La plupart des hommes ne sont pas atteints d'une incontinence permanente après une intervention chirurgicale sur la prostate. Il est malgré tout souhaitable que vous vous rendiez compte que la possibilité de fuites d'urine occasionnelles ou permanentes existe après une intervention chirurgicale, car lorsque vous serez en possession de ces faits, vous serez mieux en mesure de faire face à la situation.

Après une prostatectomie radicale (une ablation totale de la prostate), beaucoup d'hommes observent des fuites plus ou moins importantes. Mais pour 95 % des hommes, cette incontinence ne dure heureusement pas, et au fil du temps le contrôle de leur vessie redevient « normal », ou seule une légère incontinence urinaire à l'effort subsiste. De 5 % à 10 % des hommes observeront une incontinence urinaire à l'effort durant l'année qui suit une intervention chirurgicale et pour moins de 5 % des hommes, l'incontinence urinaire deviendra permanente.

Une incontinence occasionnelle survient parfois après une résection transurétrale de la prostate (aussi désignée RTUP) qui consiste à introduire un instrument jusqu'à l'urètre pour retirer une partie de la prostate, mais ce trouble disparaît habituellement environ 1 mois après l'intervention chirurgicale.

Moins de 10 % des hommes qui exposent leur prostate à une irradiation externe sont frappés d'incontinence. L'irradiation est susceptible d'entraîner une irritation de la vessie qui déclenche des contractions non maîtrisables. Mais au fur et à mesure que l'irritation de la vessie s'apaise, les contractions deviennent moins fréquentes et l'incontinence s'améliore.

Votre médecin vous parlera sans doute des exercices de Kegel. Ils consistent à comprimer les muscles du plancher pelvien comme si vous vous efforciez de retenir votre urine ou des selles. Les exercices de Kegel augmentent le tonus musculaire nécessaire pour retenir l'urine.

Les produits absorbants sont d'une grande utilité durant la période qui suit immédiatement votre intervention chirurgicale. Les produits disponibles aujourd'hui n'attirent pas l'attention et absorbent efficacement liquide et odeurs. Si vous n'avez que de légères fuites, des serviettes absorbantes placées dans votre sous-vêtement pourraient constituer une protection suffisante.

Si vous avez des fuites d'urine continuelles, vous pourriez recueillir des renseignements sur le grand nombre d'interventions chirurgicales susceptibles de vous aider. Consultez votre médecin pour tout renseignement supplémentaire.

Les hommes qui ont été touchés par une incontinence passagère après une chirurgie prostatique ont dit que les 2 facteurs les plus utiles durant cette période ont été les renseignements recueillis au préalable sur les choix possibles et la capacité de voir le côté comique de leur situation.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-chirurgie-prostatique-et-lincontinence