L'incontinence urinaire n'est pas un « problème de femme ». C'est un problème qui touche aussi les hommes. En fait, plus de 3,3 millions de personnes au Canada sont atteintes d'incontinence, et 16 % de la population masculine âgée de plus de 40 ans souffrent d'incontinence.

En faisant régulièrement de l'exercice, vous employez l'une des stratégies qui vous permettront de prendre en charge votre incontinence. Vous éprouvez peut-être de la réticence ou de l'hésitation au sujet de l'activité physique parce que vous craignez que des fuites surviennent. Mais n'oubliez pas que des exercices pratiqués régulièrement peuvent vous aider à avoir une vessie en meilleure santé. L'exercice peut aussi vous permettre d'atteindre un poids santé (le surpoids peut causer ou aggraver les symptômes d'incontinence).

Il serait bon de prendre quelques dispositions avant de commencer :

  1. consultez votre médecin pour qu'il confirme que vous êtes en état de faire de l'exercice, surtout si vous êtes d'un âge avancé ou si vous n'avez pas été physiquement actif depuis un certain temps. Consultez aussi votre médecin si vous êtes atteint d'un trouble médical quelconque susceptible d'influer sur votre capacité de faire de l'exercice (par ex. une cardiopathie);
  2. préparez-vous à devenir maître de la situation : prenez en charge votre incontinence au moyen du plan de traitement recommandé par votre fournisseur de soins de santé;
  3. calmez les inquiétudes que vous cause la possibilité de fuites lorsque vous vous préparez à passer une journée en pleine nature en vous munissant de produits absorbants supplémentaires. Conçus pour passer inaperçus, ils se déclinent en plusieurs styles, modèles et tailles pour hommes. Obtenez des renseignements supplémentaires sur la gamme de produits offerts sur le marché. Portez des vêtements lâches si vous craignez d'attirer l'attention.

Maintenant que vous avez pris toutes les dispositions qui s'imposaient, vous êtes prêt à passer à l'action! Et quelle meilleure façon de faire de l'exercice que de vous rendre en pleine nature. Voici quelques suggestions d'activités que vous pouvez accomplir au grand air durant chaque époque de l'année.

Au printemps

  • Essayez le golf, le tennis, le football, la course à pied, le cyclisme et les randonnées pédestres.
  • Engagez-vous à participer à un événement comme une course ou une marche organisée par un organisme de bienfaisance. Le printemps marque le début de la saison des événements sportifs commandités, et vous pouvez en trouver un presque toutes les semaines! Choisissez une cause que vous aimeriez soutenir et recueillez les dons des personnes qui appuieront votre participation.
  • Construisez donc derrière la maison la terrasse en bois attenante au jardin dont vous rêvez depuis si longtemps.

En été

  • Effectuez un grand nombre des activités en plein air qui vous ont ravi au printemps : le golf, les randonnées pédestres, le cyclisme, le tennis et le base-ball. Quand vous séjournez dans votre maison de campagne, vous pouvez également vous adonner à des activités comme la baignade, le ski nautique et le kayak.
  • Allez passer la journée au parc avec votre partenaire ou un copain. Mettez un repas léger sain dans un panier de pique-nique ainsi qu'un disque volant, une balle de tennis ou un ballon de football ou de rugby pour vous livrer ensuite à une joute amicale.
  • Renforcez votre musculature et votre ossature en accomplissant de gros travaux de jardinage qui vous demandent de creuser et de pelleter, et que vous pourrez compter comme des activités d'une intensité modérée ou vigoureuse. La tonte du gazon est une tâche qui vous procurera aussi un certain niveau d'activité physique.

À l'automne

  • Continuez à pratiquer les mêmes activités qui vous ont plu au printemps et pendant l'été, notamment les randonnées pédestres, le base-ball, le football et le tennis. Pour bien amorcer les sports d'hiver, adhérez à un club de hockey.
  • Profitez si vous pouvez des derniers jours de beau temps pour faire une descente en eau vive, de l'aviron, du kayak et des baignades.
  • Comptez aussi comme activité physique toutes les tâches routinières que vous devez accomplir, notamment le ratissage du jardin et le jardinage (préparer les platebandes pour qu'elles soient garnies de fleurs au printemps).

En hiver

  • Essayez le patinage, le hockey, les promenades sur raquettes et le curling.
  • Pelleter la neige qui encombre la voie d'accès au garage; aussi fastidieuse que cette tâche puisse être au cœur de l'hiver, c'est pourtant une excellente façon de faire de l'exercice. Alors, ne manquez pas cette chance, et déblayez la neige vous-même au lieu de payer un service de déneigement.
  • Faire du ski est un passe-temps hivernal agréable. Optez pour le ski de fond plutôt que le ski alpin, ce changement vous procurera une séance d'exercices vigoureux.

Si vous passez beaucoup de temps au grand air, n'oubliez pas de protéger votre peau contre le soleil : employez un écran solaire ayant un FPS d'au moins 30, même en hiver, et portez des vêtements protecteurs (un bonnet, une chemise à manches longues et un pantalon).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Incontinence-soyez-actif-en-plein-air