Le massage thérapeutique

 

Les faits

Les techniques de massage varient, mais l'élément de base reste le même : le toucher et la pression sont appliqués sur les muscles et les tissus mous dans le but de relâcher les tensions, de soigner les blessures, de soulager la douleur et d'améliorer le bien-être général.

Dans le cas du massage suédois, le thérapeute utilise des mouvements doux et longs, ainsi que des pétrissages, des tapotements et des vibrations. Le massage des tissus profonds est similaire au massage suédois, mais les thérapeutes appliquent une pression plus lente et plus vigoureuse afin d'accéder aux couches plus profondes des muscles et des fascias (couche de tissu conjonctif fibreux).

L'acupression, le massage shiatsu et le massage tui na utilisent les points de pression de l'acupuncture et divers degrés de pression des doigts et des mains. Certains massothérapeutes utilisent la chaleur pour réchauffer les muscles, par exemple en plaçant des pierres chaudes à différents endroits du corps.

D'autres thérapies corporelles complémentaires incorporent des éléments de massage, notamment le Rolfing et la réflexologie.

Mise en garde

Consultez votre médecin avant de programmer un massage si vous faites partie des catégories suivantes : femmes enceintes, personnes souffrant de troubles de la coagulation ou de caillots sanguins, et personnes souffrant de troubles des articulations, du squelette ou du tissu conjonctif.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-massage-therapeutique