Le guide de survie de la saison des fetes 

Régime alimentaire et condition physique

 

C'est la saison pour festoyer, boire, et des regroupements de famille! Il est dommage que ces activités souvent arrivent avec des invités pas toujours bienvenus: les brûlures d'estomac, les gueules de bois et le stress, qui peuvent démoraliser les humeurs de quiconque. Heureusement, il existe des stratégies simples qui éliminent ces problèmes.

Ne touchez pas au pudding aux figues!
Il est facile de se laisser aller pendant cette période de l'année. Il semble que partout où vous vous tournez, vous faites face à des tentations à teneur en gras élevé, à calories élevées, et chargées de sucre, que ce soit le bol de bonbon communautaire au bureau ou les petits gâteaux triple chocolat de la tante Betty.

La clé pour prévenir les brûlures d'estomac, l'indigestion, et la prise de poids est la modération et le grignotage intelligent. Au lieu de vous abstenir de nourriture toute la journée en prévision d'un diner lourd, ayez des repas ou des collations, incluant le petit déjeuner, chaque trois à quatre heures. Gardez des collations saines, tels qu'un fruit frais ou un yaourt à faible gras, à la maison ou au travail, et tournez-vous à eux quand vous fixez des yeux une tranche de gâteau aux carottes. Afin d'éviter de trop manger, essayez d'avoir une collation saine 30 minutes avant une fête.

A un buffet, garnissez votre plat avec des petites quantités de vos aliments favoris (éviter les trempettes supplémentaires, les sauces et le beurre), et ensuite éloignez-vous de la table. S'attarder ne fera qu'encourager l'excès de nourriture. Mangez lentement et savourez la nourriture. Quand vous avez fini, ne remplissez pas votre plat immédiatement. Cela prend 20 minutes à l'estomac de signaler au cerveau qu'il est plein. Savourez le dessert, mais tenez-vous à la salade de fruit, une petite tranche de gâteau ou de tarte au lieu de quelque chose enveloppé dans de la crème fouettée.

Allez-y doucement avec le lait de poule
Les boissons alcoolisées peuvent vous aider à vous mettre dans l'ambiance de fête, mais ils peuvent aussi diminuer votre jugement et donner lieu à la gueule de bois (sans mentionner vous charger de calories vides!).
Faites attention à la quantité que vous consommez. Les taille de portions sont :

  • un verre de vin (142 ml/5 onces)une bouteille de bière d'alcool à 5%  (341 ml/ 12 onces)
  • un coup d'alcool spiritueux à 40% (42 ml/1.5 onces)

Espacez vos boissons d'au moins une heure, et assurez-vous de manger quelque chose. Ne buvez pas si vous etes enceinte. Et rappelez-vous qu'avec l'âge, cela prend moins d'alcool pour causer une intoxication, et plus de temps pour le corps d'éliminer l'alcool consommé.

Pensez avant de boire
Soyez sauf en y allant doucement avec le lait de poule et en planifiant à l'avance, aussi bien pour vous-même que pour vos invités. Voici quelques astuces :

  • Ne jamais boire et conduire. Quand vous allez à des fêtes, désignez un chauffeur ou gardez le numéro pour un taxi dans votre porte-monnaieSi vous êtes l'hôte, offrez des boissons non alcoolisées, er arrêtez de servir de l'alcool quelque heures avant que la fête ne se termine. Demandez comment vos invites planifient de rentrer, et soyez préparé à récupérer les clés de voiture et arranger des trajets de taxi (ayez de la monnaie disponible). Gardez des couvertures et sacs de couchages en main pour vos invités restants pour la nuit.
  • Discutez avec vos enfants de la sécurité en matière d'alcool

Temps mort!
La saison des fêtes amène des regroupements familiales apparemment sans fin, des fêtes, et des collectes de fonds. Évitez le burnout en participant a ceux qui sont importants pour vous et votre famille et déclinez poliment le reste.

Si vous avez du temps libre, rejoignez l'ambiance de la générosité et portez-vous bénévole, que ce soit pour une activité locale tel que servir le diner de Noel aux personnes sans domicile fixe ou pour une cause mondiale, tel qu'amasser de l'argent pour les enfants affectés par la guerre.

Si le tohu-bohu des fêtes vous met sur le bord des nerfs, déstressez avec un DVD ou autre activité relaxante à la maison. Restez actif (brulez des calories) avec des marches du soir, du patinage à glace ou une bonne, vielle bataille de boule à neige. Reposez-vous beaucoup. Les experts recommandent de viser 8 heures de sommeil chaque nuit.

De l'aide pour la saison des fêtes
Si vous avez récemment perdu un être cher, la saison des fêtes peut être difficile. Un groupe de deuil pourrait vous aider. Vous pouvez aussi décider quelle tradition vous voulez continuer et qui pourra vous aider (par exemple, si votre être cher qui est absent préparait le festin de fête, d'autres membres de la famille peuvent partager les honneurs). Ceci est aussi votre chance de commencer de nouvelles traditions.

Si vous avez souvent le blues pour aucune raison particulière, discutez avec votre docteur. Vous pourriez souffrir du trouble affectif saisonnier (TAS), un type de dépression qui survient pendant l''automne et l'hiver.

Montrez au Père Noel une chose ou deux…
Rendez le don de cadeaux libre de stress en commençant tôt, faîtes une liste, et demandez des recus cadeaux afin que les receveurs de cadeaux puissent faire les échanges d'eux-mêmes.

Achetez en ligne afin d'éviter la folie des centres d'achats. Beaucoup de compagnies offrent la livraison gratuite. A court d'idées cadeaux? Achetez des cartes cadeaux (offerts par plus de 80% des détaillants larges) ou faite un don de charité de la part d'un ami ou d'un être cher. Un cadeau qu'ils apprécieraient probablement plus qu'une autre paire de chaussons.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-guide-de-survie-de-la-saison-des-fetes