Guide du cours de yoga pour débutants

 

Aïe. Ce matin, après mon premier cours de yoga depuis des mois, mes épaules, mes hanches et mes jambes me font encore mal. J'avais oublié à quel point la douleur pouvait faire du bien! C'est en faisant la salutation au soleil et la posture du triangle que je me suis rappelée pourquoi j'avais l'habitude de pratiquer plus régulièrement.

Le cours d'hier soir – et ses participants – m'ont également fait ressentir à nouveau ce que c'était que d'être un débutant en yoga. À la fin du cours, alors que j'étais allongée en savasana, j'ai laissé une dernière pensée perturber ma relaxation : je devrais vraiment écrire un guide du débutant en yoga.

Cette idée m'est venue alors que j'étais assise dans la petite cage d'escalier qui mène au studio. Au sommet des marches se trouvait une porte avec un panneau où était inscrit : « Veuillez ne pas entrer si le cours a débuté ». Lorsque les yogis arrivent, ils se posent généralement sur les marches et attendent. Hier soir, j'étais la première à arriver : je me suis donc installée en haut de l'escalier. Pendant que j'attendais, une femme traversa la cage d'escalier et monta les marches dans ma direction.

« On ne peut pas encore entrer? » me demanda-t-elle. Je souris, fit un geste en indiquant le panneau sur la porte et répondis en chuchotant : « Pas avant la fin de ce cours ». Je me suis dit que cela devait probablement être son premier cours dans ce studio, puisqu'elle ne connaissait manifestement pas le protocole. Quelque chose me disait même qu'il pourrait s'agir de son tout premier cours de yoga. Pourquoi? Parce que lorsque vous entrez dans un studio de yoga, il est d'usage de ne pas faire de bruit afin de ne pas déranger une séance en cours.

Lorsque le cours se termina et que la porte s'ouvrit, la même femme déroula son tapis à côté du mur, au premier rang, juste à gauche de l'endroit où se trouvait le professeur. Sa logique était bonne, du moins en théorie. Un débutant voudrait en effet être capable de bien observer le professeur. Mais pourquoi est-ce donc une erreur typique de débutant en yoga? Parce que, lorsque vous n'êtes pas familier avec les mouvements et les poses, il est préférable de se placer à un endroit où vous pouvez voir aussi bien les autres participants que l'instructeur.

Notre professeur prit place à l'avant de la classe et posa les questions habituelles de début de cours : « Quelqu'un a-t-il des blessures que je devrais connaître? » et « Y-a-t-il des personnes qui n'ont jamais fait de yoga avant? » La femme à qui j'avais parlé plus tôt leva timidement la main. Bien joué, la nouvelle! Pourquoi? Parce que mentionner à votre professeur que vous êtes inexpérimenté lui permettra de mieux vous expliquer et mieux vous guider pendant votre premier cours.

Le professeur lui souhaita la bienvenue, puis lui expliqua qu'elle pourrait probablement mieux voir si elle s'éloignait. Je me suis alors portée volontaire pour changer de place avec elle car, malgré mon absence, je me souvenais assez bien des bases. Me déplacer ne me dérangeait pas car la femme à côté de laquelle je me trouvais insistait pour garder ses affaires sur le sol, à côté de son tapis. Ça aussi, c'était une erreur! Pourquoi? Parce que la plupart des studios de yoga prévoient un espace de rangement pour vos affaires afin qu'elles ne vous gênent pas dans la zone de pratique.

J'ai beaucoup transpiré et beaucoup lutté pour réussir certaines postures d'équilibre debout, et je dois bien avouer que mon endurance n'est plus ce qu'elle était! À plusieurs reprises, j'ai renoncé à faire des chaturanga dandasanas difficiles et j'ai préféré me reposer dans la pose de l'enfant - un étirement doux qui me permettait de reprendre mon souffle. Bravo à moi! Pourquoi? Parce qu'il est important d'écouter son corps et de se reposer au besoin. Le yoga est censé être non compétitif – particulièrement avec soi-même!

Je me suis sentie soulagée lorsque nous sommes finalement passées aux positions au sol! Notre professeur nous montra une position d'ouverture des épaules en utilisant deux blocs de bois comme accessoires. Après qu'elle eut effectué cette pose pour nous servir d'exemple, nous avons tous commencé à déplacer nos blocs et essayer de nous mettre dans la bonne position. Une autre femme qui avait levé la main plus tôt pour indiquer qu'elle était nouvelle en yoga prit la parole lorsque l'instructrice s'approcha d'elle : « Qu'est-ce que je suis censée ressentir ici? ». Bien joué, yogi en herbe! Pourquoi? Parce que poser des questions claires vous aidera à correctement vous positionner et à profiter pleinement de votre pratique. N'ayez pas peur de poser des questions si vous n'êtes pas à l'aise!

Enfin, à la fin du cours, je remarquai que la nouvelle à qui j'avais parlé plus tôt s'était approchée du professeur, l'avait remerciée et lui posait des questions supplémentaires, notamment sur les autres cours qu'elle donnait. Beau travail, future yogi! Pourquoi? Parce que c'est tout simplement poli de remercier son professeur!

Voici quelques autres éléments qu'un débutant en yoga pourrait apprécier :

  • Savasana : savasana conclut de nombreux cours de yoga. Connue également sous le nom de posture du cadavre, c'est une position de repos destinée à permettre à tous les efforts et à toute l'énergie de se concentrer sur le corps. On vous demandera de vous allonger sur le dos, les bras le long du corps, de vous laisser couler dans le sol, de laisser votre esprit s'échapper, de laisser vos pensées disparaître et de savourer les sensations des 90 minutes précédentes.
  • Nama-quoi? Dans la plupart des cours de yoga, après que vous vous soyez relevé de savasana, votre professeur vous demandera de placer vos mains en position de prière et de vous joindre à la classe en chantant « Om » ou « Om, shanti, shanti », ou un autre chant, et de terminer en disant « Namaste ». « Om » et « Om, shanti, shanti » sont des mantras prononcés comme un moyen de ressentir la vibration de notre souffle et de nous connecter à l'univers. « Namaste » signifie approximativement, « Je m'incline devant vous ». C'est un geste de respect effectué après une expérience partagée. Tout cela peut surprendre au premier abord, mais vous aurez toujours le choix de vous joindre ou pas à ces chants - personne ne vous y forcera.
  • Le partage de l'espace : les studios de yoga sont parfois des pièces étroites ou très fréquentées. Il se peut que vous soyez assez proche de la personne à côté de vous et n'ayez pas beaucoup de place pour vous déplacer. Pour vous faciliter la tâche, décalez vos tapis de manière à être soit un peu devant, soit un peu derrière la personne à côté de vous. Ainsi, lorsque vous devrez tendre les bras, vous ne heurterez pas votre voisin au visage.
  • Pourquoi tant de sérieux? On pense à tort que le yoga est une activité sérieuse, rigide et sans humour. Ce n'est pas le cas. Hier soir, pendant une position au sol dans laquelle nous devions étendre nos jambes sur le côté avec nos pieds dans le visage de nos voisins, notre professeur plaisanta : « Cette position est idéale pour briser la glace ». Nous avons tous ri. C'est normal de rire au yoga! Parfois, les gens rient, parfois ils ronflent en savasana, parfois ils tombent, parfois ils ont des gaz. Cela est tout à fait normal.

Si vous envisagez d'essayer le yoga pour la première fois, bonne chance et amusez-vous bien!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Guide-du-cours-de-yoga-pour-debutants