Mon enfant ferait-il de l'eczéma?

Qu'est-ce que l'eczéma? Le mot eczéma est employé pour nommer divers troubles de la peau. En médecine, le terme eczéma désigne un groupe d’affections de la peau non contagieuses qui causent des démangeaisons, une enflure locale et une irritation. La dermite séborrhéique (par ex. les pellicules et la calotte séborrhéique du nourrisson) et la dermatite de contact (par ex. l'herbe à puce et l'érythème fessier) sont des types d'eczéma. La dermatite atopique est la forme d'eczéma la plus courante, particulièrement chez le nourrisson et l'enfant. Chez environ la moitié des enfants, la dermatite atopique s’atténue au fur et à mesure que l'enfant vieillit, puis finit par disparaître. Pour l'autre moitié, il y a tout de même une bonne nouvelle : la dermatite atopique devient moins grave au fil du temps, malgré des épisodes aigus occasionnels.

Quels sont les facteurs de risque et les causes de l'eczéma? Contrairement à la cause de la dermatite de contact (une réaction de la peau au contact d’un irritant ou d’un allergène), celle de la dermatite atopique n'a pas été complètement élucidée et demeure mal comprise. Dans le cas de l'enfant qui fait de l'asthme ou qui a des allergies saisonnières ou alimentaires, l'eczéma risque davantage d'être associé à la dermatite atopique.

Quels sont les symptômes de l'eczéma? Les démangeaisons, même si elles ne sont pas constantes, sont le symptôme le plus courant de l'eczéma. La personne qui fait de l'eczéma peut se gratter jusqu'à 1 000 fois au cours d'une journée, d'où l'expression « la démangeaison qui provoque une éruption de la peau ». L'éruption cutanée prend la forme de petits boutons roses ou rouges, ou d'une zone croûtée si le grattage est trop fréquent. L'eczéma peut se manifester n'importe où sur le corps, mais il semble plus fréquent là où la peau s’étire et se plisse à répétition (par ex. les coudes ou les genoux). Le nourrisson peut aussi avoir de l'eczéma sur les joues et autour de la bouche.

L'eczéma peut-il entraîner des complications? Le grattage constant à cause des démangeaisons abîme la peau et augmente le risque d'infection, en plus d’empêcher l'enfant de dormir; le manque de sommeil peut ensuite avoir des répercussions sur l'humeur et la concentration. Si les lésions de l'eczéma sont visibles chez l'enfant d'âge scolaire, l'enfant peut devenir anxieux, en plus de se faire taquiner ou intimider. En outre, l'attention spéciale requise, les effets secondaires des médicaments et les soins de la peau peuvent être épuisants. Respectez le traitement et le plan d’autosoins; des études ont démontré que le fait de rester fidèle au traitement améliore les résultats obtenus et pourrait réduire le besoin de médicaments dans le futur.

Y a-t-il un lien entre l'eczéma et les allergies alimentaires? Les enfants qui font de l'eczéma sont sujets aux autres types d'allergies, y compris le rhume des foins et les allergies alimentaires. Cela dit, il est peu probable que l'élimination d'un aliment précis dans l'alimentation de l'enfant ait un effet direct sur ses symptômes d'eczéma.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Leczema-chez-le-nourrisson-et-lenfant

Je pense que mon enfant fait de l'eczéma. Comment puis-je l’aider?

Avant de consulter le médecin, essayez certaines mesures de soins à la maison et modifiez les habitudes de vie de l'enfant pour voir si sa peau s'améliorera ou si ses symptômes s'atténueront.

  • Soulagez les démangeaisons. Appliquez des compresses fraîches sur la peau pour réduire l'inflammation et les démangeaisons. En cas d'épisode aigu, donnez à l'enfant une dose d'antihistaminique en vente libre qui convient à son âge afin de soulager les démangeaisons. Appliquez une lotion hydratante douce sur sa peau au moins deux fois par jour.
  • Lors du bain, employez des produits doux pour la peau. L'eau peut être l'ennemie d'une peau rendue extrêmement sèche par l'eczéma. Demandez au pharmacien de vous guider lors du choix de produits sans savon et doux pour la peau; évitez les produits qui peuvent être irritants, comme les détergents, la poudre de bain ou les produits parfumés. Les produits pour le bain à base d'avoine sont apaisants pour la peau. Asséchez la peau de l'enfant en la tapotant et appliquez une lotion épaisse sur la peau encore humide afin de retenir l'humidité.
  • Coupez les ongles de votre enfant. Gardez ses ongles courts pour éviter que le grattage trop zélé ne cause des lésions. Vous pourriez aussi faire porter des gants à votre enfant durant la nuit pour l'empêcher de se gratter; le grattage permet aux bactéries de s'introduire sous la peau et de causer une infection.
  • Choisissez des couches et des vêtements résistants au grattage. Évitez tout tissu qui pique ou qui colle à la peau. Les vêtements amples faits de coton permettront à la peau de respirer et aideront à empêcher que l'enfant ait trop chaud ou transpire trop, deux facteurs qui peuvent déclencher un épisode aigu. Lavez les vêtements de l'enfant dans un savon à lessive hypoallergénique. Vérifiez si les couches que vous utilisez semblent causer une irritation, puis changez de sorte pour voir si les symptômes diminuent.
  • Recherchez la fraîcheur et prenez des précautions à la piscine. La chaleur peut aggraver les symptômes de l'eczéma. Quand votre enfant passe du temps à l'extérieur ou au soleil, assurez-vous qu'il fait des pauses pour se rafraîchir. Par ailleurs, le chlore de la piscine peut causer une inflammation de la peau, mais vous pouvez réduire le risque au minimum en rinçant la peau de votre enfant tout de suite après la baignade. Si vous hésitez à enduire la peau sensible de votre enfant d'une crème solaire, achetez une préparation spécialement conçue pour la peau sensible ou sujette à l'eczéma.
  • Débarrassez-vous des acariens. Si vous empêchez les acariens de s'accumuler dans votre domicile, les symptômes d'eczéma pourraient diminuer. Nettoyez la chambre de votre enfant chaque semaine, en prenant soin d'essuyer les surfaces avec un linge humide et de faire aérer la pièce quand vous avez fini. Pour limiter la quantité de poussière dans la chambre, réduisez le nombre de surfaces où elle pourrait se déposer; autrement dit, le moins de meubles possible et aucun animal en peluche. Recouvrez le sommier à ressorts, le matelas et l'oreiller de votre enfant de housses en plastique. Les planchers de bois sont plus faciles à garder exempts de poussière, mais les tapis et les carpettes sont acceptables si vous faites preuve de diligence avec l'aspirateur.
  • Déterminez les facteurs qui déclenchent l'eczéma. Essayez de voir si les épisodes aigus suivent une certaine tendance. À titre d'exemple, vous avez constaté que la peau devient plus irritée quand votre enfant a joué avec un certain jouet ou a porté un certain vêtement. Parmi les facteurs déclenchants, on trouve les détergents, les savons, les parfums, la fumée, certains aliments et le stress émotionnel. En outre, le fait de savoir ce qui irrite la peau de votre enfant pourrait faciliter le diagnostic, si vous décidez de consulter un médecin. Si les aliments sont en cause, consultez une nutritionniste pour savoir comment éliminer les aliments fautifs sans toutefois accroître le risque de carence nutritionnelle.

