;

À quoi vous attendre : FAQ sur l'allaitement maternel, première partie

Quels sont les bienfaits de l'allaitement maternel?

Il y a un grand nombre de bonnes raisons pour choisir d'allaiter votre bébé, car ce mode d'alimentation :

  • aide à protéger votre bébé contre les infections telles les infections respiratoires et les maladies de type allergie comme l'asthme et l'eczéma;
  • peut aider à prévenir le (syndrome de mort subite du nourrisson;
  • peut réduire les risques de diabète juvénile ou de leucémie;
  • contribue à améliorer le développement du cerveau de votre bébé;
  • est bien toléré par l'appareil digestif de votre bébé;
  • favorise l'attachement maternel par le contact peau à peau;
  • facilite la perte du poids que vous avez acquis durant la grossesse;
  • diminue votre risque de cancers du sein, de l'utérus et des ovaires et les complications liées à l'ostéoporose;
  • c'est pratique! Vous n'avez rien à laver, stériliser ou préparer avant d'allaiter.

Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie préconisent l'allaitement maternel exclusif comme la meilleure façon de nourrir un bébé durant les 6 premiers mois de vie.

À quels intervalles devrais-je allaiter mon bébé et quelle devrait être la durée de chaque tétée?

Laissez votre bébé vous guider. Peu après sa naissance, votre bébé voudra probablement téter toutes les 2 ou 3 heures. Permettez-lui de téter chaque sein pendant aussi longtemps qu'il le désire. Pour vous assurer que chaque sein fournit une bonne quantité de lait, ne présentez pas toujours le même au début de la tétée.

Comment puis-je savoir si mon bébé tète bien?

Au début de l'allaitement, vous devriez entendre des bruits de déglutition (un bref sont comme la lettre [k]), qui deviendront plus longs et profonds avec la tétée. Les muscles de la mâchoire de votre bébé devraient bouger uniformément durant la succion du mamelon et le mouvement devrait aller jusqu'à ses oreilles. L'allaitement ne devrait pas être une expérience douloureuse pour vous, et après la tétée votre bébé devrait avoir l'air satisfait.

Si votre bébé claque beaucoup ses lèvres et ne semble pas avaler, si l'allaitement vous fait mal ou si votre bébé ne semble pas repu après la tétée, il se pourrait qu'il ne tète pas bien.

Un bébé dont l'alimentation est suffisante, devrait mouiller 6 à 8 couches en 24 heures. Durant le premier mois, il devrait évacuer  au moins 1 selle molle par jour. Les selles seront souvent jaunâtres ou elles auront un aspect granuleux et une consistance de yogourt. Après cette période, il se pourrait que les selles n'apparaissent que tous les 2 à 7 jours. Votre médecin vérifiera régulièrement si votre bébé prend du poids normalement. Si vous vous inquiétez et si voulez vous assurer que votre bébé tète bien, discutez-en avec votre médecin.

Mon bébé a-t-il besoin de suppléments ou de vitamines ou est-ce que le lait maternel lui suffit?

En général, le lait maternel constitue un régime alimentaire nutritif parfaitement adapté aux besoins de votre bébé. Mais il ne fournit pas suffisamment de vitamine D. La Société canadienne de pédiatrie recommande la prise de suppléments de vitamine D (disponible sous forme de gouttes) pour tous les bébés nourris au lait maternel exclusivement. La dose usuelle est de 400 U.I. par jour durant la première année de vie ou jusqu'à ce que le régime alimentaire du bébé lui fournisse la quantité de vitamine D nécessaire.

Certains croient que le lait maternel ne contient pas assez de fer et que les enfants allaités doivent prendre un supplément de fer. Ce n'est pas vrai ! Ne donnez un supplément à votre bébé que si son médecin le recommande. Les bébés à terme et en santé n'ont besoin que du fer que le lait de leur mère leur fournit et ce, jusqu'à l'âge de 6 mois.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Introduction-a-lallaitement-maternel

À quoi vous attendre : FAQ sur l'allaitement maternel, deuxième partie

Quand devrai-je tirer mon lait et comment devrai-je l'entreposer?

