;

Détartrage dentaire et surfaçage radiculaire

Qu'est-ce que le détartrage et le surfaçage radiculaire?

Le détartrage implique l'utilisation d'instruments manuels et ultrasoniques pour enlever la plaque et le tartre sur la surface des dents. Le surfaçage radiculaire est le processus de retrait du cément (la mince couche de protection sur la surface de la racine) et de la dentine (a couche interne de la dent) devenue rugueuse, fusionnée avec le tartre, ou infectée par des micro-organismes et des bactéries.

Pourquoi le détartrage et le surfaçage radiculaire sont-ils nécessaires?

Les bactéries qui vivent dans notre bouche se nourrissent des sucres que nous mangeons et se combinent avec la nourriture pour former une substance collante et acide sur les dents appelée plaque. Il se forme de la plaque dans notre bouche tous les jours, et elle s'accumule sur les dents et les gencives. Laissée trop longtemps dans la bouche, la plaque se calcifie en tartre (aussi appelé calcul) et devient alors plus difficile à enlever par vous-même.

La plaque et le tartre laissés sur vos dents et vos gencives causent une infection bactérienne qui, dans les premiers stades de l'infection des gencives, est connue sous le nom de gingivite. C'est à ce moment que le détartrage et le surfaçage radiculaire viennent à la rescousse pour aider à garder votre bouche propre.

Le détartrage élimine la plaque et le tartre et le surfaçage radiculaire égalise la surface de la racine pour que la plaque puisse être nettoyée plus facilement. Ces procédures aident à prévenir l'accumulation de plaque et de tartre et permettent aux tissus de la gencive de guérir. Les maladies parodontales non traitées peuvent entraîner la perte des dents et des os.

Brosser vos dents deux fois par jour avec une brosse à dents et une petite quantité de dentifrice au fluor aidera à prévenir les problèmes dentaires en éliminant la plaque de façon sûre et efficace. L'utilisation quotidienne de la soie dentaire aide à nettoyer entre les dents et au-dessous de la ligne gingivale, afin de prévenir la gingivite et les caries.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Interventions-dentaires

Obturations

Qu'est-ce qu'une obturation (un plombage)?

Les obturations, parfois appelées restaurations, sont des matériaux placés sur une dent lorsqu'il y a des dommages permanents. Ces dommages peuvent être soit de la carie dentaire ou de l'effritement de la couronne de la dent. Dans le cas de la carie dentaire, si la carie est assez petite, l'application de fluorure pourrait aider à reminéraliser la surface de la dent. La reminéralisation de la surface de la dent avec du fluorure aide en arrêtant la progression de la carie, et même en la ralentissant. 

Pourquoi les obturations sont-elles nécessaires?

Lorsque les caries sont détectées rapidement alors qu'elles sont encore petites, les traitements au fluorure peuvent être suffisants pour traiter et prévenir toute modification à la dent. Mais si la carie devient si grande qu'elle a franchi la couche d'émail de la dent, la carie doit être enlevée et la surface de la dent doit être restaurée. Ceci empêchera la carie d'affecter les couches sous-jacentes de la dent avant qu'elle n'atteigne le nerf. Sans traitement, des problèmes de canaux radiculaires peuvent se développer, ce qui nécessitera plusieurs visites chez le dentiste et un inconfort continuel à cause de la carie.

Si vous optez pour l'obturation, le dentiste enlèvera la partie cariée de la dent. Il se peut que votre dentiste procède à une anesthésie locale, si nécessaire. Lorsque la dent a été préparée en vue d'une obturation, votre dentiste fait l'obturation de l'une des deux manières suivantes :

  • Obturation directe : le dentiste place une matière dentaire telle que l'amalgame (obturation argentée) ou une résine composite (obturation blanche) dans le trou où la carie a été enlevée. Le dentiste utilise des instruments pour presser le matériel, puis le durcit avec une lampe de photopolymérisation. Ensuite, la dent nouvellement restaurée est vérifiée et ajustée. Ce type d'obturation s'effectue généralement lors d'une seule visite.
     
  • Obturation indirecte : ces amalgames sont fabriqués sur mesure dans un laboratoire. Un professionnel des soins dentaires prélève une empreinte de la dent préparée et envoie l'impression au laboratoire. Le technicien du laboratoire confectionne soit une couronne pour remplacer la couronne naturelle au complet, un onlay qui couvre et remplace une partie de la couronne, ou une incrustation (inlay) qui est insérée dans le trou de la dent. Ces obturations sont ensuite cimentées sur la dent. Ce type d'obturation requiert généralement plus d'une visite.

Brosser vos dents deux fois par jour avec une brosse à dents et une petite quantité de dentifrice au fluor aidera à prévenir les problèmes dentaires comme la carie. Utiliser la soie dentaire tous les jours aidera à nettoyer entre les dents et au-dessous de la ligne gingivale, prévenant ainsi la gingivite et les caries.

La prévention est la meilleure défense, alors maintenez de bonnes habitudes de santé et d'hygiène buccodentaire, et visitez votre dentiste régulièrement pour aider à déceler rapidement la carie dentaire.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Interventions-dentaires

Les radiographies dentaires

Qu'est-ce qu'une radiographie dentaire?
Les radiographies dentaires sont des images de vos dents, vos gencives et des os du squelette obtenues grâce à des rayonnements (rayons X) de faible intensité au moyen d'une machine spéciale.

Pourquoi les radiographies dentaires sont-elles nécessaires?
On ne peut pas tout détecter simplement en regardant dans votre bouche avec une lumière et un miroir. La plupart des problèmes commencent dans des régions où il est difficile ou impossible de voir, sous les gencives ou entre les dents.

