Vous essayez de concevoir, mais vous n'arrivez pas à obtenir un test positif en dépit de tous vos efforts. Pourtant, vous faites appel à toutes les méthodes – vous comptez les jours de votre cycle, vous marquez le 1er jour de vos règles sur le calendrier – vous prenez même votre température basale pour détecter la survenue de l'ovulation.

Ces procédés sont utiles, surtout pour établir la date de vos prochaines règles ou une estimation approximative de l'ovulation. Mais ils ne vous permettent que de situer vaguement vos jours de fécondité maximale. En fait, une femme ne dispose que de quelques jours au cours de chaque cycle menstruel pour planifier une grossesse avec succès. Alors, si vos tentatives se sont révélées infructueuses, c'est peut-être parce que vous aviez mal choisi le moment.

Quels sont les jours de fécondité maximale? Étant donné que le sperme peut survivre plusieurs jours dans le corps, vous pourriez tomber enceinte durant les quelques jours qui précèdent l'ovulation. Par conséquent, la durée de votre fenêtre de fertilité peut s’amorcer 3 jours avant l’ovulation et se terminer le jour même de l’ovulation.

Comment puis-je savoir quand j'ovule? Le cycle de chaque femme est différent, mais il dure en moyenne de 23 jours à 35 jours. Le 1er jour de vos règles amorce votre cycle menstruel en tant que Jour 1, et l'ovulation peut se produire durant l'intervalle qui s'étend du Jour 11 au Jour 21 de votre cycle. Au cours des jours qui précèdent l'ovulation, votre corps débite 2 hormones en bien plus grande quantité – l'œstrogène et l'hormone lutéinisante, également désignée LH. L'ovulation survient environ 2 à 3 jours après la montée de l'hormone lutéinisante. C'est cette LH qui permet de localiser avec précision vos jours de fécondité.

Comment puis-je repérer mes jours de fécondité maximale? Les pharmacies offrent des tests d'ovulation et des moniteurs de fertilité en vente libre pour vous permettre de mesurer le taux de LH dans votre urine. Certains systèmes peuvent vous indiquer quels sont les jours de fécondité maximale, tandis que d'autres détecte les jours durant lesquels votre fécondité serait élevée. Vous pourriez aussi employer la méthode des températures pour cerner vos jours les plus favorables à la fécondité (en effectuant un tracé de votre température quotidienne afin de détecter la petite élévation qui se produit au moment de l'ovulation), ou encore examiner votre salive ou la glaire cervicale.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-moment-propice-a-la-conception