La naturopathie

 

Les faits

La naturopathie est un système médical complet fondé sur la croyance dans les éléments curatifs de la nature, le pouvoir de la prévention et le potentiel d'auto-guérison du corps.

Née en Europe au XIXe siècle, la naturopathie a évolué au fil des ans pour inclure de nombreux traitements et thérapies naturels et alternatifs. Les naturopathes utilisent des compléments alimentaires, des herbes et des produits naturels, des aspects de la médecine ayurvédique et de l'homéopathie, ainsi que des thérapies manuelles comme le massage.

L'objectif de la naturopathie est de favoriser la santé. Lorsqu'il s'agit de traiter une maladie, les médecins naturopathes s'efforcent de trouver et de traiter la cause plutôt que de minimiser ou de soulager les symptômes. Les partisans de ce système considèrent les symptômes comme des indications d'un corps qui se défend contre une maladie.

Les médecins naturopathes considèrent la santé de leurs patients de manière holistique et créent des plans de gestion basés sur leur profil unique.

Mise en garde

Certaines croyances et pratiques de la naturopathie ne suivent pas la même approche et peuvent même entrer en conflit avec la médecine conventionnelle.

Naturel ne signifie pas forcément le plus sûr ou le meilleur choix pour votre santé. Un traitement ou un médicament jugé « naturel » peut tout de même être nocif.

N'utilisez que des produits médicinaux naturopathiques dont la vente est autorisée par Santé Canada. Vous pouvez savoir qu'un produit est approuvé par Santé Canada s'il porte un numéro d'identification de médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM).

Six provinces réglementent la pratique de la médecine naturopathique : l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et la Saskatchewan. Il n'y a pas de licence professionnelle dans les autres provinces, mais un praticien peut détenir un diplôme de médecine naturopathique et exercer sous licence pour d'autres thérapies alternatives ou complémentaires, comme la chiropractie ou la médecine orientale.

Assurez-vous d'informer vos fournisseurs de soins de santé des médicaments naturopathiques que vous avez utilisés ou des traitements que vous avez reçus.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-naturopathie