Le massage craniosacral

 

Les faits

Le massage craniosacral est une technique manuelle douce utilisée pour équilibrer les éléments du système craniosacral – les os, les nerfs, les membranes et les fluides du crâne et de la colonne vertébrale.

Le tissu conjonctif relie ces parties de notre corps. Des membranes appelées méninges entourent le cerveau et la moelle épinière. Un liquide clair appelé liquide céphalo-rachidien (LCR) se déplace dans l'espace entourant la moelle épinière et le cerveau. Les méninges et le LCR protègent le système nerveux.

Tout comme un médecin prend le pouls, le thérapeute craniosacré palpe certains points du corps du patient pour sentir le pouls du LCR lorsqu'il se déplace dans le corps. Le rythme du LCR peut être libre ou restreint. On pense qu'un flux restreint peut créer des kystes énergétiques qui perturbent le fonctionnement des tissus et des organes environnants.

Les thérapeutes craniosacrés effectuent des traitements de 30 à 60 minutes au cours desquels ils manipulent doucement les os mobiles du crâne pour tenter de libérer la circulation du LCR. Au cours de certains traitements, les patients passent des manipulations manuelles à une technique appelée libération somatoémotionnelle, dans laquelle le patient et le thérapeute abordent la manifestation physique d'un traumatisme émotionnel.

Mise en garde

Le massage craniosacral ne doit être pratiqué que par des praticiens formés à cet effet, souvent des médecins ostéopathes ou naturopathes, des chiropraticiens ou des massothérapeutes. Il est important de se rappeler que le massage craniosacral n'est pas une pratique réglementée en Amérique du Nord.

Les bienfaits, l'efficacité et la sécurité du massage craniosacral n'ont pas été fermement établis. Il s'agit d'une thérapie manuelle douce et subtile qui a peu d'effets secondaires. Cependant, les personnes ayant subi un traumatisme ou une fracture récente, en particulier au niveau du cerveau et de la moelle épinière, ainsi que les enfants de moins de 2 ans, devraient éviter le massage craniosacral.

Veillez à informer vos prestataires de soins de santé de tout massage craniosacral auquel vous avez eu recours.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-massage-craniosacral