Vous pouvez exprimer votre lait manuellement ou au moyen d'un tire-lait quand vous savez que vous ne serez pas disponible aux heures de tétées (par ex. quand vous êtes au travail). Vous désirerez aussi tirer votre lait si vos seins sont trop pleins. Vous soulagerez ainsi votre inconfort et votre bébé pourra prendre le sein plus facilement. Le lait exprimé donnera aussi l'occasion à votre partenaire et aux autres membres de la famille de participer à l'alimentation du bébé tout en vous permettant de vous reposer. Les meilleurs tire-lait sont électriques, puissants et de qualité hospitalière car on peut régler la force et la vitesse de la succion. Quelques tire-laits manuels peuvent servir pour une utilisation occasionnelle.

Entreposez le lait maternel que vous aurez tiré dans le réfrigérateur dans un récipient en verre ou en plastique stérilisé sur lequel vous apposerez une étiquette que vous daterez. Vous pourrez le conserver jusqu'à 72 heures dans le réfrigérateur, jusqu'à 2 semaines dans le congélateur de votre réfrigérateur et jusqu'à 6 mois dans un surgélateur dont la température est maintenue au-dessous de -20 °C (-4 °F). Le lait congelé devrait dégeler dans le réfrigérateur. Évitez d'utiliser le four à micro-ondes. Si le four ne produit pas une chaleur uniforme lorsque vous réchauffez le lait, des zones froides et des zones très chaudes pourraient se produire et présenter un danger pour votre bébé. La surchauffe du lait influe également sur sa qualité.

Est-ce que je devrai modifier mon mode de vie lorsque j'allaite au sein?

Si vous fumez, cessez – ou, du moins, tentez de fumer moins, ce qui est mieux que de ne rien faire du tout. Toute consommation de tabac est susceptible de nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Si vous fumez plus de 10 cigarettes par jour, vous risquez de constater une diminution de votre production de lait. Votre tabagisme peut également avoir un effet sur l'humeur de votre bébé ou ralentir sa prise de poids.

Gardez votre consommation de boissons alcoolisées à 2 fois par semaine tout au plus – ou évitez-les complètement. Certains professionnels de la santé recommandent d'attendre un certain nombre d'heures avant d'allaiter après avoir bu de l'alcool selon le poids de la mère. Toutefois, en général, si vous prenez une boisson alcoolisée, attendez au moins 1 ou 2 heures avant d'allaiter. Vous devriez savoir que l'alcool peut diminuer la production de lait et mener à un allaitement plus fréquent. L'alcool peut aussi altérer le goût du lait jusqu'au point que votre bébé refuse le sein. Pour ce qui est de la caféine, limitez votre consommation de caféine à 1 ou 2 tasses de café par jour.

Adoptez un régime alimentaire bien équilibré et, si vous êtes végétalienne, demandez à votre médecin si vous devriez prendre des suppléments nutritionnels.

Est-ce que je peux allaiter pendant que je suis un traitement médicamenteux?

Cela dépend du médicament. De nombreux médicaments n'interfèrent pas avec l'allaitement maternel, mais quelques-uns, comme certains médicaments contre le cancer et les maux de tête, pourraient avoir une influence sur la santé de votre bébé. Informez votre médecin ou votre pharmacien des médicaments que vous prenez, y compris les remèdes sans ordonnance et les remèdes à base de plantes médicinales.

Quand sera-t-il temps de sevrer mon bébé?

La Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada recommandent l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de vie. Durant cette période, cet allaitement peut constituer la seule source d'alimentation de votre bébé (il aura besoin de vitamine D en suppléments).

Après 6 mois, le lait maternel ne fournit plus tout ce dont les bébés ont besoin, donc il est souhaitable de commencer à lui donner des aliments solides.

Vous pouvez continuer à l'allaiter au sein même après que des aliments solides figurent dans son régime, et jusqu'à ce qu'il atteigne 2 ans et plus.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Introduction-a-lallaitement-maternel