Les antiviraux sont des médicaments que l'on utilise pour prévenir et traiter les infections causées par les virus. Les antiviraux employés contre la grippe luttent combattent les virus influenza A et B. La prise d'antiviraux au cours des 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes de la grippe peut réduire le risque de complications de la grippe, atténuer les symptômes et accélérer la guérison. Selon le médicament utilisé, certains antiviraux peuvent réduire la durée des symptômes de la grippe par environ 1 jour ou 2 jours, selon le médicament utilisé. La plupart des gens peuvent utiliser des médicaments antiviraux (selon les directives de leur médecin) et l'utilisation de ces médicaments est recommandée pour les personnes plus susceptibles de subir des complications de la grippe.

Les antiviraux, comme le nom l'indique, agissent contre les virus. Mais par quel mécanisme exactement ? Une infection virale se produit lorsqu'un virus infecte les cellules de votre organisme, utilise celles-ci pour se reproduire, puis les quitte pour infecter d'autres cellules de votre corps, ce qui augmente la quantité de virus dans votre organisme.

Les antiviraux agissent en freinant la capacité de reproduction d'un virus.

Au Canada, on utilise 2 classes d'antiviraux contre la grippe. Les médicaments appartenant à l'une de ces classes sont appelés bloqueurs du canal ionique M2 ; ils agissent en empêchant le virus de pénétrer dans une cellule pour l'infecter. Cette classe de médicaments est efficace contre le virus influenza A, mais pas contre le virus influenza B.

Les antiviraux qui sont utilisés le plus fréquemment pour traiter la grippe appartiennent à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de la neuraminidase. Ces médicaments agissent contre les virus influenza A et B, car :

  1. ils entravent la sortie du virus des cellules infectées ;
  2. ils causent le regroupement des virus ;
  3. ils aideraient les sécrétions des voies respiratoires à inactiver le virus.

Pour qu'un virus se propage et infecte d'autres cellules, il a besoin de protéines sur sa surface pour parvenir à s'échapper de la cellule dans laquelle il se trouve et pénétrer dans une autre cellule (l'infecter) pour se multiplier de nouveau. Les protéines sur la surface du virus de la grippe sont des enzymes appelées neuraminidases. Les antiviraux de la classe des inhibiteurs de la neuraminidase agissent en bloquant l'enzyme sur la surface de la cellule virale, ce qui empêche le virus de sortir de la cellule infectée. Les antiviraux bloquent l'enzyme en remplissant une petite cavité.

Lorsque le virus qui s'est reproduit ne peut infecter d'autres cellules, la quantité de virus dans l'organisme diminue et vous vous sentirez peut-être mieux étant donné que votre corps ne sera pas tenu de travailler aussi fort pour combattre le virus.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Laction-des-antiviraux-contre-la-grippe