La thérapie par chélation

 

Les faits

La thérapie par chélation consiste à administrer par voie intraveineuse un produit chimique appelé acide éthylènediamine-tétraacétique (EDTA) dans le but de débarrasser le sang des toxines ou des minéraux en excès.

Ce type de chélation diffère légèrement de la thérapie originale qui est utilisée depuis longtemps pour traiter l'empoisonnement au plomb ou à d'autres métaux lourds. Certaines personnes ont constaté des effets bénéfiques supplémentaires sur leur santé après le traitement, suscitant ainsi l'intérêt pour d'autres utilisations de la thérapie.

Les partisans de la chélation la recommandent pour aider à traiter les maladies cardiovasculaires (y compris les maladies artérielles périphériques et l'athérosclérose) et le diabète. Une théorie sur la chélation se base sur la capacité non prouvée de l'EDTA à décomposer les plaques artérielles et à éliminer l'excès de calcium.

Mise en garde

La sécurité et l'efficacité de la thérapie par chélation pour traiter les maladies cardiaques n'ont pas été prouvées. Le traitement à l'EDTA peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires allant d'une sensation de brûlure au point d'injection, de maux de tête et de nausées à des lésions rénales et des modifications dangereuses de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et des taux de calcium dans le sang.

Parlez-en à votre médecin avant d'envisager une thérapie par chélation, car le traitement peut être risqué pour certaines personnes. Les traitements par chélation ne doivent être effectués que sous la supervision d'un prestataire de soins médicaux qualifié.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-therapie-par-chelation