Vous vous souvenez avec fierté de la première fois où votre enfant a utilisé son pot de bébé. Mais votre enfant devra encore parcourir un long chemin avant de passer toutes ses nuits au sec. Si votre enfant ne mouille pas sa culotte au cours de la journée, mais qu'il se réveille la nuit dans des draps mouillés, vous vous demandez sans doute ce qu'il se passe. Voici comment vous pouvez faire la différence entre le pipi au lit et l'apprentissage de la propreté.

L'éducation à la propreté est le processus qui consiste à aider votre enfant à apprendre à aller aux toilettes. Les parents peuvent avoir recours à différentes méthodes, mais une chose est certaine : l'apprentissage de la propreté, comme le nom l'indique, est quelque chose que vous pouvez enseigner à votre enfant. La bonne utilisation d'un pot de bébé s'apprend à un stade du développement naturel d'un enfant. La plupart des enfants acquièrent l'aptitude de maîtriser les fonctions de leur vessie et de leurs intestins entre l'âge de 2 ans et 4 ans, et l'apprentissage de la propreté demande habituellement environ 3 mois ou 6 mois.

Il y a des parents qui pensent que le pipi au lit est le dernier stade de l'acquisition de la propreté, mais ce n'est pas vrai. Le pipi au lit, ou énurésie se caractérise par des réveils mouillés quand l'enfant a atteint un âge où ce genre de phénomène ne se produit habituellement pas. L'énurésie est une affection qui disparaît avec le temps. Environ 15 % des enfants âgés de 5 ans, et 6 % à 8 % des enfants âgés de 8 ans mouillent leur lit.

Le pipi au lit se produit habituellement quand un enfant dort si profondément qu'il ne se réveille pas à temps pour se rendre aux toilettes. L'énurésie ne se prend pas en charge de la même façon que l'apprentissage de la propreté. Au lieu de chercher un rapport entre ces deux phénomènes, essayez d'autres façons d'aider votre enfant :

  • prenez des décisions judicieuses au sujet de l'apport liquidien. Donnez à votre enfant suffisamment de liquides durant la journée, mais évitez-les après le repas du soir. Ne laissez pas votre enfant ingérer des boissons à base de caféine comme du soda ou du thé. Encouragez votre enfant à se rendre aux toilettes avant d'aller au lit;
     
  • utilisez un sous-vêtement absorbant plutôt que des culottes d'entraînement à la propreté. Les culottes d'entraînement à la propreté risquent de ne pas posséder le pouvoir absorbant utile à votre enfant pour éviter les draps et les vêtements de nuit mouillés ainsi que les interruptions du sommeil qui s'ensuivent. A la place, utilisez des dessous absorbants, qui sont spécialement conçus afin de protéger de l'humidité pendant que votre enfant est allongé. Cela permet de garder les pyjamas et les draps au sec.
     
  • dites à votre enfant que ce n'est pas de sa faute. Il est possible que les enfants ressentent de la honte ou de la culpabilité en raison de leur pipi au lit. Si c'est le cas, ne manquez pas de leur affirmer que l'énurésie n'est pas une forme de « mauvais comportement », et ne punissez pas votre enfant quand il a une nuit mouillée. Ce n'est pas la faute de votre enfant s'il fait pipi au lit;
     
  • parlez à votre médecin si les épisodes d'énurésie bouleversent votre enfant, s'il mouille encore son lit alors qu'il est âgé de 5 ans ou 6 ans, s'il mouille sa culotte au cours de la journée ou s'il la mouille de nouveau après avoir maîtrisé sa vessie pendant plusieurs mois. Votre médecin peut entreprendre un examen qui lui permettra de vérifier si le pipi au lit est causé par un problème médical et, le cas échéant, vous conseillera des traitements basés sur des médicaments ou des signaux sonores.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-pipi-au-lit-par-rapport-a-lapprentissage-de-la-proprete