Les radiographies dentaires sont utilisées pour identifier et traiter les problèmes dentaires comme les caries, les infections, la perte osseuse, les dents fracturées, et la présence de corps étrangers.

Voici quelques types de radiographies prises couramment dans un cabinet dentaire :

  • Radiographies péricoronaires. Celles-ci sont des images des molaires et des prémolaires montrant les dents du haut et une partie de l'ensemble des dents du bas. Les radiographies péricoronaires sont la méthode la plus efficace pour la détection de caries entre les dents et la carie dentaire située sous les restaurations.
     
  • Périapical. Celles-ci sont des images de la dent au complet et de l'os qui l'entoure. Elles sont utilisées pour traiter la douleur associée à la perte d'une dent ou de l'os causée par une maladie parodontale, ou des problèmes de canaux radiculaires.
     
  • Panoramique. Il s'agit d'une image plus large qui montre l'os de la mâchoire, toutes les dents dans la bouche, et certaines structures osseuses dans la tête. Elles sont utiles pour évaluer le développement des dents, les fractures osseuses à l'intérieur ou autour de la zone de la bouche, détecter les problèmes dentaires, et la planification du traitement comme l'orthodontie et les placements d'implants.

Votre dentiste utilise la radiographie pour identifier les problèmes dentaires, permettant le traitement précoce et une bonne planification avant que les problèmes deviennent plus complexes et difficiles à traiter.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Interventions-dentaires

Couronnes, liaisons dentaires et facettes

Qu'est-ce qu'une couronne?

Les couronnes sont des prothèses faites sur mesure pour remplacer la couronne naturelle de votre dent. Elles peuvent être fabriquées en porcelaine, en or, ou en porcelaine fusionnée au métal. Elles sont souvent utilisées pour modifier la structure d'une dent. 

Pourquoi les couronnes sont-elles nécessaires?

Les dents qui ont été gravement endommagées par la carie ou l'effritement peuvent être couvertes avec une couronne pour les renforcer et les protéger contre d'autres dommages. Elles peuvent être placées sur les dents qui ont été limées, utilisées pour fixer des ponts (le pont est une restauration qui remplace une dent manquante), et peuvent également être placées sur des implants dentaires. Elles peuvent même être utilisées pour améliorer l'esthétique des dents décolorées ou difformes.

Pour obtenir une couronne, votre dentiste et son équipe effectuent plusieurs étapes :

  • Le dentiste anesthésie la dent et la gencive autour de la dent.
  • Le dentiste lime la dent pour préparer la couronne artificielle.
  • Un professionnel des soins dentaires prélève une empreinte de la dent préparée et envoie l'impression au laboratoire. Le laboratoire confectionnera une couronne sur mesure.
  • En attendant que la couronne soit prête, le dentiste place une couronne temporaire pour protéger la dent.
  • Lors de la prochaine visite, la couronne temporaire est enlevée et remplacée par la nouvelle couronne.

Il est possible que d'autres procédures puissent être nécessaires avant que la couronne soit confectionnée ou placée. Parlez à votre dentiste des options qui vous conviennent le mieux.

Brosser vos dents deux fois par jour avec une brosse à dents et une petite quantité de dentifrice au fluor aidera à prévenir les problèmes dentaires.

La liaison dentaire

Qu'est-ce que la liaison dentaire?

La liaison dentaire est une procédure qui permet d'améliorer l'apparence esthétique des dents en utilisant des matériaux qui sont attachés ou collés à la surface de la dent. Les matériaux de liaison sont à base de résine, ce qui permet une bonne adhésion à la dent. Afin d'harmoniser la couleur des dents voisines, un professionnel des soins dentaires mélange soigneusement différentes couleurs jusqu'à ce que la meilleure couleur soit définie.

Pourquoi la liaison dentaire est-elle nécessaire?

La liaison dentaire est souvent utilisée pour des raisons cosmétiques afin de modifier la couleur et la forme naturelles de la dent. Elle peut également être utilisée pour corriger les petites cassures, pour remplir de petites caries, et même agir comme une attelle pour les dents qui sont devenues branlantes à cause d'une perte osseuse.

Le processus de liaison peut habituellement être fait lors d'une seule visite dentaire. Il y a plusieurs étapes au processus de liaison :

  • La surface de la dent est préparée de façon à ce que la liaison puisse y adhérer.
  • Différents matériaux colorés sont mélangés pour correspondre à la couleur des dents voisines.
  • Le matériel de liaison est appliqué et formé.
  • Une lumière spéciale ou un procédé chimique est utilisé pour renforcer la liaison dentaire.
  • Pour affiner l'aspect de la liaison, la surface de la liaison est lissée et polie.

Les placages

Qu'est-ce qu'un placage?

Les placages sont des coquilles faites sur mesure recouvrant la partie avant de vos dents. Ils sont faits de matériaux ayant la couleur des dents, mélangés avec soin pour correspondre à la couleur des dents voisines.

Pourquoi les placages sont-ils nécessaires?

Les placages sont utilisés pour des raisons cosmétiques afin de couvrir les taches persistantes, modifier la forme d'une dent, et même modifier l'apparence des dents légèrement recourbées. Certaines personnes utilisent les placages pour améliorer l'aspect de leur sourire. Toutefois, pour bien les entretenir, certains aliments et boissons doivent être évités pour prévenir la décoloration ou la coloration des placages, tels que le café, le thé, ou le vin rouge.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Interventions-dentaires