La médecine ayurvédique

 

Les faits

L'Ayurveda est un système médical holistique dont les origines remontent à des milliers d'années en Inde.

Le mot sanskrit Ayurveda se compose de deux parties : ayu, la vie, et veda, la science ou la connaissance. Ainsi, l'Ayurveda fait référence à la science de la vie. Combinant un certain nombre de thérapies naturelles ou alternatives – telles que les massages, la phytothérapie et les restrictions alimentaires – l'objectif de la médecine ayurvédique est d'atteindre et de maintenir un équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme d'une personne. Selon les principes de la médecine ayurvédique, un débalancement peut entraîner des maladies. L'harmonie est également recherchée entre l'individu et l'univers, dont nous sommes tous composés - dans une perspective d'interconnexion.

Les praticiens de la médecine ayurvédique examinent la constitution d'une personne, ou prakriti, pour déterminer son état de santé général, sa forme physique et sa résilience. Une partie de la constitution d'une personne est l'équilibre entre ses doshas, les principales forces ou énergies vitales. Une personne est dominée par l'un des trois doshasvata, pitta ou kapha – et cela renseigne le praticien ayurvédique sur les maladies ou les problèmes de santé auxquels elle peut être vulnérable.

Pour évaluer ces qualités, le praticien peut poser des questions sur le régime alimentaire et le comportement d'une personne ou examiner ses dents, sa langue, sa peau, ses yeux, son urine ou ses selles. Le traitement sera adapté à la composition unique et à l'équilibre dosha de la personne, dans le but d'éliminer les impuretés corporelles, de réduire les symptômes, d'augmenter la résistance aux maladies, ou d'accroître l'harmonie et de réduire l'anxiété. Selon le diagnostic du praticien, les traitements peuvent inclure des plantes médicinales, des exercices et des étirements, la respiration et la méditation, des massages ou des changements de régime alimentaire.

Mise en garde

Les provinces canadiennes n'imposent pas de réglementation aux praticiens de l'Ayurveda, et les prix des services varient.

Certains suppléments alimentaires et médicaments ayurvédiques peuvent être dangereux, toxiques ou causer des interactions avec d'autres médicaments que vous prenez. N'utilisez que des produits médicinaux ayurvédiques dont la vente est autorisée par Santé Canada. Vous pouvez savoir si un produit est approuvé par Santé Canada s'il porte un numéro d'identification de médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM).

Assurez-vous d'informer vos fournisseurs de soins de santé de tous les médicaments ayurvédiques que vous avez utilisés ou des traitements que vous avez reçus.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-medecine-ayurvedique