Fixez un rendez-vous avec le médecin dans les cas suivants : l'état de votre enfant ne s'améliore pas après la prise de mesures de soins à la maison et le suivi des facteurs déclenchants, ou l'eczéma s'aggrave soudainement. Consultez un professionnel de la santé sans tarder si vous remarquez des signes évocateurs d'une infection de la peau, y compris de la fièvre, une rougeur ou une chaleur sur la peau touchée ou autour de cette zone, des pustules (petits boutons remplis de pus) ou des lésions de la peau ayant l'apparence d'un feu sauvage ou d'un bouton de fièvre.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Leczema-chez-le-nourrisson-et-lenfant

Quels types de traitements pourraient être prescrits pour traiter l'eczéma de mon enfant?

Si votre enfant reçoit un diagnostic d'eczéma, le médecin vous remettra probablement une ordonnance pour un ou plusieurs des médicaments ci-dessous.

Corticostéroïdes. Ces médicaments, obtenus uniquement sur ordonnance, s'appliquent directement sur la peau pour réduire l'inflammation et soulager les démangeaisons. Plusieurs sont offerts sur le marché; certains sont plus puissants que d'autres. De plus, une crème d'hydrocortisone à faible dose est offerte en vente libre dans la plupart des pharmacies.

Antihistaminiques. Une dose d'un antihistaminique prescrit par le médecin est sans danger et aidera votre enfant à endurer les démangeaisons intenses causées par l'eczéma. Qu'ils fassent vraiment cesser les démangeaisons ou pas, ces médicaments aident l'enfant à ne pas y penser une fois au lit et à dormir toute la nuit.

Antibiotiques. Le grattage fréquent permet aux bactéries de s'introduire sous la peau, ce qui augmente le risque d'infection. Si une infection s'installe, un antibiotique pourrait être prescrit à votre enfant pour détruire toute bactérie en cause.

Inhibiteurs de la calcineurine. Ces crèmes empêchent le système immunitaire de votre enfant de libérer les substances chimiques qui déclenchent l'inflammation ainsi que la rougeur et les démangeaisons qui s'ensuivent. Ces médicaments sont employés après l'échec des autres traitements et ne devraient pas être employés pour les enfants de moins de 2 ans ni de façon continue.

Avoine colloïdal. Cette forme d'avoine (qui permet une bonne dispersion dans l'eau) est souvent prescrite pour usage dans l'eau du bain lorsque l'eczéma est étendu et cause des démangeaisons. Un bain avant d'aller au lit peut en soi être apaisant.

Émollients, crèmes et pommades hydratantes. Leur emploi aide à adoucir la peau et à la garder bien hydratée. Les onguents s'avèrent un peu plus efficaces que les crèmes. Recherchez les ingrédients suivants :

  • la glycérine,
  • le propylèneglycol,
  • la gelée de pétrole,
  • l'acide alphahydroxylé (ou AHA),
  • la lanoline,
  • l'huile minérale et
  • l'urée.

Nettoyants pour la peau sans savon. Ces nettoyants nettoient efficacement la peau sans l'irriter comme le font parfois les savons traditionnels.

Utilisez ces médicaments exactement comme le médecin ou le dermatologue les ont prescrits et selon les directives du pharmacien consulté. Poursuivez le traitement pour toute la durée recommandée, car l'eczéma dure généralement un certain temps et l'arrêt prématuré du traitement pourrait causer un autre épisode aigu. Si le traitement ne semble pas aider, consultez le médecin de nouveau pour savoir s'il s'agirait plutôt d'un trouble différent, par ex. le psoriasis. En effet, les deux peuvent se ressembler.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Leczema-chez-le-nourrisson-et-lenfant