la fumée. Cette alternance de crispation et de plissement peut contribuer à la formation de pattes-d'oie aux coins des yeux et de ridules autour de la bouche. En outre, les nombreux produits chimiques présents dans les cigarettes peuvent ralentir la production de collagène et d'élastine de votre peau. Lorsque ces protéines font défaut, votre peau s'affaisse et des rides apparaissent. L'une des substances chimiques du tabac - la nicotine - provoque un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans la peau, ce qui a pour effet de réduire la circulation sanguine et d'empêcher une peau saine de recevoir l'oxygène et les éléments nutritifs dont elle a besoin. Le tabagisme peut aussi déclencher des poussées de psoriasis.

La consommation d'alcool. L'alcool monte à la tête - et affecte aussi la peau. Alors que le tabagisme provoque une constriction de la circulation sanguine vers la peau, l'alcool quant à lui a l'effet opposé. L'alcool dilate les vaisseaux sanguins et inonde la peau de sang, par conséquent une consommation abusive d'alcool peut entraîner l'apparition de petits vaisseaux sanguins sur la peau. Les personnes ayant des problèmes de peau ou une intolérance à l'alcool peuvent présenter des poussées de rougeur au visage lorsqu'elles boivent. En réalité, au lieu d'assouvir la soif, l'alcool déshydrate et donne à la peau une apparence blafarde et terne. Alors, la prochaine fois que vous articulez la formule : « À la vôtre ! », buvez à la santé d'une peau sans imperfection en choisissant une boisson non alcoolisée

Une surconsommation de caféine. Calculez votre apport quotidien en caféine. Si vous consommez quotidiennement des boissons gazeuses, du café, du thé, des boissons énergisantes ou du chocolat chaud, vous vous approchez sans doute d'un seuil de caféine critique. Une quantité de caféine correspondant à 4 à 7 tasses de café peut avoir un effet diurétique. En somme, vous urinerez beaucoup et vous vous déshydraterez. Cette perte de liquide laisse votre peau assoiffée, sans éclat et plus sensible au dessèchement.

Un laisser-aller envers les déclencheurs de problèmes cutanés. Surveillez votre peau. Elle vous transmet des messages. La consommation d'alcool, de tabac et de certains aliments pourrait être à l'origine des récidives de certains problèmes de peau. Lorsque vous commencez à remarquer certaines coïncidences dans vos problèmes de peau, vous êtes en mesure d'éviter leurs déclencheurs. Par exemple, la rougeur du visage et le gonflement caractéristiques de la couperose peuvent provenir, pour certaines personnes, de la consommation d'aliments épicés, de boissons chaudes, d'alcool et de certains aliments, notamment le vinaigre, le foie et la sauce soya. Des personnes atteintes d'eczéma constatent la survenue des plaques de peau sèche et prurigineuse après la consommation d'aliments comme des œufs, du lait, du poisson, des tomates et des cacahouètes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-sortants-pour-une-peau-saine

6 subtils problèmes cutanés résolus

Les taches séniles : aussi appelées taches de vieillesse, ces taches foncées et planes apparaissent avec l'âge sur le visage, les mains, les bras, le dos et les pieds de beaucoup de personnes. Souvent plus grosse qu'un grain de beauté, une tache de vieillesse peut être confondue avec une excroissance cutanée potentiellement problématique. En cas de doute, n'hésitez pas hésiter à consulter un dermatologue. Bien que ces taches soient bénignes (non cancéreuses), il est possible de les faire enlever par blanchiment, gel, élimination chimique, ou par chirurgie au laser. Pour de nombreuses personnes, les taches de vieillesse sont héréditaires ; mais pour d'autres, les taches de vieillesse peuvent être le résultat d'une surexposition au soleil au fil des années. Pour prévenir l'apparition d'autres taches de vieillesse, appliquez systématiquement une crème solaire.

Les verrues filiformes ou acrochordons : certaines personnes (le plus souvent des femmes, des personnes atteintes de diabète ou d'obésité) remarquent l'apparition de petites excroissances de peau dans le cou, sur les paupières et dans les plis de la peau, comme sous les aisselles et dans l'aine. Ces excroissances suscitent toute une gamme d'appellations, mais elles sont bénignes bien que susceptibles d'irritation par le rasage ou l'accrochage par un vêtement ou un bijou. Un médecin peut facilement enlever ces acrochordons, ou vous pouvez essayer d'utiliser une des trousses d'auto-traitement dont les produits agissent de la même façon que les traitements qui gèlent les verrues.

Les ecchymoses faciles : au fur et à mesure que nous vieillissons, notre peau devient inévitablement plus fine. Alors qu'elle s'amincit, nous perdons la graisse et le système d'appui du tissu conjonctif qui protège les vaisseaux sanguins situés sous la peau. Par conséquent en cas de blessure, il est plus probable qu'une ecchymose se voit. Certaines personnes emploient des médicaments ou des suppléments qui favorisent l'apparition d'ecchymoses. Il s'agit notamment de corticostéroïdes (qui rendent la peau plus fine) et d'anticoagulants comme l'acide acétylsalicylique et la warfarine, ainsi que le supplément naturel issu du ginkgo bilobé et l'huile de poisson. Ne laissez rien traîner sur le sol à la maison afin de réduire au maximum le risque de chutes, de glissades et de collisions. Si vous vous cognez ou si vous tombez, posez un sac de glace sur la zone touchée pour prévenir la formation d'une ecchymose.

Les taches rouges : il se peut que vous ayez des marbrures rouges sur le nez, les joues, le menton, les jambes ou les pieds. Ce que vous voyez pourrait être des télangiectasies. Parfois appelées « capillaires rompues », ces lignes rouges ne résultent en vérité d'aucune rupture. En général, il s'agit d'un groupe de vaisseaux sanguins dilatés devenus visibles sous la peau où ils forment un réseau sinueux. Bien que ces marbrures ne présentent aucun danger, elles peuvent empirer lors de la consommation d'alcool, d'une exposition au soleil et, avec l'âge. Le maquillage peut cacher ces marbrures, ou votre dermatologue peut essayer de les enlever.

Les élevures causées par l'épilation : une épilation trop enthousiaste des sourcils ou la pousse de poils errants peut irriter le follicule et entraîner des élevures cutanées, une rougeur et une irritation de la peau. Il est préférable de vous épiler après une douche chaude, car l'épilation sera plus facile. Il faut toujours tirer sur les poils fermement, mais doucement, dans la direction de la pousse. Si un poil incarné forme une bosse ressemblant à un bouton d'acné, il faut soulever le poil au-dessus de la surface de la peau avec une aiguille stérilisée et le tirer doucement. Nettoyez ensuite cet endroit à l'alcool. Une femme est en général plus sensible à la douleur liée à l'arrachage de poils durant ses règles, alors planifiez votre épilation en conséquence.

Le feu du rasoir : une douche chaude favorise non seulement l'épilation, mais aussi le rasage. Une peau qui vient d'être nettoyée et lubrifiée répond mieux au passage du rasoir. Il suffit d'enduire énergiquement la peau de mousse à raser ou de lotion, et de lui laisser le temps de s'en imbiber pendant quelques minutes. Bougez votre rasoir dans la direction de la pousse des poils - pas dans le sens inverse - et évitez de passer le rasoir plus de 2 fois sur le même endroit pour empêcher une irritation. Finalement, rincez bien la peau pour réduire le risque d'une infection.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-sortants-pour-une-peau-saine