Le contact peau à peau et les bienfaits du toucher humain

 

Notre peau est notre plus grand organe, et celle-ci peut être très sensible et très réceptive. La chaleur d'une main tendue, la douce sensation d'une joue contre la nôtre, des bras enroulés autour de nos épaules lors d'une étreinte... autant de gestes qui peuvent contribuer à exprimer notre affection. Mais le toucher peut offrir plus qu'un frisson momentané ou une seconde de réconfort ; il peut aussi réconforter et guérir.

L'effet du toucher dépend, bien sûr, de la situation. Le toucher d'une personne peut être relaxant ou rassurant, rebutant ou doux, apaisant ou stimulant. Le toucher peut également nous rapprocher d'une manière qui transcende les mots ou dans des situations où les paroles ne sont d'aucune utilité. Prenez les bébés, par exemple. Le contact physique avec les bébés peut aider les personnes qui s'en occupent à mieux comprendre leurs signaux et peut également aider les bébés à se sentir plus à l'aise avec ces personnes.

Alors, le toucher est-il simplement une distraction agréable et apaisante ? Tout cela se passe-t-il simplement dans la tête, ou bien y a-t-il quelque chose de plus ? Quelle que soit la réponse, acceptez le pouvoir du toucher et intégrez-le dans votre vie :

  • Allez vous faire masser. Même si vous ne ressentez aucune douleur, prenez rendez-vous avec un massothérapeute agréé. Avec un peu de chance, vous en ressortirez plus détendu.
  • Faites votre propre massage. Si vous n'osez pas aller voir un massothérapeute, essayez des techniques d'automassage, comme frotter vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer, puis placez-les sur vos yeux fermés. Laissez-vous envahir par le calme tandis que vos yeux et les muscles de votre visage se détendent.
  • Faites quelques recherches sur les étreintes. Lorsque vous accueillez un ami ou un membre de votre famille, optez pour une étreinte plutôt que pour une poignée de main ou un signe de tête. Essayez plusieurs types d'étreintes : bras autour de la taille, mains sur les omoplates. Faites durer l'étreinte un peu et savourez pleinement la sensation de proximité.
  • Le toucher est pour tous les âges. Certes, les bébés sont sensibles à la douceur du toucher et aux massages, mais le besoin et le désir de contact humain ne diminuent pas avec l'âge. N'oubliez pas les parents et amis âgés, en particulier ceux qui vivent seuls ou qui ont perdu leur mari ou leur femme.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-contact-peau-a-peau-et-les-bienfaits-du-toucher-humain