La rétroaction biologique : qu'est-ce que c'est?

 

L'utilisation de la rétroaction biologique spécifique a commencé dans les années 1960 avec l'introduction de l'EEG (électroencéphalogramme) pour enseigner la relaxation. Cependant, les principes de la rétroaction biologique remontent à plus d'un demi-siècle. Alors qu'il ne s'agissait au départ que d'un phénomène intéressant, cette technique est devenue un traitement bien établi pour toute une série de problèmes médicaux.

Essentiellement, la rétroaction biologique est une technique qui vous fournit les connaissances, la conscience et l'expertise nécessaires pour analyser votre corps en vue de détecter les tensions musculaires nuisibles. Une fois cette tension détectée, la rétroaction biologique vous aide à apprendre à la faire disparaître et à l'empêcher de s'accumuler et de causer des dommages.

Pour vous aider à prendre conscience de la façon dont le corps signale les tensions, la thérapie par rétroaction biologique utilise un équipement de surveillance sensible. Cet équipement fournit une boucle de rétroaction visuelle immédiate qui vous permet de prendre conscience des activités en cours dans le corps dont vous n'avez normalement pas conscience, comme la tension musculaire, la température de la peau, la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Ainsi, vous pouvez obtenir un retour d'information immédiat sur l'état de tension ou de relaxation de votre corps et observer les résultats immédiats de l'application de diverses techniques de relaxation. Par exemple, si une électrode est connectée à votre front et que vous levez les sourcils ou serrez les dents, un résultat immédiat peut être observé car l'instrument de rétroaction biologique signale une augmentation de l'activité musculaire sur le moniteur.

Les séances de rétroaction biologique : en quoi consistent-elles?

Un thérapeute en rétroaction biologique vous enseignera probablement diverses techniques de relaxation, notamment la respiration diaphragmatique, la conscience du corps, la relaxation musculaire progressive, la visualisation, la méditation, l'autogénie et l'arrêt de la pensée.

Comme la rétroaction biologique est une compétence acquise, il se peut que vous participiez d'abord à de courtes séances formelles pour apprendre les techniques et que vous vous exerciez seul chaque jour pour développer et perfectionner ces compétences. Le nombre de séances nécessaires dépendra de votre état et de la vitesse à laquelle vous êtes capable de développer cette compétence.

La rétroaction biologique est-elle sûre?

La rétroaction biologique est une technique très sûre, non invasive et sans effets secondaires négatifs connus. Aucune électricité n'est introduite dans le corps au cours d'une séance de rétroaction biologique.

Dans quelles conditions la rétroaction biologique peut-elle être utilisée?

La rétroaction biologique peut être utilisée dans les cas suivants :

  • l'anxiété
  • la douleur chronique
  • l'hypertension artérielle
  • maux de tête migraineux
  • le syndrome de Raynaud
  • les céphalées de tension
  • d'autres troubles tels que le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) et l'incontinence, pour n'en citer que quelques-uns.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-retroaction-biologique-quest-ce-que-cest